Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO  : quelles différences entre les liens Do follow et No follow  ?

Si vous avez mis en place une stratégie de content marketing, vous savez que les liens ont une grande importance dans le référencement. Il existe différents types de liens. Les...

Publié par Gaelle Kurtz

Si vous avez mis en place une stratégie de content marketing, vous savez que les liens ont une grande importance dans le référencement.

Il existe différents types de liens. Les liens internes permettent aux lecteurs de naviguer sur votre site et de profiter d’un maillage interne pratique. Les liens externes envoient vers d’autres sites et améliorent la notoriété de vos pages.

Il existe aussi d’autres types de liens : les Do follow et les No follow. Qu’apportent-ils ? Comment les exploiter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Le rôle des liens dans le référencement

Avant d’expliquer le rôle des liens Do follow et No follow, il faut rappeler quelques bases du référencement.

Pour jouir d’une bonne visibilité, il est important que des liens hypertextes pointent vers votre site. Plus il y a de connexions sur votre site grâce à ces liens, mieux vous serez référencé. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour Google, si votre page est consultée, c’est qu’elle est intéressante. Le moteur de recherche leader la privilégiera donc à d’autres contenus.

Cette mesure qui consiste à étudier les liens pour s’assurer de la qualité d’une page est appelée PageRank.

Bon à savoir
Si un site ayant une excellente autorité pointe vers votre site, votre visibilité sera positivement impactée. Pour profiter de ce type de liens, il faut impérativement produire des contenus uniques et de grande qualité.

 

Qu’est-ce qu’un lien Do follow ?

Définition
Un lien Do follow est un lien hypertexte qui est très positif pour le référencement. Il rapporte des points auprès de Google et améliorent le classement dans les SERP, autrement dit les pages de résultats des moteurs de recherche.

Longtemps, des agences ont proposé à des propriétaires de sites de placer des liens Do follow. Cette démarche améliorait considérablement le classement. Cependant, elle a été démasquée ! C’est pour cette raison qu’il y a aujourd’hui des liens No follow.

 

Qu’est qu’un lien No Follow ?

Définition
Un lien No follow est lui aussi un lien hypertexte mais qui n’a aucun impact sur le référencement. Contrairement au lien Do follow, il n’aide pas à progresser dans les SERP.

Voici tous les liens qui sont considérés comme des liens No follow :

  • Les liens payants, il est donc recommandé de ne pas acheter de liens pour « être mieux référencé ».
  • Tous les liens présents sur les sites que Google considère comme de faible qualité.
  • Les liens dans les commentaires car ces derniers doivent permettre d’échanger et non de faire de la promotion.
  • Les liens dans les forums de discussion pour les mêmes raisons que les commentaires.

 

Faut-il ignorer les liens No follow ?

Même s’ils n’impactent pas directement le référencement, il ne faut pas négliger les liens No follow. En effet, ces derniers jouent un rôle important : ils réduisent les spams. De plus, les liens No follow génèrent des visites. Ils peuvent être placés sur un site, un blog ou encore sur les réseaux sociaux.

Notre conseil
Au lieu de vous soucier des liens Do follow et No follow, nous vous recommandons de placer des liens qui valoriseront votre image.

Parfois un lien No follow peut générer des liens Do follow. C’est le cas si vous parvenez à intégrer un lien sur des sites tels que Wikipédia. Bien qu’ils soient No follow, les liens sur Wikipédia peuvent également générer du trafic !

 

Comment profiter de liens Do follow ?

Pour obtenir des liens Do follow, il faut s’assurer de proposer des contenus de qualité, inédits et originaux. Plus vos articles et autres contenus seront lus et appréciés, plus vous aurez de chance de bénéficier de liens Do follow.

redacteur freelance

Comme nous l’avons déjà indiqué, certains « professionnels » proposent de créer des liens Do follow. Ce n’est pas une bonne idée ! Générer de nombreux liens Do follow et No follow chaque mois est une prestation coûteuse qui n’a que peu de bénéfices.

Bon à savoir
Sachez que beaucoup de sites et de blogs acceptent les articles provenant de l’extérieur. Vous pouvez donc prendre le temps de rédiger pour l’un de ces supports et inclure un lien. Dans tous les cas, vous devez porter une attention particulière à la qualité des contenus car elle touche directement votre image de marque.

 

Pour être performants, les liens Do follow et No follow doivent être parfaitement équilibrés.

Le saviez-vous ?
Les liens Do follow représentent le plus souvent 20 % des liens.

De manière générale, assurez-vous d’être honnête dans votre démarche car c’est de cette façon que vous bénéficierez des meilleures retombées en termes de visibilité.

Besoin d’aide pour la production de contenus ? Sachez que vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Redacteur.com. Grâce à elles, vous pourrez proposer des articles qui répondent vraiment aux besoins de votre audience et qui généreront des liens Do follow et No follow !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 outils gratuits pour travailler plus efficacement au quotidien

Découvrez une sélection d’outils pour faciliter votre travail au quotidien. L’article 10 outils gratuits pour travailler plus efficacement au quotidien a été publié...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Zoom rassemble les participants d’une visio sur un même arrière-plan

Une nouvelle fonctionnalité sur Zoom permet de réunir tous les participants d’une réunion sur un même arrière-plan. L’article Zoom rassemble les participants d’une...

Publié le par Lucie Dorothe