Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment améliorer votre SEO avec le fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane, ou « breadcrumbs » (miettes de pain) sont des liens permettant aux utilisateurs d’un site web de savoir où ils se trouvent exactement dans l’arborescence de ce...

Publié par Sebastien Turbe

Le fil d’Ariane, ou « breadcrumbs » (miettes de pain) sont des liens permettant aux utilisateurs d’un site web de savoir où ils se trouvent exactement dans l’arborescence de ce dernier, en visualisant à quelle distance ils se trouvent de la page d’accueil.

Le fil d’Ariane se trouve le plus souvent en haut de la page d’un site internet, dessus ou dessous le titre de la page, ou bien juste en dessous de la barre de navigation. Comme tous les autres liens internes, ils servent à garder les utilisateurs sur le site en les aidant à trouver les informations qu’ils recherchent. Cependant, si l’utilité d’un fil d’Ariane est avérée, tous les sites internet n’en ont pas besoin.

Si votre site internet a une grande quantité de contenu, organisé en une structure stricte et linéaire, comme une boutique contenant plusieurs « rayons », le fil d’Ariane est nécessaire. Si vous avez un site internet « one-page » ou qui n’a pas de logique hiérarchique claire, ou encore dont les pages sont toutes sur le même niveau d’arborescence, mettre en place un fil d’Ariane pour votre site web sera inutile.

Regarder votre sitemap pourra vous aider à déterminer si vous avez besoin ou non d’un fil d’Ariane, susceptible d’améliorer la navigation interne de votre site.

 

Les 3 principaux types de fil d’Ariane

Il existe trois grands types de fils d’Ariane, chacun ayant son utilité propre. Si vous souhaitez intégrer un système de « breadcrumbs » à votre site, vous devez d’abord trouver lequel correspond à votre situation.

1. Fil d’Ariane hiérarchique

Définition
C’est le principal type de fil d’Ariane, celui qui est le plus souvent installé : il indique aux utilisateurs où ils se trouvent dans la structure du site et comment revenir à la page d’accueil.

Par exemple : Accueil > Blog > Référencement

En remontant vers « Blog », vous remontez d’un sous-niveau et vous vous retrouvez plus proche de la page d’accueil que vous ne l’étiez auparavant.

2. Fil d’Ariane basé sur des attributs

Ce fil d’Ariane est souvent rencontré sur des boutiques en ligne, qui souhaitent indiquer à l’utilisateur les attributs sur lesquels il a cliqué.

Par exemple : Accueil > Hommes > Chaussures > Baskets

3. Fil d’Ariane basé sur l’historique

Moins utilisé, ce fil d’Ariane permet d’afficher aux utilisateurs les autres pages du site qu’ils ont visité, à l’instar de l’historique d’un navigateur.

Par exemple : Accueil >  Baskets A > Baskets B > Page actuelle

 

Quels sont les avantages du fil d’Ariane ?

Les gens adorent, mais Google aussi : il y a plusieurs avantages à installer ces petits liens utiles sur votre site.

Ils améliorent l’expérience utilisateur

Les gens détestent être perdus sur un site internet.

Véritable élément commun à de nombreuses interfaces de sites, le fil d’Ariane améliore l’expérience utilisateur. La facilité de navigation est renforcée et les internautes n’ont plus besoin de cliquer sur le bouton « précédent », ce qui nous amène à un deuxième avantage.

Ils réduisent les taux de rebond

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avec découvert un site internet par sa page d’accueil ? L’immense majorité des liens entrants viennent de la recherche organique ou d’une campagne de promotion. Puisque n’importe quelle partie de votre site peut être un point d’entrée, il faut trouver un moyen de guider ces nouveaux visiteurs vers d’autres parties de votre site, lorsque leur page d’atterrissage ne répond pas à leurs besoins.

Bon à savoir
Grâce à cette possibilité supplémentaire de naviguer sur votre site, le fil d’Ariane réduit les taux de rebond. Ne pensez-vous pas qu’il est préférable d’envoyer un visiteur sur une autre page plutôt que de le renvoyer sur Google ?

Google aime les « breadcrumbs »

On a compris que les visiteurs aiment les fils d’Ariane, mais Google aussi. Ils donnent au moteur de recherche un moyen supplémentaire de comprendre comment votre site web est structuré.

De plus, Google peut également utiliser ces liens dans les résultats de recherche proprement dits, rendant votre lien beaucoup plus attrayant sur les pages de résultats.

Notre conseil
Pour augmenter les chances que vos breadcrumbs apparaissent dans Google, vous pouvez ajouter des données structurées.

 

Conclusion

Mettre en place un fil d’Ariane est très simple : si vous utilisez WordPress, de nombreux plugins le permettent. En seulement quelques clics, vous pouvez rendre la navigation dans votre site plus agréable et peut-être améliorer un peu votre classement dans les SERPs.

Même sans la garantie d’un accroissement significatif des SERPs, le fil d’Ariane est utile aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Si votre site ne comporte pas de fil d’Ariane, bien qu’il en ait besoin, vous pouvez faire appel à un Codeur professionnel qui se chargera de l’installer pour vous. Déposez dès maintenant votre projet sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Comment Google affecte notre cerveau

L’arrivée d’Internet au sens général du terme et des différentes avancées que cela a apporté a complètement bouleversé notre manière de vivre. Et le site qui a impacté...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Une faille de sécurité importante découverte sur Linux et Unix, via sudo

Une faille sur sudo permet à des utilisateurs ayant accès à cet utilitaire d’obtenir toutes les permissions sur un système. The post Une faille...

Publié le par Flavien Chantrel