Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment écrire pour les jeux vidéo ?

Il est possible de rédiger sur de très nombreux sujets et thématiques. Parce que les jeux vidéo ont le vent en poupe, ils sont un sujet de prédilection. C’est aussi un thème qui...

Publié par Gaelle Kurtz

Il est possible de rédiger sur de très nombreux sujets et thématiques.

Parce que les jeux vidéo ont le vent en poupe, ils sont un sujet de prédilection. C’est aussi un thème qui est difficile à appréhender tant il est étendu.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les différents contenus du monde des jeux vidéo mais aussi une multitude de conseils pour les écrire.

Bon à savoir
Si vous souhaitez rédiger ou faire rédiger des textes pour les jeux vidéo, il est impératif de faire appel à des personnes expérimentées. Les équipes de Redacteur.com peuvent vous y aider !

 

Les différents types de contenus pour les jeux vidéo

Il n’existe non pas un mais plusieurs types de contenu pour les jeux vidéo.

Parmi eux, on retrouve :

  • Les contenus textuels sont tout simplement les différents textes des jeux vidéo. Ils regroupent les descriptions, les informations, les règles, etc. Il est à noter que les contenus textuels se trouvent dans le jeu vidéo mais aussi dans les annexes comme dans le menu ou les bonus.
  • Les situations narratives ne sont pas rares. Souvent, les jeux vidéo proposent des passages narratifs qui permettent d’évoluer, de passer une étape ou d’être orienté. Dans les jeux de rôle, ces situations narratives sont nombreuses et bien sûr, il faut les rédiger !
  • Les dialogues sont aussi nombreux que les situations narratives. Parfois ces dialogues tiennent une place importante dans le jeu
  • Les textes promotionnels dans le cadre de la sortie d’un jeu vidéo ou de sa promotion, il est possible de rédiger de nombreux contenus. Ces derniers sont informatifs et promotionnels. Ils ont pour but de faire connaitre le jeu mais aussi de séduire son audience pour engranger des ventes.

Il faut savoir qu’en fonction des textes à rédiger, il faudra adopter les bonnes approches d’écriture. Celle démarche est possible grâce à une communication optimale entre les personnes qui ont créé le jeux et les rédacteurs.

 

Ecrire pour les jeux vidéo : un travail d’équipe indispensable

La sortie d’un jeu vidéo font intervenir de très nombreuses personnes. Il y a celles qui sont à l’origine du projet et donc qui le pilotent. Et il y a toutes celles qui participent à la création.

Lorsque l’on rédige pour les jeux vidéo, il faut être en contact avec toute l’équipe. Plus vous aurez d’information, plus vos textes seront percutants et en rapport avec le jeu vidéo.

Il faut se renseigner sur tout :

  • Quel est l’environnement choisi pour le jeu ?
  • A quelle époque l’aventure se déroule-t-elle ?
  • Qui sont les personnages ?
  • Qui sont les ennemis ?
  • Quelle est l’intrigue ?
  • Que doit faire le joueur ?

 

Comprendre et s’imprégner de l’univers des jeux vidéo

Ecrire pour les jeux vidéo demande un minimum de connaissance. Avant de se lancer, il faut comprendre cet univers qui est très différent de celui du cinéma ou de la télévision.

Le saviez-vous ?
Par exemple, l’écriture des contenus textuels et narratifs doivent répondre à des critères bien spécifiques. Il faut tenir compte des nouvelles technologies et de la manière dont les joueurs auront accès à ces contenus. Certains devront être lus en pleine action, d’autres plus calmement, certains seront même écoutés !

Parallèlement, il est essentiel de connaitre l’univers du jeu. Pour la rédaction, vous devrez tenir compte de l’époque, de l’ambiance, de la personnalité de chaque personnage, des situations mises en scène, etc.

Les contenus seront différents dans un jeu de rôle qui se tient au Moyen-Age et dans un jeu qui se déroule dans un monde imaginaire rempli de bonbons.

 

Ecriture et conception : deux tâches différentes mais intimement liées

Quand vous écrivez pour les jeux vidéo, vous les enrichissez mais vous ne les concevez pas. En revanche, vous devez tenir compte de leur conception. En effet, dans certains jeux, il suffit de se lancer dans l’aventure qu’il s’agisse d’une course automobile ou d’un parcours dans la jungle.

Dans d’autres, il faut élaborer une stratégie et chaque joueur a accès à des options qui lui permettent de personnaliser son aventure. Ces options sont plus ou moins avancées.

Pour écrire pour les jeux vidéo, et surtout bien écrire, il faut s’imprégner du jeu en misant sur le travail d’équipe et en s’adaptant à l’univers imaginé. Parallèlement, il faut savoir mais aussi accepter que cette démarche prend beaucoup de temps et nécessitera sans doute de très nombreux ajustements.

Certains jeux mettent des années à être commercialisés ! Besoin d’aide pour la création de contenu ? Sachez que vous pouvez faire appel au savoir-faire des équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 8 langages de programmation les plus utilisés en 2021

Lorsque l’on fait ses premiers pas dans le développement et que l’on cherche à apprendre la programmation, il est assez difficile de savoir par quoi commencer. Il est possible...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

5 signes qui montrent que vous avez besoin d’un freelance

Lorsque vous lancez votre jeune entreprise, vous êtes bien souvent seul aux commandes. Normal, vous n’avez pas forcément les moyens d’embaucher une...

Publié le par Celine Albarracin