Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Amazon : réussir sa fiche produit

Comment rédiger une fiche produit Amazon réussie ? Nous nous sommes posé cette question, car le succès d’une boutique en ligne dépend aussi (et surtout) de l’attractivité de...

Publié par Emeline

Comment rédiger une fiche produit Amazon réussie ?

Nous nous sommes posé cette question, car le succès d’une boutique en ligne dépend aussi (et surtout) de l’attractivité de ses fiches produits.

Et la rédaction de fiches produits dépend de… VOUS !

Pour concevoir et optimiser des fiches produits Amazon qui maximisent vos profits, cinq facteurs entrent en compte. Ainsi, nous avons réuni 5 éléments à soigner pour valoriser vos fiches produits.

 

Les 5 éléments d’une fiche produit Amazon réussie

1. Image du produit

Les images de vos produits doivent être nettes et attrayantes pour vous aider à les convertir. Mais la vraie question est la suivante : combien d’images inclure dans une fiche produit Amazon ?

fiche produit amazon

Peu de gens le savent, mais 62 % des produits les plus vendus ont au moins 5 images. D’après les résultats de Seller App, le nombre d’images parfait est de 6.

Étant donné qu’Amazon autorise 7 images, assurez-vous d’ajouter un maximum d’images de qualité. Vos images sont de qualité si elles répondent aux critères suivants :

  • Elles sont nettes, lumineuses et cadrées ;
  • L’une d’elles montre le produit en gros plan ;
  • Le produit est facilement reconnaissable ;
  • Il occupe 80 % de l’espace prévu.

En outre, veillez à ce que les images principales soient sur un fond blanc ou clair. Cela est très important pour Amazon ! Enfin, n’hésitez pas à mettre en scène vos produits pour que les clients puissent s’imaginer avec.

Pour un bracelet par exemple, photographiez-le sur votre poignet. Cela donnera une meilleure idée de son rendu.

 

2. Titre du produit

Tout d’abord, les cinq premiers mots de votre titre correspondent à l’URL de votre fiche produit. Pour qu’elle soit optimisée pour les moteurs de recherche, bien choisir ces 5 premiers mots est essentiel.

Ils doivent être très pertinents. Par conséquent, évitez d’utiliser des mots génériques comme « le », « a » ou « et ». D’autre part et selon les directives d’Amazon, votre titre doit commencer par le nom de votre marque.

Enfin, notez qu’Amazon autorise jusqu’à 200 caractères pour la plupart des catégories (espaces compris). Pour offrir une meilleure expérience aux clients, nous vous suggérons d’en faire usage, tout en gardant une certaine cohérence. Votre clientèle doit pouvoir lire votre titre et le comprendre du premier coup.

 

3. Description longue du produit

Si un acheteur arrive jusqu’à la description longue de votre produit, c’est qu’il est susceptible de passer à l’achat.

Il est donc crucial de miser sur cet élément de votre fiche produit. Amazon vous permet de rédiger jusqu’à 2000 caractères(environ 250 mots). Essayez donc de vous en approcher tout en restant clair, concis et original.

Dites aux acheteurs ce que votre produit peut faire pour améliorer leur vie quotidienne et pourquoi il est important de l’acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents. Enfin, insérez votre contenu avec un formatage HTML. Celui-ci rendra votre texte plus clair et favorisera un meilleur référencement SEO.

Bon à savoir
Besoin d’un rédacteur pour mettre en forme vos descriptions de fiches produits ? Engagez l’un des rédacteurs professionnels et disponibles sur Redacteur.com !

 

4. Caractéristiques du produit

Les caractéristiques du produit sont l’une des premières choses que voient vos clients potentiels.

Elles sont généralement listées à l’aide de bullet points. Ainsi, la lecture de ces caractéristiques est simplifiée et plus facile à lire que des paragraphes contenant beaucoup de textes.

Sur Amazon, vous pouvez utiliser jusqu’à 5 bullet points (voire 6 dans le secteur de la beauté).

N’hésitez pas à tous les utiliser en y insérant vos arguments de vente les plus convaincants.

 

5. Commentaires

Les commentaires d’un produit ont un impact considérable sur le consommateur. D’après Dimensional Research, 90 % des consommateurs déclarent que les avis positifs d’un produit influencent leur décision d’achat.

Bon à savoir
Plus intéressant encore : les commentaires et la visibilité de votre produit ne font qu’un. Ainsi, plus vous avez de retours, plus vous avez de visites sur votre page. En outre et selon Amazon, seulement 1 à 2 % des clients donnent leur avis après achat.

Nous pouvons donc en conclure que les commentaires sont importants mais que les bons retours le sont encore plus. Pour faire la guerre aux avis négatifs, commencez par les trouver.

Puis, posez-vous ces trois questions :

  • De quoi vos clients se plaignent-ils le plus souvent ?
  • Comment y remédier ?
  • Où et comment valoriser ces changements sur ma fiche produit ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous n’aurez plus qu’à effectuer les corrections et attendre de nouveaux commentaires. S’ils peinent à venir, osez en demander directement à vos clients !

Dernier point important : pensez à répondre aux commentaires positifs et négatifs. Cela est bien perçu par les clients et incite les petits nouveaux à laisser à leur tour un commentaire.

 

Et maintenant que vous avez toutes les clés en main pour optimiser vos fiches produits Amazon et booster vos ventes, il n’y a plus qu’à ! Nous avons hâte de voir le résultat.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude : insérer un emoji dans l’objet d’un email, une fausse bonne idée ?

Une étude menée sur près de 4 millions d’e-mails montre un taux de désabonnements et de signalements plus important lorsqu’un emoji est utilisé dans le titre d’une campagne....

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

6 outils pour éditer ou supprimer les métadonnées EXIF de vos photos

Lorsque vous capturez une image sur votre appareil photo, vous n’enregistrez pas seulement l’image mais aussi un tas d’informations. Ces informations vont du...

Publié le par Sebastien Turbe