Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment organiser une campagne de communication performante ?

Comme tous les professionnels, vous souhaitez vous faire connaitre et augmenter vos ventes. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent, l’une d’elles est d’organiser une...

Publié par Gaelle Kurtz

Comme tous les professionnels, vous souhaitez vous faire connaitre et augmenter vos ventes.

Pour y parvenir, plusieurs solutions existent, l’une d’elles est d’organiser une campagne de communication performante.

Comment y parvenir ? Voici tous nos conseils pour optimiser les retombés de vos actions.

 

Définir les objectifs d’une campagne de communication

Organiser une campagne de communication est une tâche incontournable pour les professionnels. Cependant avant de commencer à travailler sur le lancement, il faut impérativement fixer les objectifs. Cette démarche est la première étape de 100 % des projets.

interview expert contenu evenementiel exemple

Elle vous permet de prendre la bonne direction et de mieux organiser votre travail. Quelles sont vos motivations ? Souhaitez-vous communiquer sur :

  • La création d’une entreprise,
  • Le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service,
  • Un événement que vous organisez,
  • Des promotions en cours,
  • Un nouveau design ou packaging…

Une campagne de communication peut être mise en place pour se placer sur un nouveau marché, se faire connaitre localement, au niveau national ou international. Elle peut même être utilisée pour fidéliser vos clients.

Bon à savoir
Si vous avez fait d’autres campagnes de publicité par le passé, il est judicieux de les analyser et de faire un bilan sur les retours que vous avez eu. Il est toujours préférable de s’inspirer des actions qui ont eu du succès et d’en identifier les forces.

 

Définir les composantes de la campagne de communication

Choisir la cible

Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre campagne de communication, vous devez définir la cible. En d’autres termes, vous devez identifier l’audience auprès de laquelle vous souhaitez communiquer.

  • Le choix de la cible peut se faire selon différents critères comme la localisation géographique, l’activité professionnelle ou encore les centres d’intérêts.
  • L’audience à toucher peut se composer d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de séniors, d’hommes, de femmes, de professionnels, d’entreprises, de collectivités, d’institutions ou d’associations.
  • Il peut aussi s’agir de clients existants ou de clients potentiels déjà identifiés.

Cette démarche n’est pas simple et pourtant elle est déterminante. En effet, si vous vous adressez à la bonne audience, vous multiplierez les leads et vous profiterez d’un bon taux de conversion. Le choix de la cible est aussi essentiel pour définir le bon message et choisir les canaux de communication qui permettront de diffuser le message.

Bon à savoir
Selon vos objectifs, vous avez peut-être réalisé une étude de marché. Si c’est le cas, les données peuvent être exploitées pour segmenter le marché et d’adresser à la bonne cible.

 

Définir le message

  • Définir le message d’une campagne communication est une étape importante. Pour la réussir, il faut se référer aux objectifs fixés. Le message doit être unique et clair car votre audience ne lui accordera que très peu de temps.
  • Eviter les messages complexes qui auront un impact négatif pour l’entreprise. Il faut aussi définir la nature du message. Celui-ci annonce-t-il des offres, des promotions ou des nouveautés ? Est-il informatif ?
  • Dans tous les cas, le message doit être clair afin que la campagne de pub soit efficace et bénéfique rapidement.

 

Opter pour le bon format

Pour organiser une campagne de communication performante, il faut choisir un format adapté. Une fois de plus, ce choix se fera en fonction de la cible car on ne s’adresse pas de la même façon à un cadre qu’à un senior.

Bien sûr, vous pouvez exploiter la charte graphique de l’entreprise et l’adapter dans un format original.

La bonne idée
Par exemple, au moment des fêtes de fin d’année, bon nombre d’entreprises choisissent d’utiliser leur logo dans des coloris saisonniers. Il faudra aussi trouver des illustrations ou des contenus adaptés à la campagne.

 

Travailler les contenus de la campagne de communication

Nous avons tous en mémoire des slogans publicitaires. Le secret de la réussite d’une campagne de communication peut résider dans son accroche.

Celle-ci doit interpeler afin que l’audience prenne le temps de lire les contenus et même de les partager. Elle doit aussi être comprise de tous les lecteurs. Si le message n’est pas clair, il sera difficile d’avoir un bon retour.

Il faut également travailler le contenu du message. Les textes doivent être compréhensibles. Vous devez vous adresser à votre audience sans détour et même ajouter un call to action. Bien sûr, pour réaliser vos contenus, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteurs.com !

 

Diffuser le message

Si vous voulez que votre message soit lu, il doit jouir d’une excellente visibilité. Votre campagne de communication doit être présente sur les sites Internet fréquentés par votre cible mais aussi sur les réseaux sociaux.

modérer commentaire e-reputation avis client

Si elle est percutante, elle peut même devenir virale et avoir un impact positif sur l’activité de votre entreprise.

 

Une fois que votre campagne de communication est lancée, le travail n’est pas fini ! Vous devez analyser les retours en temps réel et dresser le bilan de l’opération.

Ainsi vous identifierez les points forts et les points faibles, et lors des prochaines campagnes, vous serez plus performant encore.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook lance Click-Gap, un algorithme pour limiter les fake news dans le feed

Facebook lance une série de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de fake news dans son feed. La plus importante est un algorithme baptisé Click-Gap....

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

6 astuces pour se démarquer avec du snack content

Miser sur le snack content c’est répondre aux besoins des internautes d’aujourd’hui. Ces derniers sont massivement sollicités et ne peuvent vous...

Publié le par Gaelle Kurtz