Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Maitrisez votre référencement local avec les avis client

Le référencement naturel est essentiel pour bénéficier d’une bonne visibilité. Pour accentuer cette dernière, vous pouvez également miser sur le référencement local. Celui-ci...

Publié par Gaelle Kurtz

Le référencement naturel est essentiel pour bénéficier d’une bonne visibilité. Pour accentuer cette dernière, vous pouvez également miser sur le référencement local. Celui-ci intègre la géolocalisation mais peut aussi être maitrisé grâce aux avis clients. Voici tout ce que vous devez savoir pour gagner en visibilité localement et globalement grâce aux avis clients.

 

Soigner le référencement naturel 

Avant de se lancer dans le référencement local, il faut travailler le référencement naturel. Pour y parvenir, voici une check-list qui pourra vous être utile.

  • Rédiger avec soin le balise META (title et description) 
  • Vérifier l’indexation des pages et l’URL de chacune des pages 
  • Rédiger des textes longs, 500 mots minimum et même plus si le sujet le permet 
  • Structurer le texte avec des titres, des sous-titres, des encadrés et des listes à puces 
  • Travailler les mots-clés et le champs lexical, le vocabulaire doit être riche 
  • Illustrer avec un visuel esthétique et adapté 
  • Inclure des liens pour la maillage interne et externe

Assurez-vous que les différentes pages de votre site se téléchargent rapidement. Les moteurs de recherche, et Google tout particulièrement, tiennent compte de l’expérience client. Si votre site n’est pas ergonomique, il sera pénalisé.

Bon à savoir
L’objectif idéal est d’être positionné dans le top 3 des résultats à la suite d’une requête. Sachez que si vous êtes sur la première page, c’est aussi une belle victoire ! Les internautes sont peu nombreux à se rendre sur les pages suivantes.

 

Les enjeux du référencement local 

Quelle est la différence entre un référencement naturel et un référencement local ? La réponse est en partie dans les appellations. Le référencement local, parfois appelé SEO local, appartient au référencement naturel. Il est cependant plus ciblé. Ce type de référencement a été créé pour promouvoir les activités locales en ligne. 

Optimiser le référencement local est important car la démarche permet de booster son activité et de se faire connaître quand un internaute procède à une requête géolocalisée.  

Pour ce faire, il faut :

  • Créer une fiche sur Google My Business 
  • S’inscrire sur différents annuaires en ligne avec prioritairement Pages Jaunes 
  • Avoir un site optimisé 
  • S’investir auprès de la communauté locale afin d’obtenir de l’engagement 
  • Obtenir des avis clients

 

L’intérêt des avis clients 

Avis clients
©Freepik

Les avis clients jouent un rôle majeur dans le référencement local pour plusieurs raisons. La première est que Google offre un meilleur positionnement aux entreprises qui ont les meilleurs avis. Il faut également savoir que les avis clients impactent positivement ou négativement le processus d’achat. 

Parallèlement, il faut savoir que :

  • Les consommateurs vérifient les avis clients avant d’acheter un produit ou un service, mais aussi avant de procéder à une réservation, 
  • Les consommateurs ont une grande confiance envers les avis clients, autant qu’envers des recommandations faites par des proches.
Bon à savoir
Pour que les avis clients soient bénéfiques, il est important qu’ils soient présents en quantité, qu’il y ait une note générale et que les commentaires soient récents.

 

L’impact des avis client sur le référencement 

Si tous les consommateurs portent une attention particulière aux avis des clients au moment de l’achat, ils ne prennent pas toujours l’habitude de laisser des avis. C’est un paradoxe ! Pire encore, un consommateur mécontent est plus à-même à laisser un commentaire, qui s’avèrera négatif.  

Que faire ? La réponse est simple : après un achat, il faut encourager les clients à laisser un avis. Facilite-leur la vie en proposant un formulaire. Ces enquêtes de satisfaction pourront ensuite être exploitées pour mieux cerner les besoins des clients mais aussi dans le cadre de votre stratégie de communication. En fonction de votre activité, vous pourrez publier les avis sur Google My Business, Pages Jaunes ou encore TripAdvisor.  

 

Une meilleure visibilité et plus de bénéfices grâce aux avis clients 

Les avis clients sont bénéfiques à différents niveaux. Nous venons de voir qu’ils permettaient d’avoir une meilleure visibilité. Mais ce n’est pas tout ! Mieux vous êtes noté, plus vous attirerez de nouveaux clients. Vous pourrez aussi fidéliser votre clientèle. En d’autres termes, les avis clients peuvent booster votre chiffre d’affaires. Il faut donc soigner ses clients.

 

Répondre aux avis clients : une nécessité

Répondre aux clients
©Hugo par Icons 8

Il est essentiel de répondre aux avis clients. Il faut remercier vos clients d’avoir pris le temps de donner leur avis et d’avoir noté le produit ou le service consommé. Si vous avez eu des commentaires négatifs montrez-vous concerné par le mécontentement de votre client.

Répondez à la personne et proposez une solution alternative comme :

  • Le remplacement du produit 
  • Une réparation 
  • Le remboursement

Un bon positionnement local n’a jamais été aussi important. Les Français sont plus attentifs à leur mode de consommation et surtout à l’économie de leur ville ou de leur région. Pour réussir votre campagne de référencement locale, vous pouvez compter sur les experts du Redacteur.com. 

5
/
5
(
1

vote

)

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 tendances marketing mobile en 2020

Il y a plus de 3 milliards d’utilisateurs mobile dans le monde. En moyenne, chacun passe 2 heures 51 minutes par jour sur leur smartphone. Ce canal est devenu le moyen le...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Les 10 prochains évènements pour les développeurs (mars, avril, mai, juin 2018)

Suite et fin de notre semaine spéciale développeurs, avec une sélection des 10 prochains évènements qui traitent de développement...

Publié le par Ludwig Herve