Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO  : 6 conseils pratiques pour une association

Tout comme les entreprises, les associations sont de plus en plus nombreuses à miser sur le référencement pour promouvoir leur activité. Cette démarche permet de récolter plus de...

Publié par Gaelle Kurtz

Tout comme les entreprises, les associations sont de plus en plus nombreuses à miser sur le référencement pour promouvoir leur activité. Cette démarche permet de récolter plus de fonds ou encore d’augmenter le nombre d’adhérents.

Dans le cadre d’une stratégie SEO, il est impératif de soigner les contenus car en plus de séduire un public parfois large, les associations doivent également fidéliser leurs adhérents. Comment procéder ? Voici 6 conseils SEO pratiques et performants pour les associations.

 

1. Se fixer des objectifs pour orienter sa stratégie SEO

La première étape avant de travailler son référencement est de se fixer des objectifs. Bien sûr, il est préférable de choisir des objectifs atteignables et si possible mesurables. Ainsi le suivi et la mise en place d’éventuelles actions correctives sont facilitées.  

Voici quelques objectifs qui peuvent être fixés par une association.

  • Être compétitif face aux grandes associations : Ce n’est pas toujours facile pour les petites associations de se mesurer aux grandes. Grâce à une solide stratégie de contenus, il est possible de présenter son champs d’actions, même s’il n’est pas aussi important, pour rassurer et séduire. En termes de référencement, cette démarche est payante puisqu’elle réduit considérablement les écarts. 
  • Être trouvé par les donateurs et les adhérents : Si toutes les associations, petites et grandes, connues ou non, ont un site internet, c’est pour récolter des dons en ligne. Ces derniers ne cessent d’augmenter et ont même profité de la crise sanitaire. Grâce aux SEO, vous offrez la possibilité à votre audience de vous trouver et de faire des dons ! 
  • Être connu et reconnu localement : Toujours parce que vous ne pouvez pas vous mesurer aux plus grands, il faut essayer d’attirer l’attention localement. L’envie de consommer local n’a jamais été aussi importante. Il en est de même pour les associations. Si vous venez en aide à votre communauté, vous attirerez d’autres donateurs mais aussi d’autres adhérents. 
  • Être performant sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont de puissants canaux de communication qu’il faut exploiter. Même s’ils demandent beaucoup de temps, ils vous permettent de communiquer efficacement et d’améliorer votre référencement. 

 

2. Trouver les bons mots-clés pour chaque nouveau contenu

Avant de produire un contenu, il est essentiel de définir les mots-clés qui seront associés. Il existe plusieurs types de mots-clés : les mots-clés principaux et les mots-clés de longue traine. Pour rappel, les mots-clés principaux sont les plus compétitifs. Bien sûr, il faut les utiliser, mais il ne faut pas se limiter à eux. 

Les mots-clés de longue traine sont bien plus performants. Ils précisent la thématique abordée et ciblent mieux l’audience. Grâce aux mots-clés de longue traine, vous pouvez faire face à la concurrence mais aussi atteindre les objectifs fixés. 

 

3. Inclure des liens internes et externes 

Pour optimiser vos contenus, il faut impérativement inclure des liens. Ces derniers peuvent être internes. Dans ce cas, ils relient vos pages en elles. Ce maillage interne offre une meilleure expérience client (ou CX) en les aidant à trouver les informations qu’ils recherchent.  

Il est aussi important de mettre des liens externes. Ces derniers doivent pointer vers des sites qui ont une bonne notoriété et des sites sérieux. Cette démarche démontre votre sérieux et permet d’appuyer vos idées.  

Par exemple, en plus d’encourager vos donateurs, vous pouvez aborder le sujet de la réduction d’impôts. Et pour les rassurer, placez un lien vers l’article : Dons aux associations : quelle réduction d’impôt ? présent sur le site du gouvernement.  

 

4. Positiver !

SEO : 6 conseils pratiques pour une association
©Ligue contre la cancer

Attention ! Lorsque l’on assure la promotion d’une association, et tout particulièrement une association qui se bat pour une cause sensible, il ne faut pas alerter en permanence. Montrer des images chocs ou alerter encore et toujours sur les dangers n’est pas forcément une stratégie payante.  

Les associations doivent positiver. Au lieu de montrer des enfants qui meurent de faim, mettez l’accent sur la distribution de repas et le sourire des bénéficiaires et des adhérents. En plus de partager un message positif, il faut faire preuve de convivialité sur votre site comme sur les réseaux sociaux. Le sourire doit être au rendez-vous !

 

5. Opter pour une stratégie locale

Comme nous l’avons déjà précisé, avoir une stratégie locale est essentiel pour les petites associations. Il faut séduire les personnes qui vous entourent, autrement dit celles qui composent votre environnement. Voici quelques conseils pour y parvenir. 

  • Intégrer des mots-clés locaux : Par exemple, si vous êtes basé à Lyon, il faut intégrer association Lyon, association distribution de repas Lyon, association à but non lucratif Lyon, etc.  
  • Activer la géolocalisation grâce à Google My Business afin d’être présent sur les applications tels que Google Maps.  
  • Communiquer sur des réseaux locaux comme la presse locale, les journaux gratuits, etc. 

 

6. Animer les réseaux sociaux

En tant qu’association, il est impératif d’être présent sur les réseaux sociaux afin de communiquer grâce à la publication de contenus, et d’être en contact avec les donateurs qui souhaitent vous poser des questions. Privilégiez les contenus qui se partagent facilement comme les illustrations ou les vidéos. 

 

Sidaction
©Sidaction

 

Il est judicieux également de créer un groupe qui réunit les adhérents. Cette page est un lien entre les membres et peut aussi devenir une communauté. Dans tous les cas, c’est un atout de taille dans votre démarche SEO. 

Produire des contenus optimisés pour mener à bien une démarche SEO est devenu indispensable pour les associations. Rassurez-vous, les équipes de Redacteur.com peuvent vous aider à produire des contenus de qualité qui séduiront aussi bien les donateurs que les adhérents.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook teste « Watch Party » : une fonctionnalité pour regarder des vidéos en groupe

Sans trop se mouiller, on peut prédire pour 2018 une importance croissante pour les groupes, et une place de moins en moins forte des pages dans les fils...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

WhatsApp : bientôt un mode éphémère qui s’appliquera à toutes les conversations

WhatsApp prévoit un mode éphémère que les utilisateurs pourront activer par défaut dans leurs paramètres. L’article WhatsApp : bientôt un mode éphémère qui s’appliquera...

Publié le par Lucie Dorothe