Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 concepts à retenir sur le content marketing

Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu, rassemble toutes les actions visant à produire et diffuser des contenus sur internet. Cette démarche permet de promouvoir...

Publié par Gaelle Kurtz

Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu, rassemble toutes les actions visant à produire et diffuser des contenus sur internet.

Cette démarche permet de promouvoir son activité mais aussi de convaincre et fidéliser une audience parmi laquelle se trouvent vos clients d’aujourd’hui et de demain.

Pour vous aider à produire des contenus de qualité et performants, voici 6 concepts à retenir sur le content marketing.

 

1. Misez sur la qualité et non la quantité

Si vous souhaitez que votre stratégie de contenu soit performante, vous devez impérativement produire des articles. Mais une question se pose : faut-il produire des contenus en quantité ? La réponse est non ! Il est préférable de bien travailler chaque contenu afin que celui-ci soit de grande qualité.

Pour y parvenir, vous devez respecter quelques règles :

  • Trouvez un sujet qui plaira à votre audience. Celui-ci doit répondre à une problématique mais aussi être actuel, ce qui ne veut pas dire qu’il doit traiter l’actualité.
  • Faites une recherche documentaire afin d’avoir de bonnes sources mais aussi pour proposer un contenu qui se différencie de celui de vos concurrents.
  • Publiez régulièrement et n’hésitez pas à donner rendez-vous à vos lecteurs.

Les articles d’actualité sont difficiles à gérer. Les sujets étant vite obsolètes, il est impératif d’avoir une bonne gestion de ses pages web et de les supprimer rapidement pour ne pas nuire à la visibilité.

Notre conseil
Il est intéressant sur un site ou sur un blog de prévoir quelques pages ayant des contenus « evergreen », autrement dit, des contenus non périssables.

 

2. Créez un contenu qui vous ressemble

Les contenus que vous créez doivent vous ressembler. Lorsque vous publiez, vos lecteurs doivent retrouver votre personnalité mais aussi l’image de marque de votre entreprise.

blog de traduc.com commerce international
Source : Commerce international, le blog par Traduc.com

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de produire des contenus, bien sûr, mais aussi de porter une attention particulière aux illustrations.

Notre conseil
Oubliez les banques d’images : prenez des photos, créez vos graphiques et produisez vous-même vos infographies. Adoptez un ton adapté et conservez-le au fil des publications.

 

3. Assurez une bonne visibilité à vos contenus

Pour que vos contenus aient un réel impact sur votre activité, ils doivent être lus et donc bien référencés. Avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez donc bien sélectionner vos mots-clés.

Ensuite, au moment de la mise en ligne, vous devrez insérer des liens internes pour optimiser le maillage et des liens externes.

Enfin, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, pensez à publier une news pour que votre communauté sache qu’un nouveau contenu est disponible.

Pensez-y
Si un contenu rencontre un franc succès ou, au contraire, s’il n’est pas lu, il est important de trouver ce qui a fonctionné ou ce qui est à revoir. Analyser la fréquentation vous aidera à améliorer votre visibilité.

 

4. Variez les formats de publication

Pour fidéliser votre audience, il est peu recommandé de proposer des contenus sous un seul format. Le manque de variété ne sera pas apprécié et les lecteurs ne seront plus au rendez-vous.

Proposez des :

  • Articles,
  • Vidéos,
  • Podcasts,
  • Interviews,
  • Articles sous forme de listes,
  • Guides d’achats,
  • Ebooks,
  • Livres blancs, etc.

Bien sûr, si vous constatez qu’un format est apprécié, il peut être privilégié. Mais il faut diversifier !

 

5. Faites connaissance avec votre audience

Pour que votre stratégie de contenu soit performante, il faut que vous appreniez à connaitre votre audience. Pour y parvenir, vous pouvez dresser le profil type de vos clients et de vos prospects, et même créer un persona.

Définition
Pour rappel, un persona est un personnage imaginaire qui représente l’une de vos cibles. Quand vous créez vos contenus, vous devez vous adresser à lui.

Sachez que vous n’êtes pas limité à un persona. De même, ce personnage créé de toute pièce peut évoluer.

 

6. Fixez-vous des objectifs

Pour réussir votre marketing de contenu, vous devez vous fixer des objectifs. Ces derniers sont propres à votre activité. L’un d’eux peut être d’augmenter la vente de services sans que cela impacte la vente de produits.

Pour ce faire, vous pourrez rédiger un guide d’achat. Avoir des objectifs permet d’orienter la rédaction. Grâce à cette démarche, vous pouvez aussi mesurer l’impact de vos contenus sur votre activité.

Sachez que la production de contenu est un réel investissement. Même si les retombés ne sont pas mesurables à court terme, vos contenus peuvent vous offrir une meilleure visibilité et fédérer une communauté autour de votre marque. Assurez-vous de toujours proposer des contenus de qualité et qui vous ressemblent.

 

Le marketing de contenu ne doit jamais être négligé. Avoir une bonne visibilité a longtemps été un atout. Aujourd’hui, avec la digitalisation, c’est essentiel !

Besoin de contenus de qualité pour mener à bien votre stratégie de contenu ? Vous pouvez faire appel aux équipes de Redateur.com !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Chala.la, un nouveau guide d’achat social + 50 invits

Le social shopping est un domaine en plein essor et nous trouvons de plus en plus d’initiative sympathique comme Chala.la. Il s’agit d’un service web se...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Instagram : ajoutez les paroles des chansons dans vos stories

Instagram améliore le sticker Musique : vous pouvez ajouter les paroles de vos chansons préférées dans les stories. The post Instagram :...

Publié le par Thomas Coeffe