Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 techniques pour développer sa créativité

La créativité, élue premier facteur de réussite d’après une enquête IBM, loin devant la rigueur, la discipline, l’intégrité et la vision ! Être plus créatif au quotidien...

Publié par Celine Albarracin

La créativité, élue premier facteur de réussite d’après une enquête IBM, loin devant la rigueur, la discipline, l’intégrité et la vision !

Être plus créatif au quotidien profite à votre activité. C’est ce qui vous permet de trouver des idées pour développer vos offres, votre communication et vos campagnes marketing.

Vous avez l’impression d’être constamment en manque d’inspiration ? Alors voici 7 techniques pour développer votre créativité !

 

1. Tenir un journal de créativité

Un journal est un excellent outil pour entretenir votre créativité. Il est utile pour enregistrer toutes les idées qui foisonnent dans votre esprit au cours d’une journée. Cela permet également de ne pas les oublier !

Vous n’avez pas besoin d’une structure particulière pour noter votre inspiration. Pratiquez l’écriture libre pour enregistrer tout ce qui vous vient à l’esprit.

Pensez-y
Si vous êtes plus à l’aise avec la technologie, il existe des applications pour recenser vos idées : Evernote, ColorNote, FiiNote, OneNote, etc.
Tenir un journal de créativité

2. Laisser régulièrement son esprit vagabonder

Des chercheurs ont découvert que la rêverie peut conduire à la résolution de vos problèmes, de manière créative ! Lorsque votre esprit vagabonde, il accède à des souvenirs, des émotions et des morceaux de connaissances stockées au hasard.

La clé pour utiliser efficacement l’errance mentale est de l’orienter vers un domaine dans lequel vous cherchez de l’inspiration. La rêverie ciblée exige que vous fassiez d’abord des recherches et exploriez le problème ou la question que vous espérez résoudre.

Ensuite, une séance de méditation peut vous ouvrir les portes de votre subconscient et vous aider à trouver une solution efficace à votre souci.

 

3. Savoir prendre du recul

D’après les recherches, le cerveau cesse progressivement d’enregistrer les choses vues, les sons ou une sensation s’il est trop stimulé sur une longue période.

La pression limite votre capacité de réflexion. Ce qui vous empêche de concevoir des idées originales et créatives.

La solution ? Prendre du recul.

Prendre du recul améliorer le regard porté sur votre environnement, ce qui génère de nouvelles idées.

Un temps d’arrêt structuré est utile pour donner le meilleur de vous-même. C’est pourquoi il est important d’avoir des passions ou hobbies, afin de se libérer l’esprit et de booster sa créativité.

 

4. Changer souvent de cadre

Un des meilleurs moyens pour booster votre créativité est de changer de cadre.

De plus, de nouveaux lieux vous rendent plus conscient de votre environnement, ils invitent à l’exploration et la contemplation. En vous rendant à un nouveau musée par exemple, vous pouvez trouver une solution créative à un problème au travail.

Les différentes personnes que vous rencontrez lors d’un voyage ou d’une promenade peuvent aussi être une source d’inspiration insoupçonnée.

Pensez également à changer périodiquement de bureau ou de lieu de travail pour stimuler votre imagination.

Changer souvent de cadre

5. Tester la méthode des six chapeaux

La technique des « six chapeaux » consiste à examiner un problème sous six angles différents. Grâce à ces multiples points de vue, vous stimulez votre créativité.

Cette méthode se décline comme suit :

  • Chapeau noir : utilisez une perspective négative. Quels sont les éléments de la solution qui ne fonctionneront pas ?
  • Chapeau bleu : pensez globalement. Quelle est la meilleure solution globale ?
  • Chapeau vert : réfléchissez de manière créative. Quelles sont les idées alternatives ?
  • Chapeau rouge : examinez la situation sous l’angle émotionnel. Que vous disent vos sentiments ?
  • Chapeau blanc : examinez la situation objectivement. Quels sont les faits ?
  • Chapeau jaune : utilisez une perspective positive. Quels sont les éléments de solution qui fonctionneront ?

6. Lire des blogs, écouter des podcasts

La créativité est loin d’être un don. Vous devez trouver des sources d’inspiration pour la stimuler au quotidien.

Lisez des blogs ou des livres, écoutez des podcasts pour trouver de nouvelles idées et des réponses à vos questions. Trouvez des créateurs de contenu pertinents pour votre secteur d’activité et suivez-les.

Durant vos journées de travail, prévoyez une pause « veille » pendant 10/15 minutes afin de puiser l’inspiration dans ces contenus.

Lire des blogs, écouter des podcasts

7. Se mettre au DIY

Le DIY (Do It Yourself) est le moyen parfait pour stimuler la créativité et votre imagination.

La raison est simple : vous devez réfléchir avant de fabriquer quelque chose et imaginer l’objet fini. Ensuite, vous devez trouver le meilleur moyen d’obtenir le résultat espéré. Vous devrez tester, essayer, faire et défaire, avant de parvenir à vos fins. C’est parfait pour booster votre sens stratégique !

 

La créativité est essentielle pour rester compétitif. Si vous ressentez un manque d’inspiration ou que vous avez besoin d’un nouveau point de vue sur votre activité, commencez par tester ces 7 techniques.

Votre inspiration ne revient pas ? Des graphistes freelances sauront vous proposer des créations originales et tendances qui répondent à vos besoins. Postez votre annonce sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Chrome va permettre la synchronisation de plusieurs profils

Google vient de sortir une nouvelle version bêta de son navigateur web avec comme nouvelle fonctionnalité phare : la possibilité de synchroniser plusieurs comptes au sein...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Accessibilité sur le web : « le numérique doit être synonyme d’inclusion et non d’exclusion »

Membre de l’association Nantes Numérique Responsable, Ronan Robe nous décrypte les enjeux autour de l’accessibilité numérique et l’importance de la...

Publié le par Heloise Famie-Galtier