Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Veille SEO  : 4 points à surveiller quotidiennement sur votre site

Le référencement d’un site est une tâche qui n’est pas limitée dans le temps. D’ailleurs, il n’y a aucun moyen pour qu’un site soit bien référencé sur le long terme sans...

Publié par Gaelle Kurtz

Le référencement d’un site est une tâche qui n’est pas limitée dans le temps. D’ailleurs, il n’y a aucun moyen pour qu’un site soit bien référencé sur le long terme sans intervention régulière. Le référencement naturel nécessite une attention particulière et surtout une surveillance quotidienne. Vous avez besoin d’aide ? Vous souhaitez réussir votre veille SEO ? Voici les 4 points à surveiller quotidiennement sur votre site.

 

1. Vérifier que votre site fonctionne de manière optimale

Chaque jour, vous devez vous assurer que vos sites fonctionnent. Si vous avez un blog, assurez-vous qu’il soit accessible, qu’il s’affiche correctement et que le temps de téléchargement ne soit pas trop important. Si de nouveaux contenus ont été ajoutés, procédez également à ces vérifications et si des pages ont été supprimées, assurez-vous qu’elles ne soient plus accessibles. Votre site doit être à jour et exploitable à tout moment.

En procédant aux vérifications, vous constatez que votre site ne fonctionne pas. Voici quelques pistes pour comprendre ce qui ne va pas :

  • Votre site est considéré comme inactif car il n’est pas ou peu animé
  • L’ergonomie de votre site ne répond plus aux contraintes d’aujourd’hui
  • Il y a des liens brisés ou corrompus
  • Un problème technique est survenu

Si vous constatez que votre site est inaccessible, il est impératif de trouver la cause du dysfonctionnement et de mettre en place des actions correctives.

 

2. Analyser le positionnement de vos concurrents

Vous devez garder en permanence un œil sur vos concurrents.

Pourquoi ?
Parce que les internautes qui lancent une requête sur les moteurs de recherche ne regarderont qu’une poignée de résultats. Il est rare que ces mêmes internautes s’intéressent à la seconde page. Vous devez donc vous placer devant vos concurrents.

Pour y parvenir, vous devez chaque jour faire les actions suivants. Il est même recommandé de commencer votre journée avec ce rituel.

  • Déterminez sur quels mots-clés se positionnent vos concurrents directs et indirects
  • Vérifiez la place qu’ils occupent sur vos mots-clés, autrement dit les mots-clés que vous ciblez
  • Définissez la position moyenne sur l’ensemble de ces mots-clés et éventuellement un classement

Ainsi, vous pourrez vous comparer à la concurrence et vous positionner. La démarche est également très importante car elle vous aide à vous fixer de nouveaux objectifs dans le cadre de votre stratégie de contenus.

Bon à savoir
Avoir un œil au quotidien sur les concurrents est indispensable car votre positionnement, comme celui de vos concurrents, évolue chaque jour. Ce phénomène est expliqué par les différents critères qui composent l’algorithme de Google.

 

3. S’assurer de la qualité du site Internet

Il est impératif de surveiller la qualité de votre site internet. Comme nous l’indiquions dans la première partie, il est important de s’assurer que vos sites s’affichent correctement. L’ergonomie doit être au rendez-vous depuis n’importe quel support de connexion : ordinateur, tablette ou smartphone. Parallèlement, vous devez vous assurer que le temps de téléchargement ne soit pas trop long. En effet, après 5 secondes seulement, parfois moins, l’internaute quittera votre site.

Vos contenus doivent également être de qualité. Pour y parvenir, il faut :

  • Varier le format des contenus et proposer des articles, des vidéos, des podcasts, des interviews, des infographies, des livres blancs, etc. Adaptez-vous à votre cible. Pour y parvenir, les réseaux sociaux peuvent être un allier de taille.
  • S’assurer que chaque contenu soit unique. Il est peu recommandé de répéter encore et encore les mêmes idées. Si vous produisez des contenus, c’est que vous avez de nouvelles idées et solutions à présenter. Attention également au duplicate content qui pénalisera votre référencement.
  • Répondre aux besoins de votre audience. Pour profiter d’une bonne visibilité, vous devez avant tout identifier les problématiques de vos clients et clients potentiels et apporter des réponses.

 

4. Surveiller votre e-réputation

Votre e-réputation est très importante, c’est pourquoi vous devez impérativement la surveiller dans le cadre de votre veille SEO.

Comment ?
Sachez qu’en ligne, on parle de vous. Certains internautes donnent leur avis sur votre entreprise d’autres notent vos produits et vos services. Il est important de surveiller toutes ces publications. Si un avis négatif est posté, osez prendre contact avec la personne pour en savoir plus et trouver un solution.

Dans le cadre de cette surveillance, vous devez également vérifier les backlinks, autrement dit les liens qui pointent vers votre site. Ces derniers vous assurent une meilleure visibilité, surtout s’ils proviennent de sites ayant une bonne autorité.

 

Ne négligez pas la veille SEO. Cette tâche qui doit être faite chaque jour peut vous assurer une meilleure visibilité et donc booster votre activité. Elle concerne vos sites mais également les réseaux sociaux. Pensez à les inclure !

Besoin d’aide pour produire des contenus de qualité qui vous permettront de faire face à la concurrence ? Faites confiance à l’expertise de Redacteur.com. Nos équipes vous accompagnent.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comparez les téléphones Android avec Google Phone Gallery

Après Google New, il semblerait que Google souhaite mettre de l’ordre dans ses équipements pour que le client final puisse facilement comprendre ce que Google lui propose....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Droits d’auteur : YouTube change sa politique d’utilisation de contenu tiers dans les vidéos

Les sélections, les tops, les récaps ou les rediffusions de contenus tiers sont probablement les contenus les plus populaires auprès des utilisateurs YouTube....

Publié le par Cyrielle Maurice