Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 étapes pour mettre en place sa stratégie IoT

L’internet des objets (ou Internet of Things – IoT) a beaucoup évolué ces dernières années et s’installent peu à peu dans notre quotidien. Pour les entreprises c’est une façon...

Publié par Sebastien Turbe

L’internet des objets (ou Internet of Things – IoT) a beaucoup évolué ces dernières années et s’installent peu à peu dans notre quotidien. Pour les entreprises c’est une façon d’interagir directement dans notre vie à l’aide d’objets physiques. La quantité de données que cela engendre est une véritable mine d’or à exploiter. La baisse des composants, la montée en puissance des technologies impliquées ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qu’il devient possible de faire font de l’IoT un important levier de croissance pour les entreprises. Dans tous les domaines, le tournant vers l’IoT n’est plus à démentir.

Pourtant, si beaucoup d’entreprises réussissent leur pari, nombreuses sont celles pour qui l’IoT fait flop.

Alors comment mettre en place une stratégie gagnante pour conquérir l’internet des objets et réussir dans ce qui semble être le nouvel Eldorado ?

 

1. Commencez par ce que vous fabriquez ou vendez déjà

stratégie IoT

Certaines entreprises ont fait preuve d’audace en utilisant l’IoT pour créer des produits entièrement nouveaux, en remodelant totalement leur modèle commercial, voire en se lançant dans des activités IdO distinctes : la plupart ont échoué.

Les grands gagnants  ont opté pour une stratégie différente, se concentrant sur la connexion de produits existants pour les rendre plus attrayants et utiles aux clients. D’autres ont simplement exploité les possibilités d’améliorations de leurs objets en se servant de l’IoT.

Jouez sur votre cœur de métier, utilisez votre catalogue de produits ou services et réfléchissez à comment y intégrer l’Internet des objets.

 

2. Choisissez judicieusement votre plateforme IoT

Avant de vous lancer, vous devez identifier quels seront les usages de votre produit ou service connecté. Définissez les cas d’usages et évaluez les acteurs du marché afin de ne pas vous tromper.

Toutes les plateformes IoT ne conviennent pas à tous les usages et aucune d’elles ne couvre l’ensemble des besoins. Que vous ayez besoin de gérer une flotte de véhicules ou le thermostat d’un bâtiment, vous aurez besoin de l’une ou l’autre de ces plateformes.

  • Cloud (AWS, Google, IBM, Azure) : Ce sont les géants du Cloud qui dominent le secteur, en s’adaptant à de nombreux cas d’usage. Leur savoir-faire technologique reconnu en fait des valeurs sûres.
  • Industries (Siemens, Bosch, Schneider Electric) : Ces constructeurs d’objets se sont engouffrés dans la brèche et proposent une offre de service « clé en main ». Ces solutions IoT leur permettent de maîtriser la chaîne de valeur de A à Z.
  • Pure player (Telit, Netatmo, ThingWorx, Ubiant) : Couvrant des cas d’usages plus précis (Autmobile, maison connectée…). Leur principale force est leur maîtrise sectorielle, leut permettant d’accélérer le délai de mise sur le marché.
  • Acteur traditionnel (Capgemini, SAP, Oracle, Accenture) : Moins présents, ces acteurs offrent des plateformes personnalisées et accompagnent chaque phase du projet, du design au déploiement, en passant par la gestion des données.
  • Télécoms (Live Objects, AT&T, T-mobile) : Les opérateurs historiques sont évidemment de la partie et usent de leur statut historique pour proposer des solutions complètes et une grande interopérabilité.

 

3. Gagnez du temps en multipliant les cas d’usages

Faites des économies d’échelle et de temps en mettant en œuvre, de front, plusieurs cas d’usages.

Si cette approche peut sembler contre intuitive, et que la logique voudrait de se concentrer sur un seul et même produit, il s’agit bien d’une erreur. En effet, des gains d’efficacité peuvent être réalisés, car les ingénieurs vont pouvoir utiliser des architectures de données et des structures similaires pour développer plusieurs offres et trouver de nombreuses synergies entre plusieurs produits numériques finaux.

 

4. Le changement, c’est maintenant

stratégie IoT

Le fait de posséder une forte capacité à gérer un changement de fonctionnement interne à l’entreprise est primordial. Le déploiement de l’IoT dans une entreprise va entraîner des changements de processus inévitables.

La connexion d’un équipement de production à l’internet va par exemple permettre à une entreprise de prévoir plus efficacement quand une maintenance est nécessaire.

Cependant, si les processus environnants ne sont pas modifiés et optimisés en tenant compte de cette nouveauté, l’investissement risque fort de ne pas être rentabilisé.

 

5. Ne négligez pas la sécurité

Vous devez garder à l’esprit que l’IdO augmente les risques de violation de la vie privée et la sécurité des données, car les pirates informatiques peuvent pénétrer dans un nombre grandissant de portes vers l’information.

Ces risques nécessitent une gestion solide et continue, et les coûts afférents doivent être intégrés dans les objectifs de rendement. Un vol de données collectées par une entreprise (nouvelle dans l’IoT, qui plus est) condamne sérieusement la réussite de celle-ci.

D’ailleurs, même les entreprises ayant acquis une bonne réputation en matière d’IoT ne doivent pas faire cavalier seul. Les écosystèmes techniques de l’IdO se développent – et s’améliorent – de jour en jour. La collaboration, avec des acteurs qui ont un niveau d’expertise élevé dans le domaine constituera un solide avantage concurrentiel.

 

Des experts en cybersécurité sont inscrits sur Codeur.com. Ils peuvent vous conseiller sur les actions à mettre en œuvre pour protéger vos données et auditer votre système IoT.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Entrepreneuriat numérique : les clés, les compétences requises et une formation pour lancer sa startup

Vous avez une idée, une solution innovante qui répond aux besoins de votre cible et vous souhaitez lancer votre startup ? Si l’entrepreneuriat reste une aventure humaine...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Humour – Le navigateur Hadopi officiel

Hadopi Explorerest un site qui donne l’impression d’être un navigateur. Il propose (avec humour) de vous donner des indications sur les sites webs que vous visitez. Il...

Publié le par Team WebActus