Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Boostez votre SEO grâce aux données structurées

Les résultats des moteurs de recherche ont beaucoup évolué ces dernières années : la liste indigeste de liens bleus tous identiques, c’est terminé. Au lieu de ça, les moteurs...

Publié par Emeline

Les résultats des moteurs de recherche ont beaucoup évolué ces dernières années : la liste indigeste de liens bleus tous identiques, c’est terminé.

Au lieu de ça, les moteurs de recherche vous donnent désormais un résultat informatif, vous permettant de satisfaire votre curiosité en un coup d’œil – par exemple, les temps de préparation de recettes, des critiques de films ou la date de naissance d’un acteur.

Ces résultats sont appelés « rich snippets » et sont possibles grâce à l’utilisation des données structurées.

Besoin d’un coup de pouce pour atteindre la première position sur Google ? Faites rédiger vos contenus par des experts en référencement web sur Redacteur.com.

 

Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont un terme générique pour toute donnée qui est organisée.

rich snippet seo données structurées

Par exemple, si vous disposez d’un grand nombre de chiffres sur votre entreprise, vous pouvez créer un tableur et classer les chiffres : recettes, dépenses, marge brute, bénéfice net. Il s’agit de données structurées.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, le SEO : dans ce cas, les données structurées sont un balisage ajouté dans le code d’une page pour donner aux SERPS des détails supplémentaires sur le contenu et le contexte de la page.

Le saviez-vous ?
Les moteurs de recherche utilisent ensuite ces informations pour afficher les résultats de manière appropriée (c’est-à-dire sous forme de rich snippets, rich cards, carrousels, Knowledge Graph, etc.)

Les principaux éléments pris en compte par les moteurs de recherche (en particulier Google) sont les suivants :

  • Evénement
  • Article
  • Liste de produits
  • Entreprise locale
  • Film et émission TV
  • Musique
  • Vidéo
  • Recette
  • Critique

 

Les bénéfices des rich snippets pour le SEO

Comme vous l’avez sans doute remarqué, tout le monde n’a pas droit aux rich snippets. En fait, peu de résultats de recherche en ont. Leur apparition est progressive, et beaucoup de gens ne savent pas forcément comment faire, ni l’effet que cela peut avoir sur le référencement.

Attention
Vous avez peut-être déjà travaillé dur pour créer des meta-descriptions convaincantes, mais cela ne tiendra pas face si un concurrent propose un rich snippet. A l’inverse, si vous avez réussi à en obtenir, vous allez vous démarquer dès le départ.

Lorsque quelqu’un cherche des informations et que vous proposez une photo et diverses informations directement sur la page de résultats, vous attirez immédiatement son attention.

En outre, cela vous aidera à paraître plus digne de confiance que vos concurrents. C’est une bonne chose pour vous et pour les utilisateurs des moteurs de recherche, car ils obtiennent les informations qu’ils veulent tandis que vous pouvez obtenir un taux de clics plus élevé.

Bon à savoir
Gardez à l’esprit que les richs snippets ne sont pas un facteur de classement officiel, et que le fait de structurer vos données ne vous fera pas automatiquement gagner du terrain.

Même s’il ne s’agit donc pas d’un impact direct, c’est l’effet que vous souhaitez obtenir. Ils vous aident à améliorer votre référencement, en incitant davantage de personnes à cliquer sur votre site web, ce qui vous permet d’obtenir un meilleur classement. En attirant plus de visiteurs, les moteurs de recherche peuvent mieux apprécier votre autorité et améliorer votre classement.

Pour finir, si les utilisateurs peuvent prendre connaissance de ce qu’ils vont voir sur votre site avant même d’y arriver, votre taux de rebond va fortement se réduire. Votre site web attirera mécaniquement un trafic plus qualifié.

 

Comment mettre en place les données structurées ?

Commencez par ouvrir l’assistant de balisage de Google.

rich snippet seo données structuréesChoisissez le type de données auquel vous souhaitez ajouter le balisage HTML, puis collez l’URL de la page web (ou le code HTML) en bas. Cliquez sur « Commencer le balisage ».

Lorsque l’outil se charge, vous devriez voir votre page web, et les éléments de données sur le côté droit. Surlignez les différents éléments de votre page web pour attribuer des balises de données telles que le nom, l’auteur et la date de publication. (L’outil suggérera différents tags de données pour différents types de données).

rich snippet seo données structurées

Ici, j’ajoute la balise « auteur » sur un article.

Lorsque vous sélectionnez et attribuez des balises de données, les informations s’affichent sous « Mes éléments » de données dans le panneau de droite. Vous pouvez également ajouter les balises manquantes qui pourraient ne pas être visibles sur la page web ; il vous suffit de cliquer sur « Ajouter les balises manquantes ».

Une fois le balisage terminé, cliquez sur « Créer le HTML » dans le coin supérieur droit. Sur l’écran suivant, vous devriez voir votre balisage de données structurées sur le côté droit.

L’outil produit automatiquement le script en tant que balisage JSON-LD, mais vous pouvez le changer en Microdonnées en cliquant sur le menu déroulant JSON-LD dans le menu supérieur.

rich snippet seo données structurées

  • Cliquez sur « Télécharger » pour télécharger le script sous forme de fichier HTML.
  • Pour « publier » votre balisage, copiez-collez le script dans le code source de votre page web.
  • Enfin, cliquez sur « Terminer » dans le coin supérieur droit pour consulter les prochaines étapes recommandées par Google, vous pourrez par exemple tester votre balisage.

 

Besoin d’un coup de pouce pour atteindre la première position sur Google ? Faites rédiger vos contenus par des experts en référencement web sur Redacteur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

2,2 milliards de personnes utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque jour

Facebook a annoncé de bons résultats pour son troisième trimestre 2019, aussi bien en termes d’utilisateurs que de chiffre d’affaires. The post...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Comment booster votre productivité en musique ?

Demandez aux gens s’ils écoutent une liste de lecture au bureau, et la majorité d’entre eux diront oui. Un récent sondage mené...

Publié le par Celine Albarracin