Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : 7 faits à connaitre sur l’histoire du référencement naturel

Le référencement naturel est aujourd’hui un enjeu majeur pour bénéficier d’une bonne visibilité en ligne. Mais était-ce le cas il y a quelques années ? Comment est né...

Publié par Emeline

Le référencement naturel est aujourd’hui un enjeu majeur pour bénéficier d’une bonne visibilité en ligne.

Mais était-ce le cas il y a quelques années ?

Comment est né référencement ?

Aujourd’hui, nous vous proposons faire un voyage dans le passé afin de découvrir les 7 faits à connaitre sur l’histoire du référencement naturel.

 

1945, la naissance d’un modèle prometteur

Vous ne pensiez sans doute pas que l’histoire du référencement était si ancienne. Pourtant, elle remonte bel et bien à 1945. A l’heure où la Seconde Guerre mondiale prend fin, la création d’un système d’archivage de données à l’échelle mondiale voit le jour.

En effet, en juillet 1945, le directeur de l’Office of Scientific Research and Development, Vannevar Bush, décrit un système de collecte, d’extraction et d’insertion de données dans un article scientifique. Le moteur de recherche Google fonctionne exactement sur ce modèle !

 

1990, l’arrivée d’Archie, le premier moteur de recherche

Même si le modèle des moteurs de recherche a vu le jour en 1945, il faut attendre 1990 pour qu’Alan Emtage, un étudiant de l’Université McGill, développe Archie le tout premier moteur de recherche. Celui-ci est encore très simple mais il permet d’accéder à des informations présentes sur de multiples serveurs internet.

Toute la décennie sera marquée par la montée en puissance des moteurs de recherche. Voici quelques dates clés.

  • Février 1993 : Architext est créé par un groupe d’étudiants de Stanford. Le moteur de recherche sera ensuite nommé Excite. Le référencement des résultats est déterminé grâce à une analyse des mots-clés.
  • Juin 1993 : Matthew Gray lance Wandex, initialement nommé World Wide Web Wanderer.
  • Octobre 1993 : Martijn Koster crée ALIWEB, un moteur de recherche innovant qui offre la possibilité aux webmasters de soumettre leurs propres pages web.
  • 1994 : Plusieurs moteurs de recherche arrivent sur le marché : Alta Vista, Infoseek, Lycos et Yahoo.
  • 1996 : BackRub, un moteur de recherche créé par les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, voit le jour.
  • Avril 1997 : Ask.com, initialement appelé AskJeeves arrive sur le marché.
  • Septembre 1997 : Google.com est créé.

 

Années 1990 : les mots-clés sont rois

Les années 1990 ont vu naitre de nombreux moteurs de recherche. Parallèlement, l’accès à internet se démocratise et de plus en plus de personnes disposent d’une connexion. Les moteurs de recherche sont massivement utilisés et de plus en plus populaires. Le SEO est très basic. Seuls les mots-clés sont pris en compte pour que les contenus apparaissent dans le résultat des moteurs de recherche.

Le saviez-vous ?
Dans les années 1990 et même après, pour séduire les moteurs de recherche, les webmasters mettaient une quantité bien trop importante de mots-clés dans leurs articles. Ces derniers sont de qualité moindre et ne séduisent pas les internautes.

 

2000 : le SEO évolue et modifie les contenus

Le début des années 2000 est marqué par la montée en notoriété de Google. Le moteur de recherche travaille différemment de ses concurrents. Il ne mise plus sur la publicité mais sur les contenus de qualité. Ce changement de stratégie attire les internautes qui apprécient les résultats proposés par Google.

L’hégémonie de Google a bousculé les règles de rédaction.

  • Il n’est plus question de faire du bourrage de mots-clés. Les articles doivent être de qualité.
  • Les mots-clés ont toujours leur place mais Google tient compte d’autres paramètres comme le nombre de liens pour le référencement ou un vocabulaire plus riche.

 

2003 et 2004 : les pénalités SEO arrivent

Pour aller plus loin et proposer des résultats adaptés aux besoins des internautes, les moteurs de recherche dont Google ont décidé d’appliquer des pénalités.

Ainsi les pages qui contiennent trop de mots-clés et surtout dont les contenus sont incohérents.

Le saviez-vous ?
De nombreuses mises à jour sont appliquées par Google et les autres moteurs de recherche. Certaines pages et même certains sites se retrouvent du jour au lendemain moins bien référencés. Les webmasters n’ont d’autre choix que d’améliorer la qualité des contenus.

 

2010 : le renouveau et l’avènement des réseaux sociaux

En 2009, les moteurs de recherche subissent une grande restructuration. Chacun d’entre eux essaie de concurrencer les autres en misant sur la qualité. Cependant Google reste en tête.

Cette année-là, Google propose Caffeine, une mise à jour de son algorithme qui inclut la participation des utilisateurs. C’est un outil de recherche en temps réel qui permet d’avoir des contenus récent et donc plus performant.

google caffeine

L’année suivante, en 2010, Google commence à placer l’utilisateur au centre du processus. Le moteur de recherche leader est attentif à l’expérience client ainsi qu’à la montée en puissance des réseaux sociaux.

Le saviez-vous ?
Les années 2010 ont vu apparaitre de nombreux algorithmes de référencement majeur comme Panda et Penguin qui pénalisaient les contenus de faible qualité.

 

2015-2020 : entre recherche local et expérience utilisateur

Dès 2015, le SEO se réinvente encore. Les règles du jeu ont changé, les internautes utilisent leurs smartphone ou encore leur tablette pour aller sur internet.

En plus de proposer des contenus de qualité, il faut porter une attention particulière à l’expérience utilisateur.

Toujours à cause du boom des supports mobiles, les recherches locales prennent de plus en plus d’importance au même titre que la géolocalisation.

En 2020, les tendances n’ont que très peu changé ! Les mots-clés tiennent une place importante tout comme la qualité, l’expérience utilisateur, le linking et les réseaux sociaux.

 

Chez Redacteur.com, nous tenons compte de tous ces paramètres et proposons des contenus de qualité qui vous permettront d’être bien référencé.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

BPCE : « l’intelligence artificielle, l’analyse des données et les méthodes agiles transforment le secteur bancaire »

Les innovations numériques impactent de nombreux secteurs, dont la banque. Les établissements bancaires connaissent de mieux en mieux leurs clients et proposent des...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

10 signes qui montrent que vous avez besoin d’une assistante virtuelle

Vous êtes entrepreneur et vous vous sentez débordé  ? Vous croulez sous le poids de tâches annexes qui sont plus ou moins proches de votre...

Publié le par Charlene Vella