Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 étapes pour créer un calendrier de l’Avent marketing

Suscitant l’impatience des consommateurs, les calendriers de l’Avent se déclinent aussi en version marketing ! Cette stratégie, qui consiste à révéler un conseil, un...

Publié par Celine Albarracin

Suscitant l’impatience des consommateurs, les calendriers de l’Avent se déclinent aussi en version marketing !

Cette stratégie, qui consiste à révéler un conseil, un concours, un coupon de réduction, une exclusivité ou un contenu à forte valeur ajoutée (au lieu d’un chocolat), prend de l’ampleur chaque année. Il faut dire que cette méthode permet de susciter l’engagement de son audience, d’augmenter la visibilité de sa marque et d’accélérer les ventes.

Alors, comment créer votre calendrier de l’Avent marketing ? On vous révèle les 6 étapes qui transforment cette opération de communication en véritable succès !

 

Étape 1 : Définir un objectif

Comme toujours, lorsque vous lancez une campagne, il est important de définir votre objectif. Plus celui-ci est ciblé, plus vous avez de chances de l’atteindre.

Généralement, un calendrier de l’Avent marketing permet de :

Générer des leads

Vous souhaitez enrichir votre base de données prospects ? Offrez des contenus à télécharger, lancez des ventes privées ou des concours contre inscription à votre newsletter. Vous pourrez récolter des contacts qualifiés pour vos futures campagnes.

Stimuler l’engagement social

Le calendrier de l’Avent numérique offre une occasion unique de stimuler votre engagement sur les réseaux sociaux.

En publiant quotidiennement, pendant 3 semaines et demi, vous augmenterez forcément votre visibilité sur Facebook, Instagram ou Twitter. Ce qui va inciter votre communauté à interagir ! D’autant plus si vous publiez des contenus à hautes interactions comme les concours, les bons plans, les posts humoristiques ou des conseils originaux. 

Faire la promotion de vos produits

calendrier de l'avent marketing

Au cours de l’Avent, les consommateurs reviennent tous les jours pendant 24 jours. Ce qui vous donne 24 occasions d’informer sur les qualités de vos produits ou services. Si possible, sélectionnez des biens en accord avec la saison et débutez par ceux qui constituent d’excellents cadeaux de Noël.

Cette bonne pratique laisse le temps de les commander avant le 24 décembre.

Obtenir le feedback de ses consommateurs

Un calendrier de l’Avent permet aussi de récolter les avis de vos consommateurs. Quand celui-ci est lancé depuis plusieurs jours et que l’engagement est au rendez-vous, profitez-en pour poser des questions sur votre marque, leurs produits préférés et la manière dont ils les utilisent.

Concevez les questions de manière à obtenir des données sur les besoins, douleurs, préférences et habitudes de vos clients.

 

Étape 2 : Choisir les campagnes quotidiennes

Le calendrier de l’Avent comporte plusieurs options derrière chaque porte. Celles-ci dépendront de vos objectifs !

Les quiz

Les quiz peuvent prendre plusieurs formes : textes, images ou vidéos.

Ils sont parfaits pour éduquer vos clients, poser des questions sur votre secteur d’activité, obtenir des informations marketing et promouvoir les qualités de vos produits.

Les sondages

Demandez aux internautes de voter entre vos produits ou services, posez-leur des questions sur leur consommation ou les choses qu’ils voudraient améliorer dans leur quotidien. Vous pouvez aussi vous intéresser à leurs habitudes, pour détecter des éléments indispensables à la construction de leurs journées type.

Notre conseil
Pensez à toutes les informations manquantes sur vos prospects ou à celles que vous devez mettre à jour. Cela vous aidera à concevoir des sondages pertinents pour votre entreprise.

Les vidéos interactives

Amusantes et divertissantes, vos vidéos peuvent conduire votre communauté à effectuer des actions : visiter votre site internet, télécharger un contenu ou simplement partager votre publication.

Les jeux

calendrier de l'avent marketing Wellington

Les réseaux sociaux sont un lieu de divertissement ! Proposez à votre communauté de s’amuser en organisant une chasse au trésor, un concours ou un quiz se terminant par une récompense.

Essayez de faire gagner tout le monde pour rester dans l’esprit de Noël. Par exemple, offrez des bons d’achat ou de réduction à tous les participants, pour inciter à l’achat.

