Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Motivez votre équipe ! La pyramide de Maslow appliquée au management

En France, seuls 8 % des salariés sont heureux de se rendre au travail tous les matins. Difficile d’être productif quand le cœur n’y est pas… Alors, comment remonter le moral...

Publié par Celine Albarracin

En France, seuls 8 % des salariés sont heureux de se rendre au travail tous les matins. Difficile d’être productif quand le cœur n’y est pas… Alors, comment remonter le moral de son équipe ? La réponse tient en 3 mots : pyramide de Maslow !

Découvrez comment utiliser cette célèbre théorie dans votre stratégie de management afin d’augmenter la productivité de vos salariés.

 

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow, ou hiérarchisation des besoins de vos employés, est l’œuvre d’Abraham Maslow, psychologue américain, travaillant dans le domaine de la psychologie humaniste.

Cette théorie suggère que les êtres humains doivent combler 5 types de besoins pour réaliser leur plein potentiel :

  • Physiologique  : le besoin d’air, d’eau, de nourriture, de sommeil.
  • Sécuritaire  : le besoin de sécurité, d’abri, de stabilité.
  • Social  : le besoin de relations intimes, d’être aimé, d’appartenir à un groupe.
  • Estime  : le besoin de prestige, de respect, de reconnaissance.
  • Dépassement de soi  : le besoin de développement, de créativité et de réalisation de son plein potentiel.

Souvent décrits comme les niveaux d’une pyramide, la théorie de Maslow suggère de satisfaire les besoins des niveaux inférieurs avant de s’occuper des supérieurs.

 

Comment utiliser la pyramide de Maslow pour augmenter la productivité ?

Pour appliquer la pyramide de Maslow à votre management, vous devez traiter tous les besoins du salarié. Bien entendu, il faut les adapter au monde professionnel.

1. Les besoins physiologiques et sécuritaires

En tant que manager, vous devez vous assurer que les besoins primaires sont satisfaits avant de vouloir aider l’employé à développer son potentiel.

Les besoins physiologiques, adaptés au management, se traduisent par l’obtention d’un travail rémunéré. Ils sont immédiatement suivis par un besoin de sécurité, comblé par la stabilité de l’emploi, un environnement équitable et des avantages sociaux.

Si ces premiers besoins ne sont pas satisfaits, le salarié éprouvera des difficultés à trouver la motivation. Résultat : il risque de perdre en productivité.

Qu’est-ce que le manager peut faire ?

Afin de rassurer son équipe, d’un point de vue physiologique et sécuritaire, les managers doivent faire preuve de tact et d’humanité lors de décisions organisationnelles difficiles telles qu’une réduction d’effectif.

Dans le cas contraire, les employés restants se sentiront menacés face à la perte potentielle de la sécurité offerte par leur job.

2. Les besoins sociaux

En troisième position de la pyramide de Maslow, nous trouvons le sentiment d’appartenance. Sur le lieu de travail, ce besoin social est comblé par une culture d’entreprise saine, qui valorise les interactions entre les membres d’une même équipe. L’employé doit se sentir pleinement intégré à votre service et pouvoir compter sur ses collègues pour effectuer ses missions.

Cependant, le niveau d’interaction sociale souhaité par un salarié variera selon son caractère. Plus il est extraverti, plus son besoin d’appartenance est fort.

Qu’est-ce que le manager peut faire ?

Pour satisfaire les besoins d’appartenance, les cadres doivent créer un environnement où la coopération du personnel est récompensée. Cela encouragera l’efficacité interpersonnelle.

Une communication permanente concernant les questions opérationnelles est un élément essentiel pour les besoins sociaux des employés.

Attention
Les salariés écartés des prises de décision stratégique ne travaillent pas pour sa croissance. Ils se sentiront dévalorisés et inutiles, ce qui risque de nuire à leur productivité.

3. Les besoins d’estime et de dépassement de soi

Après les besoins de niveau inférieur, un employé voudra que ses besoins d’estime et de réalisation soient satisfaits. Ces derniers sont liés à l’image qu’il a de lui-même et à son désir de respect et de reconnaissance. Cela passe par des promotions, la gestion de projets importants ou la formation à de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que le manager peut faire ?

Premièrement, pour favoriser la productivité des salariés, il est essentiel de leur proposer un plan de carrière.

  • Vers quel poste peuvent-ils évoluer ?
  • Quelles responsabilités cela implique ?
  • Quelles compétences sont nécessaires pour obtenir une promotion ?

Répondre à ces questions offre aux employés des perspectives et surtout, des motivations !

En plus de proposer un avancement possible, combler ces besoins supérieurs passe par l’aménagement d’un bureau personnel, la mise à disposition de :

Permettre à vos collaborateurs de se dépasser leur confère une plus grande autonomie, ils pourront monter en compétence et définir leurs propres processus pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Vous passerez moins de temps à les diriger !

 

Notre conseil
Plus vos employés sont motivés, plus ils travaillent pour la croissance de votre entreprise.

En vous appuyant sur la pyramide de Maslow, vous pouvez satisfaire chacun de leurs besoins et booster leurs compétences.

Entrez en contact avec des prestataires freelances professionnels pour vos projets d’entreprise. Pour cela, déposez votre projet sur Codeur.com et recevez de nombreux devis rapidement. 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Quel commentaire devez-vous laisser sur Facebook ?

Je suis plutôt fan de ce genre d’infographie. Ce pseudo algorithme, créé par CollegeHumor, va vous aider à trouver la bonne réponse à la terrible question :  Quel...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Développeur : 10 offres d’emploi en CDI à pourvoir dans toute la France

Une sélection d’offres d’emploi destinées aux développeurs à la recherche de nouvelles opportunités. L’article Développeur : 10 offres d’emploi en CDI à...

Publié le par Estelle Raffin