Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser l’orange dans vos designs print et web ?

Très populaire dans les années 1970, l’orange a malheureusement perdu un temps son attrait pour les graphistes, en raison de sa connotation discount. Une perception injuste de ce...

Publié par Solenne Ricard

Très populaire dans les années 1970, l’orange a malheureusement perdu un temps son attrait pour les graphistes, en raison de sa connotation discount. Une perception injuste de ce coloris plein de vitalité, promu par le magazine Forbes en 1990 qui l’avait alors associé aux produits bon marché. Depuis quelque temps toutefois, l’orange semble profiter d’un important regain de popularité. Voici donc comment utiliser l’orange dans vos designs print et web.

 

Quel message transmet la couleur orange ?

Avant tout, l’orange est obtenu par le mélange du rouge et du jaune. Elle mêle donc le dynamisme du rouge à la gaieté du jaune.

Couleur fruitée et vitaminée, elle est intrinsèquement liée à l’orange (le fruit), à laquelle elle doit son nom. Il s’agit d’une couleur vitale, liée à la chaleur, au feu, et par extension aux couchers de soleil et à la vie. Elle symbolise notamment la santé et la vitalité.

Paradoxalement, elle signifie aussi la fin de l’été, le déclin de la nature dans un dernier flamboiement automnal avant l’hiver. De fait, l’orange est assimilé à une couleur de changement. Il s’agit d’ailleurs d’une couleur symbolique des fêtes d’Halloween, directement liée au Jack O’Lantern.

 

Comment l’orange est-il utilisé par les entreprises ?

Les restaurateurs utilisent fréquemment l’orange qui, comme le rouge, a tendance à augmenter l’appétit. Cette couleur fait naturellement référence à de nombreux produits comestibles (carotte, abricot, pêche, courge, etc.) Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans la communication des produits alimentaires, comme ici avec Fanta, qui utilise de surcroît l’orange et ses vitamines dans ses produits.

orange Fanta

Il s’agit également d’une couleur sociale qui favorise les interactions et le partage. Les restaurants l’utilisent donc pour attirer la clientèle, stimuler son appétit et favoriser les interactions aux tables de leurs établissements.

orange Burger King

Et puisque l’on parle d’interaction sociale, on comprend que cette couleur soit privilégiée par la société française de télécommunication du même nom. Orange télécom, qui pour sa part a opté pour un mélange entre l’orange et le noir afin d’apporter plus de sophistication à son identité visuelle.

Orange

Symbole de tonicité et de vitalité, l’orange est également beaucoup utilisé dans les loisirs sportifs. Les entreprises du secteur exploitent ainsi sa vitalité naturelle pour attirer le regard, et retenir l’attention des sportifs sur leurs produits.

orange sport

 

Comment bien utiliser l’orange en graphisme ?

L’orange n’est pas perçue de la même manière selon le public que vous avez en face de vous. Elle ne fait pas l’unanimité. En effet, si cette couleur est capable de conférer une ambiance chaleureuse, vibrante et engageante à votre création, gardez à l’esprit que certaines personnes peuvent la percevoir comme très autoritaire. L’orange pure peut ainsi paraître trop fort et accablant. Certains lui reprochent même de manquer de sophistication.

Il est donc généralement conseillé de travailler l’orange en jouant sur ses différentes nuances et en l’associant à d’autres teintes.

Quelques exemples concrets

  • Combiné à du bleu avec lequel il contraste vivement, l’orange est vibrant et très attrayant. Leur association joue les contrastes entre chaleur et fraîcheur, nous ramenant directement aux belles journées d’été en bord de mer.
  • Combinée à du jaune, la couleur orange permet de donner vie à un graphisme. Elle peut alors facilement être associée au feu.
  • En combinant l’orange à un vert frais, vous obtiendrez un graphisme appelant à l’aventure et aux vacances passées au cœur d’un paradis tropical.
  • Associé au noir, l’orange gagne en sophistication et en élégance. Cependant, cette association est risquée car elle peut vite faire référence à Halloween.

Les nuances d’orange

  • L’orange pêche favorise les interactions sociales. Elle est relaxante et douce et met les gens à l’aise rapidement.
  • L’orange doré est une couleur brillante qui confère immédiatement une sensation de chaleur, de vitalité et de contrôle.
  • La couleur ambre (brun-orange) encourage la confiance et l’estime de soi. Mais attention à l’utiliser de manière subtile, au risque de paraître arrogant.
  • L’orange brûlé est assimilé à la fierté et à l’agressivité. L’utilisation d’une palette chromatique utilisant ses nuances peut être assimilée à une tension.
  • Les nuances d’orange foncé sont assimilées à l’ambition et peuvent être associées à l’opportunisme et à l’égoïsme.

 

Conclusion

L’orange est une couleur qui symbolise pleinement la santé, la vitalité et le bonheur. Il est toutefois nécessaire de l’utiliser avec précaution dans vos designs print et web, car ses significations sont multiples. Veillez à ne pas déclencher des interprétations négatives ou peu valorisantes, comme le discount, l’arrogance ou l’égoïsme.

Combinée à d’autres teintes, la couleur orange permet d’égayer un design et de créer des contrastes vifs. Il est ainsi possible de tirer parti de ses qualités, et de la subtilité de ses symboliques, dans vos créations graphiques.

N’hésitez pas à confier la création du design de votre site web, de votre logo, ou de toute autre plaquette de présentation à l’un des professionnels Graphiste.com

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 outils pour créer de superbes bannières web

La bannière, sous toutes ses nouvelles formes, a le vent en poupe. Si on trouve toujours des bannières classiques sous forme d’images pas forcément...

Publié le par Valentin Thomas
Graphisme

7 outils pour créer sa propre typographie

Créer sa propre typographie  ? À la main, c’est facile, il suffit de tracer les lettres, de les scanner une par une, de… Oui, bon,...

Publié le par Melanie De Coster