Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 frameworks Java à utiliser en 2021

Beaucoup de choses peuvent être accomplies avec Java : ce langage a beau être l’un des plus anciens langages de programmation de logiciels, il continue d’occuper un grand...

Publié par Sebastien Turbe

Beaucoup de choses peuvent être accomplies avec Java : ce langage a beau être l’un des plus anciens langages de programmation de logiciels, il continue d’occuper un grand nombre de développeurs dans le monde.

Nous allons examiner ici 6 des principaux frameworks Java.

 

Struts

Struts framework Java

Apache Struts est un framework open-source. Il suit le modèle MVC (Model-View-Controller). Dans une approche traditionnelle si un utilisateur soumet un formulaire avec ses coordonnées, les informations vont alors à une servlet pour être traitées ou le contrôle passe à la JSP suivante (Java Server Pages – où vous pouvez écrire du code Java dans un HTML).

Struts sépare la Vue, le Contrôleur et le Modèle et assure la liaison entre chacun par le biais d’un fichier de configuration :

  • La Vue est gérée par un ensemble de bibliothèques de balises.
  • Le Contrôleur est un ActionServlet où vous pouvez écrire des modèles pour la Vue
  • Les données utilisateur sont gérées à l’aide de l’ActionForm JavaBean. L’objet Action est responsable de la transmission du flux de l’application.

Struts est facile à mettre en place et offre une meilleure flexibilité et extensibilité que l’approche MVC traditionnelle utilisant uniquement les servlets et les JSP. Il peut constituer un bon point de départ pour un développeur web.

 

Spark

Spark framework Java

Connu pour sa vitesse et ses performances, Spark est un autre framework open-source de la fondation Apache. Il réunit deux facteurs importants qui ont accru sa popularité dans le monde entier.

Si vous cherchez à créer en peu de temps des applications web riches en fonctionnalités, Apache Spark est tout indiqué.

Les applications développées avec Apache Spark ont une forte réponse de la part de la base d’utilisateurs. En outre elles peuvent facilement être personnalisées en fonction des exigences de la cible.

 

Hibernate

Hibernate framework Java

Bien que Hibernate ne soit pas un framework complet, il a changé la façon dont nous utilisons la base de données.

Hibernate mappe directement les classes Java aux tables de base de données correspondantes (et vice versa).

Le fichier principal hibernate.cfg.xml contient des informations sur le mappage des classes Java avec la configuration de la base de données.

Hibernate fournit une couche d’abstraction de sorte que le code est couplé de façon lâche avec la base de données. Des choses comme l’établissement d’une connexion à la base de données, l’exécution d’opérations CRUD sont prises en charge par Hibernate – les développeurs n’ont donc pas besoin d’implémenter cela, ce qui rend le code indépendant de la base de données utilisée.

 

JSF (Java Server Faces)

JSF framework Java

Développé par Oracle, JavaServer Faces est un framework MVC reposant sur les composants ; l’état des composants est enregistré lors de la génération du rendu de la page et est ensuite restauré au retour de la requête.

JSF est notamment utile pour le développement d’applications serveurs complexes, puisqu’il permet de tester l’UI en direct, sans avoir à ajouter d’autres frameworks ou librairies. HTML, CSS, JavaScript sont encapsulés dans le framework, permettant aux développeurs de drag and drop les différents composants UI sans code supplémentaire. Avec ce framework, vous pourrez donc vous concentrer sur l’essentiel.

Spring

Spring framework Java

Framework open-source, Spring a pris d’assaut le monde du développent grâce à son concept de Dependency Injection et ses fonctions de programmation orientées vers les aspects. Il s’agit d’un framework utilisé pour les applications d’entreprise.

Avec Spring, les développeurs peuvent créer des modules faiblement couplés dans lesquels les dépendances sont gérées par le framework, plutôt que de dépendre des bibliothèques du code.

Le framework Spring est exhaustif et couvre un grand nombre de fonctionnalités, notamment pour la sécurité, qui sont faciles à apprendre.

De plus, comme il s’agit sans doute d’un des frameworks les plus populaires, vous pourrez trouver beaucoup de documentation et bénéficier du soutien d’une communauté active.

 

Dropwizard

Dropwizard framework Java

Vous cherchez un framework simple et efficace ? Dropwizard est fait pour vous. Ce framework open-source compile les librairies Java les plus stables pour vous fournir un résultat simple et ultra léger.

Dropwizard vous offre un support clé en main sur la configuration, les statistiques d’application, les logs et outils opérationnels de manière à vous permettre de développer un application web de qualité en peu de temps.

Vous pourrez également profiter des millions d’utilisateurs et de contributeurs qui font évoluer Dropwizard.

 

Vous cherchez un développeur Java ? Rendez-vous sur Codeur.com pour trouver le développeur freelance dont vous avez besoin !

Et vous, quel framework Java préférez-vous ?

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Marketing digital : 10 offres d’emploi en alternance pour la rentrée 2019

Nous avons sélectionné 10 offres d’emploi en alternance, à pourvoir à Rennes, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux… The post Marketing...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Étude : état des lieux et prévisions des investissements publicitaires

Exercice intéressant de la part du réseau Dentsu Aegis (Carat, Isobar, Dentsu, iProspect…) qui vient de publier un état des lieux du marché...

Publié le par Fabian Ropars