Les contenus premium

Magazines, guides d’achat, livres blancs… Proposez un contenu qui répondra aux questions que votre audience se pose durant cette période. En échange de ces précieux conseils, invitez-les à laisser leurs coordonnées (email et nom, adresse postale si vous proposez un format papier).

En plus d’aider vos clients et prospects, ces contenus prouvent votre expertise et vos compétences. Des éléments essentiels lors de la décision d’achat.

 

Étape 3 : Choisir les récompenses

calendrier de l'avent marketing PSG

Dans cette étape, vous devez examiner ce que votre entreprise peut offrir à ses clients. Généralement, la réponse se trouve dans ces 5 options :

  • Des remises sur vos produits
  • Des cartes ou bons cadeaux
  • Un produit ou service gratuit
  • Des consultations, démonstrations ou évaluations gratuites
  • Des invitations à un événement spécial

À chaque étape de votre calendrier de l’Avent, assurez-vous d’une cohérence entre ce que vous demandez à vos clients et le montant de la récompense. Plus l’implication du consommateur est grande, plus la récompense doit être importante.

 

Étape 4 : Vérifier les conditions générales et les clauses de non-responsabilité

Chaque pays et plateforme dispose son propre ensemble de règles. Pensez à les notifier sur votre site ou sur les réseaux sociaux, afin d’être en conformité.

À cet effet, posez-vous les questions suivantes :

  • L’âge du participant détermine-t-il l’éligibilité ?
  • Le client peut-il échanger un cadeau contre de l’argent ou un autre produit ?

Assurez-vous de préciser toutes les conditions afin d’éviter toute confusion. Les participants doivent être conscients qu’en prenant part au calendrier de l’Avent, ils acceptent de partager leurs coordonnées et autres informations avec l’entreprise. Il est également bon de mentionner que leurs données ne seront pas vendues à des tiers.

 

Étape 5 : Préparer les contenus

calendrier de l'avent marketing Starbucks email

N’attendez pas la dernière minute pour créer la charte graphique de votre calendrier de l’Avent marketing ! Pensez à chaque carte, contenu, bannière, emails et publicités qui vont accompagner votre campagne. C’est le moment de préparer un briefing pour déléguer cette mission à vos graphistes, ou trouver un graphiste freelance si vous n’avez personne en interne.

S’y prendre à l’avance permet d’être prêt le jour J. Vous pourrez programmer vos publications et newsletters. Au moment de lancer votre calendrier, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur le traitement des retombées de la campagne.

 

Étape 6 : Faire la promotion de vos campagnes

Placez une bannière ou une fenêtre pop-up sur votre site web ou votre blog. Elle doit comporter un CTA clair et un lien direct vers la page de destination de votre calendrier de l’Avent.

Vous pouvez utiliser votre liste de clients existants pour mener une campagne de communication, par email ou SMS. Si votre calendrier de l’Avent est diffusé sur vos réseaux sociaux, commencez à communiquer dessus quelques jours avant. Le but est que votre communauté soit à l’affut dès le premier jour de diffusion.

Pensez aussi aux Social Media Ads qui feront connaître votre campagne, tout en vous aidant à atteindre vos objectifs.

Autre idée
Contacter des influenceurs dans votre secteur pour faire la promotion de votre calendrier. Cette stratégie vous offre une nouvelle visibilité, auprès d’une audience qualifiée.

Enfin, si votre produit est vendu par des partenaires distributeurs, vous pouvez leur demander de partager votre campagne.

 

La période de l’Avent est une occasion en or pour booster vos ventes. Durant la diffusion de cette opération, pensez à analyser les retombées. Vous pourrez ajuster votre stratégie, si besoin, pour faciliter l’atteinte de vos objectifs !

Préparer un calendrier de l’Avent demande toutefois un gros investissement en terme de temps de création de vos contenus (jeux, landing pages, bannières, newsletters, posts sur les réseaux sociaux…). Externalisez la création de certains contenus en postant votre annonce gratuitement sur Codeur.com. Vous recevrez les devis de professionnels rapidement !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 12 meilleures façons de trouver des mots-clés de longue traîne

À l’heure où il devient de plus en plus compliqué de positionner son site Internet sur des mots-clés génériques tant ces derniers...

Publié le par Jerome Dajoux
Webmarketing

Insolite – Laisse moi chercher ça dans Google pour toi

Au lieu de vous faire un grand discours sur le fonctionnement de cette application (qui ne sert à rien ?), je vais en fait une démo : Je vais vous aider à me trouver Je...

Publié le par Team WebActus