Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

3 conseils pour améliorer le moteur de recherche interne de votre site

De nos jours les propriétaires de sites web se concentrent sur l’optimisation des résultats de moteurs de recherche externes comme Google ou Bing. Si le SEO est important pour...

Publié par Sebastien Turbe

De nos jours les propriétaires de sites web se concentrent sur l’optimisation des résultats de moteurs de recherche externes comme Google ou Bing. Si le SEO est important pour attirer des visiteurs sur votre site web, la qualité de la recherche interne est très souvent négligée.

On considère comme une victoire la captation d’un nouveau visiteur et nous avons confiance en la capacité de convertir ce visiteur en client. Pourtant, les utilisateurs utilisent beaucoup la recherche interne pour trouver des produits, du contenu ou d’autres éléments clés. Si l’expérience de recherche n’est pas bonne, les conversions, les ventes et les clients peuvent nous échapper.

Pour un gros site web comptant des milliers de visiteurs, même la plus petite amélioration du nombre de conversions a un impact fort sur le chiffre d’affaires.

Partons du principe que vous avez conscience que le moteur de recherche de votre site web est très important et que vous en avez donc un sur votre site. Partons également du principe que vous ayez confiance en votre moteur de recherche pour faire correctement son travail. De plus, vous avez évidemment une barre de recherche très attrayante. Mais en avez-vous analysé les métriques ?

Nous avons rassemblé quelques astuces à mettre en œuvre pour améliorer la recherche interne d’un site web, afin d’améliorer son taux de conversion.

recherche interne site web

Photo de Startup Stock Photos provenant de Pexels

 

1. Analysez les logs de votre moteur de recherche

La première chose à faire, si ce n’est déjà fait, est d’analyser les informations que votre moteur de recherche collecte.

Pour se faire, rendez-vous dans Analytics et activez le « Site Search ». L’analyse de ces métriques peut déjà vous aider à savoir si vos utilisateurs utilisent la recherche et à quel stade de leur visite. Ensuite, essayez de savoir quel type de contenu les visiteurs recherchent afin de leur fournir des résultats plus pertinents.

Dans site search, vous trouverez beaucoup de métriques concernant le comportement de vos visiteurs, comme :

  • Les termes recherchés,
  • Le taux de clic,
  • Le taux de conversion,
  • Les pages qui ressortent, etc.

 

2. Ne laissez pas les utilisateurs se retrouver dans une impasse

L’absence de résultats est une invitation claire à cliquer sur « précédent » afin de retourner sur un moteur de recherche et d’aller chez un concurrent. Vous devez utiliser Analytics pour repérer ces requêtes et proposer des résultats approchants ou créer du contenu sur ces requêtes.

Si ce n’est pas possible, évitez de perdre vos utilisateurs en trouvant d’autres moyens de les impliquer. En fournissant par exemple un lien vers une adresse électronique « contactez-nous », une page de FAQ ou la ligne du service clientèle. On ne sait jamais !

recherche interne google analytics

Image par Pexels de Pixabay

3. Aidez vos utilisateurs à effectuer une recherche pertinente

Ajoutez des résultats manuellement

Lorsque votre algorithme de recherche ne renvoie pas les éléments que vous jugez pertinents, vous pouvez indiquer manuellement ces éléments et les faire apparaître en haut de la liste des résultats de recherche pour certaines requêtes.

Attention
Cette méthode pouvant s’avérer chronophage, ne l’utilisez que pour les requêtes les plus courantes.

Proposer l’auto-complétion

Définition
L’auto-complétion (également appelée recherche prédictive) consiste à afficher des requêtes suggérées juste en dessous de la boîte de recherche pendant que les utilisateurs tapent.

N’oubliez pas que les requêtes des utilisateurs peuvent être trompeuses, inappropriées ou contenir des termes qui n’ont pas de résultats. Suggérez des termes de recherche spécifiques qui permettent d’obtenir des résultats utiles. Les suggestions peuvent être basées sur vos logs de recherche ou sur les métadonnées de votre contenu.

Permettre aux utilisateurs d’affiner les résultats

Les filtres et les ordres de tris permettent aux visiteurs du site de cibler plus facilement ce dont ils ont besoin.

Important
Veillez à ne pas trop en mettre non plus et allez à l’essentiel. La liste de filtres ne doit pas être plus longue que la liste des résultats.

« Couleurs, tailles, type » sont de bons filtres, « prix croissants, décroissants, du plus récent au plus ancien » de bonnes manières de trier les résultats.

Reconnaître les synonymes et les termes alternatifs

Un utilisateur ne cherche que rarement « la » requête parfaite. Peut-être ne connait-il pas les expressions appropriées ou le jargon du secteur. Ou peut-être ne sait-il pas exactement ce qu’il cherche.

Votre moteur de recherche doit tenir compte des synonymes et de la terminologie alternative, surtout si votre contenu est spécifique à un secteur ou assez technique. Peut-être même que vous trouverez dans vos logs de recherche une homophonie, l’utilisateur ne connaissant l’orthographe d’un mot ?

Examinez-les et recherchez les synonymes que vous n’avez pas encore dans votre contenu. Vous pouvez travailler la sémantique de vos contenus existants ou entrer ces synonymes dans votre moteur de recherche et lui indiquer de les lier à la terminologie existante.

 

Conclusion

L’utilisation d’un système de recherche performant sur votre site web devrait être une priorité : en appliquant ces quelques conseils vous verrez votre taux de conversion s’améliorer de lui-même.

Si vous ne savez pas comment implémenter ces mesures, demandez à l’un des freelances de Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Lancer votre newsletter en 7 étapes

81 % des spécialistes marketing B2B déclarent que la newsletter est leur stratégie favorite ! Que ce soit pour garder le contact avec vos clients, gérer votre...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Traduire votre profil sur LinkedIn : les opportunités à saisir

Avoir un profil sur le réseau social LinkedIn semble de plus en plus fréquent. Vous en avez sûrement créé un, afin de pouvoir mettre en avant votre entreprise ou vous-même sur les...

Publié le par Louise