Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

UX : 6 techniques de pro pour conserver l’attention de vos utilisateurs

De 12 secondes en 2000, l’attention des internautes s’est écroulée à 8 secondes ces dernières années. Sachant que celle-ci diminue de 88 % chaque année, vous devez mettre...

Publié par Celine Albarracin

De 12 secondes en 2000, l’attention des internautes s’est écroulée à 8 secondes ces dernières années. Sachant que celle-ci diminue de 88 % chaque année, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer, et surtout conserver, les visiteurs sur votre site internet.

Comment ? En comprenant le fonctionnement de l’esprit humain pour créer une expérience utilisateur qui surpasse la concurrence, tout en restant agréable pour votre audience.

Cap sur 6 techniques pour attirer l’attention des utilisateurs et la retenir suffisamment longtemps pour délivrer votre message.

 

1. Animer vos interfaces

La base pour attirer et garder l’attention de l’utilisateur ? Créer l’étincelle ! L’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir est d’incorporer du mouvement dans votre design. Autrement dit : testez les animations. Elles sollicitent la vision périphérique des visiteurs, ce qui attire leur attention.

Vous pouvez aussi utiliser des couleurs vives pour certaines parties de votre interface pour attirer l’œil. Par exemple, vos appels à l’action, slogans ou chiffres-clés pourront être dans un ton plus flashy que le reste du design.

 

2. Humaniser le design

Une autre technique consiste à ajouter des visages humains dans votre contenu. Notamment s’ils regardent directement le visiteur. Ce dernier sera immédiatement captivé par la photo et restera davantage sur votre site internet ou votre application.

Par ailleurs, le fait de voir des personnes réelles l’aidera à se projeter avec votre entreprise.

3. Connaître la durée maximale d’attention par contenu

La plupart des utilisateurs ont du mal à maintenir leur attention pendant plus de 10 minutes. Évidemment, cela varie selon le support, le format ou l’objectif du contenu. Les internautes qui sont en phase d’achat sont généralement plus concentrés et attentionnés que ceux qui recherchent une information rapide.

Voici quelques-uns des formats les plus populaires et ce que vous pouvez attendre de chacun d’entre eux :

4. Utiliser des émotions positives

Une autre technique très efficace pour capter l’attention de votre audience consiste à générer des émotions positives. Via cette stratégie, vous ouvrez l’esprit de vos utilisateurs et suscitez leur volonté d’explorer et d’apprendre.

En créant des émotions positives chez l’utilisateur, vous le placez dans un meilleur état de réceptivité. Si vous le rendez heureux et qu’il se sent « bien » sur votre site internet, il aura envie d’y rester.

Notre conseil
Pour un site « feel good », utilisez des visuels avec des gens heureux ou des couleurs bariolées. Ces éléments ont tendance à procurer l’enthousiasme.

Pensez aussi à exploiter la puissance de la musique, du son et de la voix pour produire des couches supplémentaires de réponse émotionnelle. Par exemple, proposez une playlist Spotify ou ajoutez des morceaux enjoués à vos vidéos.

5. Exploiter les besoins primaires

L’esprit humain ressent des besoins primaires sur lesquels vous pouvez capitaliser pour retenir l’attention des visiteurs : la faim, l’amour, la sécurité, l’appartenance à un groupe…

Par exemple :

  • Les entreprises vendant des systèmes d’alarme surfent généralement sur la peur ou l’anxiété pour répondre à un besoin de sécurité.
  • Les sites de rencontre montrent souvent des couples heureux, amoureux, qui s’enlacent, pour captiver les visiteurs qui se sentent isolés.
  • Les marques alimentaires accueillent les internautes avec des images délicieuses qui activent la faim.

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’exploiter efficacement ces besoins primaires. Dans certains contextes, ils ne sont tout simplement pas appropriés, et dans d’autres, ils n’ont pas beaucoup de sens. À vous de voir, en fonction de vos produits / services et de votre cible, quels sont les leviers primaires que vous pouvez activer.

 

6. Contextualiser les informations

Les utilisateurs comprennent quand ils sont manipulés. Lorsqu’ils sont attirés par des visuels qui transmettent une information différente du contenu, ils n’hésitent pas à quitter votre site web.

La conception de vos pages doit être cohérente : lorsque vous proposez des visuels de grande qualité ou des vidéos professionnelles, les textes doivent aussi être à forte valeur ajoutée. Si leur grammaire est faible, qu’ils sont bourrés de fautes d’orthographe, le visiteur aura l’impression d’être trompé. L’inverse est vrai également.

Même constat pour les pop-ups : elles doivent être cohérentes avec la page sur laquelle l’utilisateur navigue. Le cas échéant, il risque de quitter le site.

 

L’expérience d’utilisation détermine si le visiteur restera sur votre site ou non. Pour garder son attention, créez l’étincelle, servez-vous des émotions et exploitez les besoins primaires humains !

Besoin d’améliorer l’UX de votre site ou de votre application ? Faites appel à un professionnel en postant votre projet sur Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Combien les marques payent les influenceurs sur YouTube, Instagram et Facebook

L’agence Mediakix et l’outil Klear spécialisés dans l’influence marketing ont réalisé des études qui portent sur la...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

TikTok : bientôt des publicités dans l’application ?

Des publicités ont été repérées sur TikTok, alors que l’application est aujourd’hui dépourvue d’annonces. Étant...

Publié le par Thomas Coeffe