Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 8 grandes tendances à surveiller en 2021

Comme toujours, chaque nouvelle année s’accompagne de nouvelles tendances dans le monde du commerce électronique. Des technologies innovantes en passant par les nouveaux...

Publié par Sebastien Turbe

Comme toujours, chaque nouvelle année s’accompagne de nouvelles tendances dans le monde du commerce électronique.

Des technologies innovantes en passant par les nouveaux comportements des consommateurs, et les nouveaux canaux qui amènent le e-commerce dans la vie réelle, voici 6 des principales tendances innovantes du commerce de détail à surveiller en 2021.

 

1. Des boutiques en ligne dans des endroits physiques

magasin Snowleader

De nombreuses marques ont commencé en ligne, et ont depuis lancé et étendu leur présence physique au cours des dernières années. En toute logique, la plupart des marques numériques qui s’avancent hors-ligne vendent des vêtements : c’est une catégorie de produits où les acheteurs aiment interagir avec le produit « en vrai ».

Si la pandémie COVID-19 a sans aucun doute ralenti l’ouverture de nouveaux magasins pop-up stores, nous continuons à voir des expériences hors ligne de marques qui n’étaient auparavant qu’en ligne, et ça va continuer en 2021.

En effet, on peut s’attendre à ce que les marques – qu’il s’agisse de grands détaillants ou de plus petites marques – continuent à créer des expériences hors ligne, tout en tirant parti de la technologie et de la commodité du commerce électronique.

 

2. Le télé-achat 2.0

growth hacking Netflix

Ça vous est sans doute déjà arrivé : en regardant une série sur Netflix, vous vous êtes dit : « wow, j’adore ces chaussures ».  Très bientôt vous pourrez cliquer, trouver et acheter cette belle paire de chaussures directement depuis la série.

Fin 2019, NBC a lancé des publicités télévisées qui relient les produits à une application pour smartphone, permettant aux téléspectateurs d’acheter ce qui passe à l’écran. Cette technologie sera bientôt directement intégrée aux « smart TV ». Ceux qui pensent que les émissions comme le téléshopping sont has-been, levez la main !

 

3. La recherche vocale

Aujourd’hui plus qu’hier et moins de demain, de nombreux foyers sont équipé d’un Amazon Echo ou un Google Home. Leurs ventes ont atteint un nouveau record en 2019, en hausse de 70 % par rapport à 2018. Et ça continue de croître.

Ainsi, les enceintes connectées sont déjà un produit du quotidien pour un grand nombre de consommateurs, et sont devenus des outils essentiels pour de nombreux acheteurs en ligne, d’autant plus que nous passons tous plus de temps à la maison pendant la pandémie…

À savoir
Environ 20 % des propriétaires d’enceintes connectées les utilisent pour faire des achats, par exemple pour commander des produits, effectuer des recherches sur les produits ou suivre les livraisons. Ce chiffre devrait passer à 52 % au cours des quatre prochaines années.

En 2021, on peut donc s’attendre à voir plus de consommateurs faire des achats en ligne sans jamais avoir à regarder un écran, en particulier sur Amazon. Mais même les marques qui ne sont pas sur Amazon peuvent tirer parti de la technologie de recherche intelligente par haut-parleur et par voix. Voici pourquoi : lorsqu’un assistant vocal fournit une réponse, il permet également aux utilisateurs d’ouvrir le site web où la réponse a été trouvée. Pour les marques qui privilégient le référencement optimisé pour la voix, cela peut se traduire par une augmentation du trafic.

Optimisez votre boutique en ligne pour la recherche vocale en faisant appel à des experts SEO sur Codeur.com.

 

4. Le boom du ReCommerce

Recyclivre ReCommerce

Le ReCommerce, également connu sous le nom de commerce de seconde main, connaîtra une nouvelle renaissance l’année prochaine.

Cette tendance est majoritairement portée par la génération Z dont les membres s’identifient comme des consommateurs conscients prenant des décisions d’achat judicieuses. 74 % des 18-29 ans préfèrent acheter auprès de marques durables et les achats sur le marché du ReCommerce répondent à ce critère.

Cela représente une opportunité intéressante pour les marques dont on s’attend à les voir ouvrir leur propre plateforme de ReCommerce.

