Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédiger le script de votre webinaire : 6 étapes pour réussir

Si vous souhaitez intégrer des webinaires à votre stratégie marketing, il est conseillé de rédiger un script parfait pour optimiser votre présentation. Le webinaire est un canal...

Publié par Marion Desage

Si vous souhaitez intégrer des webinaires à votre stratégie marketing, il est conseillé de rédiger un script parfait pour optimiser votre présentation.

Le webinaire est un canal marketing excellent notamment pour présenter des produits coûteux ou qui nécessitent des explications. C’est un bon moyen d’interagir avec votre public et d’acquérir de nouveaux clients.

Voici 6 étapes pour rédiger le script de votre webinaire.

 

Qu’est-ce qu’un script de webinaire ?

Définition
Un script de webinaire est une conversation pré-écrite de ce que vous prévoyez de partager avec votre public. Tout discours demande une préparation, il en est de même pour un webinaire. La rédaction de votre script doit inclure une introduction, un plan des sujets abordés avec le public et un appel à l’action.

Vous devrez aussi déterminer un timing pour chaque sujet ou question ainsi que des instructions de navigation pour diriger facilement les participants vers un site web ou des informations spécifiques.

Pensez-y
Il sera peut-être également nécessaire de lister des sujets à éviter pendant le webinaire.

 

1. Introduction et présentation

Cette première étape vous invite à saluer les participants et à leur rappeler l’ordre du jour du webinaire. Vous pouvez diviser celui-ci en plusieurs parties. Il est utile de mentionner le temps que vous consacrerez à chaque partie pendant la présentation. Pensez également à remercier votre public d’être présent.

Présentez-vous en commençant par votre nom et votre rôle puis faites la présentation des éventuels intervenants. Faites une brève biographie de chacun en incluant :

  • Le nom
  • L’expérience professionnelle
  • Les réalisations qui prouvent l’expertise des intervenants.
Notre conseil
N’hésitez pas à être créatif et à encourager l’engagement du public.
Rédiger script webinaire

Source : Pixabay

 

2. Objectifs du webinaire

Qu’allez-vous apprendre aux participants pendant ce webinaire ? Faites une description détaillée des informations que vous souhaitez partager pendant la présentation. Pensez à la diviser en plusieurs sections et soyez transparent. N’hésitez pas à utiliser une phrase puissante pour capter l’attention du public. Vous pouvez aussi lister les bénéfices que votre webinaire apportera aux participants. C’est un excellent moyen d’inciter les gens à participer.

Notre conseil
N’hésitez pas également à inclure des témoignages et des avis positifs qui prouvent que votre produit ou votre service valent la peine d’investir.

 

3. Créez un call-to-action

Pour inciter les participants à rester jusqu’à la fin du webinaire, il est essentiel de proposer des offres exclusives qu’ils pourront obtenir à la fin de votre présentation. Vous pouvez faire des rappels de ces bonus pendant le webinaire pour inciter les participants à rester.

Voici quelques bonus ou offres qui fonctionnent :

  • Une retranscription du webinaire
  • Un ebook gratuit
  • Une consultation privée gratuite
  • Un produit à prix réduit.

 

4. Rédigez le contenu du webinaire

C’est le moment de développer le contenu de chaque partie que vous souhaitez aborder pendant la présentation. Introduisez chaque discussion et pensez aux différentes transitions entre les sujets. Vous devez intégrer toutes les actions dans votre script comme :

  • Le partage des images ou des vidéos pour illustrer vos propos
  • A quel moment engager votre public
  • Le partage de votre écran.

Utilisez le storytelling pour aider votre public à relier les concepts au monde réel. Raconter une histoire est en effet un excellent moyen de captiver et de faire passer un message fort aux participants du webinaire.

 

5. Concrétisez vos promesses

Répondez aux attentes de votre public en dévoilant des informations exclusives sur votre secteur ou votre produit. N’hésitez pas à donner des détails utiles, à utiliser des données et des statistiques pour appuyer vos enseignements.

Pensez à vous adresser aux participants en leur posant des questions pour dynamiser la présentation. Vous pouvez parler du prix de votre produit pour que le public se fasse une idée précise de sa valeur réelle.

Rediger script webinaire

Source : Pixabay

 

6. Conclusion du webinaire

Faites un résumé des informations essentielles abordées pendant le webinaire et répondez aux questions des participants. Remerciez-les d’avoir participé et faites un rappel de l’offre exclusive, précisez la façon dont ils peuvent l’obtenir.

Vous organisez ce webinaire pour mettre en avant un produit ou un service. Il est donc temps d’encourager les participants à investir et de faire un appel à l’action puissant. Vous pouvez maintenant indiquer comment et où se procurer votre produit ou votre service.

 

Rédigez votre script de webinaire à l’avance pour faire une excellente présentation, offrir votre expertise à votre public et acquérir de nouveaux prospects.

Notre conseil
Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

OpenBSD a 14 ans, et sort en version 4.6 !

Le 18 octobre OpenBSD fêtait ses 14 ans d'existance, et sortait à cette occasion la version 4.6. OpenBSD est un système d'exploitation extrêmement sécurisé : seulement DEUX...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les tendances Social Media 2021 selon Talkwalker et Hubspot

Le social gaming, les mèmes, l’impact des audiences socialement responsables… Talkwalker et Hubspot ont décrypté les 10 tendances à suivre sur les réseaux sociaux en...

Publié le par Arthur Aballea