Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social Media : 5 exemples de jeux et animations marketing

Animer les réseaux sociaux est devenu une démarche incontournable pour se faire connaitre mais aussi pour fidéliser son audience. Grâce au boom des supports mobiles, il est...

Publié par Gaelle Kurtz

Animer les réseaux sociaux est devenu une démarche incontournable pour se faire connaitre mais aussi pour fidéliser son audience.

Grâce au boom des supports mobiles, il est possible de proposer des jeux et des animations innovantes qui séduiront votre cible tout en boostant votre activité. Besoin d’idées ?

Voici 8 exemples de jeux et d’animations marketing. Inspirez-vous !

 

Le quiz pour récolter des informations

Le quiz est un format indétrônable qui a su évoluer avec le temps et qui se personnalise à l’infini. Vous pouvez exploiter le quiz pour atteindre vos objectifs tout en animant les réseaux sociaux. Voici quelques possibilités.

jeux concours quiz

Vous pouvez créer un quiz pour :

  • connaitre les goûts de votre audience,
  • faire gagner des codes promotions,
  • demander l’avis de votre audience sur une nouveauté…

Dans tous les cas, le quiz doit être attractif aussi bien au niveau du contenu qu’au niveau du design. Ainsi, il sera plus populaire et aura un grand nombre de participants.

 

Le jeu pour fidéliser

Les jeux en ligne sont très populaires. Ils permettent de passer le temps dans les transports en commun ou encore de faire un break ludique dans la journée ou la soirée.

Plus encore que le quizz, le jeu peut prendre la forme que vous souhaitez et surtout que vous pouvez exploiter en fonction des objectifs à atteindre.

  • Un jeu de grattage avec un chance par jour de gagner permettra d’avoir une fréquentation accrue le temps de l’opération.
  • Un jeu pour marquer des points est intéressant car vous pouvez proposer une remise proportionnelle au nombre de points marqués. L’internaute aura envie de revenir pour d’améliorer.
  • Un jeu de piste avec des indices à trouver permet de faire découvrir les pages d’un site. C’est une opération très intéressante si vous avez des nouveautés ou un nouveau design.

Sachez que si vous avez une activité locale, vous pouvez parfaitement créer des partenariats avec d’autres entreprises et proposer des animations qui ont pour thématique un quartier, une ville ou une région.

Le saviez-vous ?
Les jeux peuvent être une opportunité d’avoir plus de contacts. A la fin d’un jeu, demandez au joueur de renseigner quelques adresses d’amis pour augmenter ses chances de gagner. Ainsi vous pourrez communiquer auprès de nouvelles cibles !

 

Les filtres et les badges pour divertir

Très tendance actuellement, il est possible de proposer à vos followers d’ajouter le badge de votre entreprise.

Pour les encourager, vous pouvez récompenser chaque semaine un follower qui porte ce badge. Vous pouvez lui offrir un ebook, de lui proposer une remise ou encore de lui proposer un cadeau surprise lors de sa prochaine commande.

Dans le même esprit vous pouvez proposer des filtres rigolos comme un masque, des lunettes, un chapeau ou une autre chevelure. L’idée est que ces filtres soient partagés et que les internautes cherchent d’où ils proviennent.

 

Drive-to-store, store-to-web : à vous de choisir

Grâce à vos jeux et vos animations, vous pouvez changer les habitudes de vos clients. Selon vos besoins et, une fois de plus vos objectifs, vous pouvez encourager vos internautes à se rendre en boutique.

  • Pour ce faire, il faut créer une campagne web to store. Le principe est simple, vous pouvez par exemple mettre en place un quiz ou un jeu puis proposer une remise utilisable en magasin.
  • L’inverse est également possible et même très pratique actuellement. Avec l’épidémie de coronavirus, les actions store to web permettent de rassurer les clients en leur disant qu’ils peuvent faire leurs achats en ligne. Les produits sont les mêmes et surtout, le clients a le choix !
Le saviez-vous ?
Les restrictions actuelles peuvent impacter l’activité. Cependant, elles sont aussi une base pour mettre en place des opérations. Vous pouvez faire découvrir les gestes barrières mis en place dans les magasins et inviter les internautes à les découvrir.

 

Des actions internes pour renforcer l’esprit d’équipe

Les jeux et les animations sont parfaitement adaptés pour convaincre et fidéliser votre audience. Parallèlement, il est possible de mener des actions similaires auprès de ses salariés et de ses collaborateurs.

Cette démarche est très appréciée mais surtout elle est bénéfique. Grâce à elles, vous pouvez renforcer l’esprit d’équipe et améliorer les performances de chacun. Les jeux et autres animations peuvent aussi être utilisés pour informer et même pour former  !

 

Avoir une stratégie de Social Media n’est plus un atout mais une nécessité. Prenez de temps d’étudier vos besoins et fixez-vous des objectifs.

Ensuite, vous pourrez déterminer le type d’animation à mettre en place. Besoin d’aide ? Sachez que les équipes de Redacteur.com sont là pour vous aider. Renseignez-vous !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 astuces pour votre iPhone

Découvrez nos conseils et nos astuces pour exploiter toutes les options de votre iPhone. The post 10 astuces pour votre iPhone appeared first on BDM.

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Grosse colère chez les référenceurs black hat, Google passe à l’attaque

Depuis le 16 avril, ce sont déjà 9 pages de lamentations qui ont été écrites par les membres d’un célèbre forum américain dédié au référencement « black hat ». Le...

Publié le par Team WebActus