 

5. L’e-commerce éthique

E-commerce Made in France

Dans la même lignée que le ReCommerce, le e-commerce sera toujours plus éthique en 2021.

Les consommateurs accordent plus d’intérêt à vos valeurs qu’à vos produits. En effet, niveau bien et service, les internautes ont largement le choix parmi vos concurrents. Celui-ci va donc se diriger vers une entreprise qui a une certaine éthique.

Mettez en avant la vôtre ! Propulsez vos produits Made in France, proposez de reverser un pourcentage de vos ventes à une association, mettez en valeur vos produits naturels…

Mais surtout, racontez votre histoire : comment choisissez-vous vos marques ? Pourquoi avoir choisi de s’engager dans telle association…

6. La réalité augmentée

réalité augmentée Shopify

Par un effet de vases communicants, les acheteurs ne pouvant plus se rendre en magasin durant les divers confinements, couvre-feux, ou ne souhaitant pas arpenter les rayons un masque sur le nez se reportent sur le commerce en ligne : les commerçants peuvent tirer parti de la technologie de Réalité Augmentée pour combler le fossé entre le numérique et le physique.

Si des marques comme IKEA ou Atoll ont déployé une expérience d’achat en Réalité Augmentée, ce n’est plus réservé aux grandes marques. L’année dernière, Shopify a lancé Shopify AR, une boîte à outils facile à utiliser qui permet aux entreprises de créer leurs propres expériences de Réalité Augmentée afin de présenter leurs produits aux clients. Et cela fonctionne : Shopify rapporte que les interactions avec des produits ayant un contenu AR ont montré un taux de conversion 94 % plus élevé que les produits sans AR.

Il faut donc s’attendre à ce que davantage de marques tirent profit des capacités de la Réalité Augmentée en 2021 – et à ce que davantage d’acheteurs recherchent cette fonction pour prendre des décisions d’achat.

 

7. L’intelligence artificielle

Côté acheteur, la technologie de l’IA fonctionne comme un employé en magasin qui fournit des recommandations et des conseils personnalisés. En ce qui concerne l’évolution dans la vente en ligne, la mise en œuvre de cette pratique devrait continuer sa progression en 2021.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle utilise déjà l’historique d’achat et le comportement de navigation des acheteurs, puis peut leur afficher les produits qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter.

Mais en 2021, l’intelligence artificielle aidera également les commerçants à trouver des clients.

Des algorithmes analyseront les tendances actuelles ainsi que les produits, les canaux de vente, les clients et le comportement des acheteurs potentiels afin d’identifier les meilleurs canaux, le meilleur moment et le meilleur prix pour référencer un produit. Cela aidera les marques à doper leurs ventes et à augmenter leur taux de conversion, et leurs bénéfices.

 

8. Le social selling toujours plus populaire

Produit étiqueté instagram

1 quart des Français sont prêt à réaliser leurs achats sur un réseau social. Donnez-leur l’opportunité de shopper vos produits depuis vos comptes

Déléguez la promotion et la vente de vos produits sur les réseaux sociaux à un expert. De nombreux social media managers attendent votre appel d’offre sur Codeur.com. Postez votre projet et recevez leurs devis gratuitement, en quelques minutes.

 

Conclusion

Les principales tendances à venir dans le monde du commerce électronique présentées dans cet offrent une image claire de l’avenir. De nombreuses entreprises, dans des secteurs variés, sont à l’aube de transformer leur façon de travailler pour garantir une meilleure expérience utilisateur, s’adapter aux nouveaux comportements et augmenter leurs bénéfices.

Si vous souhaitez rester à l’avant-garde avec votre boutique en ligne, vous pouvez engager un freelance sur Codeur.com. Développeurs web, UX designers, consultants en cybersécurité, experts SEO, social media managers… Tous les experts du web sont sur Codeur.com. Publiez votre annonce pour recevoir leurs devis, gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La 3DS commence fort au Japon

La nouvelle console portable de Nintendo est déjà sorti au Japon et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a trouvé son public. Seuls 400 000 unités de la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Pourquoi faut-il retravailler ses anciens articles de blog ?

Si certains articles de blog ne prennent pas une ride, d’autres ont besoin d’une mise à jour pour continuer à exister. Amélioration du SEO,...

Publié le par Audrey Clabeck