Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO  : quels sont les avantages de l’AMP

AMP est l’acronyme pour « Accelerated Mobile Pages » (pages mobiles accélérées). Il s’agit d’une initiative de Google pour aider les concepteurs de sites Web à rendre les pages...

Publié par Elodie

AMP est l’acronyme pour « Accelerated Mobile Pages » (pages mobiles accélérées). Il s’agit d’une initiative de Google pour aider les concepteurs de sites Web à rendre les pages conviviales et rapides pour les smartphones. En effet, la technologie AMP permet de charger les pages sur les appareils mobiles de façon instantanée. 

Puisque la majorité des visiteurs surfent à partir d’appareils mobiles, Google a officiellement intégré les résultats AMP aux résultats de recherche mobile. Depuis, la vitesse des sites mobile a été boostée. 

Rapide, Google AMP est un critère important de classement, et les référenceurs concentrent leurs efforts dessus. Plus la vitesse du site est élevée, plus elle impacte positivement le classement. 

 

Qu’est-ce que AMP ? 

Qu'est-ce que AMP
©Pixabay

Google AMP est basé sur le HTML 5. Il s’agit de la forme la plus simple de code, permettant aux éditeurs de sites Web de concevoir des pages pouvant être chargées en un minimum de temps. Cette caractéristique augmente considérablement le temps de chargement du site Web. Cela entraîne également une diminution du taux de rebond. 

AMP est un logiciel libre destiné à améliorer les pages mobiles, y compris les images et les vidéos, et toute forme de contenu. Comme il est alimenté par JavaScript et CSS3, la livraison du contenu est rapide et les pages sont mises en cache. 

Tous ces éléments font de Google AMP une arme de choix dans le référencement mobile. Nous allons nous attarder sur les gains potentiels que vous auriez à déployer cette technologie sur votre site, en découvrant sans attendre les nombreux avantages de l’AMP pour votre classement dans les résultats de recherche.

 

Quels sont les avantages SEO de l’AMP ? 

Qu'est-ce que AMP
©Pixabay

 

Un chargement plus rapide des pages pour les utilisateurs mobiles

C’est son principal objectif, sa raison d’être : le temps moyen d’attente d’un utilisateur mobile pour l’ouverture d’une page Web est d’environ 6 secondes : après ce délai, si la page n’est pas accessible l’utilisateur s’en va.

C’est la raison pour laquelle un temps de chargement le plus faible possible est un facteur crucial pour votre SERP (Search Engine Result Performance).

Comme AMP permet à vos pages Web de se charger à la vitesse de l’éclair sur les smartphones de vos utilisateurs, ces derniers peuvent accéder à votre contenu immédiatement, et votre classement sera plus élevé, Google souhaitant mettre les sites les plus rapides en valeur.  

 

AMP réduit le taux de rebond

Le taux de rebond est une méthode par laquelle on calcule combien d’utilisateurs quittent votre site presqu’aussitôt y être arrivé (ce qui signifie que votre page n’a pas donné à l’utilisateur les informations qu’elle a pourtant promis de lui donner).

Et parfois, l’utilisateur n’a simplement pas la patience d’attendre que la page se charge complètement pour avoir cette information. Il se rend donc en arrière pour cliquer sur un site qu’il espère plus rapide que le vôtre. 

Lorsque la page se charge vite, l’utilisateur obtient le contenu voulu plus rapidement et peut le consulter facilement : il restera donc un certain temps, ce qui améliore le taux de rebond. Le taux de rebond étant un critère de référencement, vous y gagnerez également dans les résultats de recherche ! 

Responsive, AMP est adapté aux différents appareils mobiles

L’adaptabilité de votre site et sa convivialité sur mobile sont des facteurs que Google utilise pour déterminer votre classement de recherche organique. AMP crée des pages adaptées aux mobiles et réactives pour les appareils de toutes résolutions.

Vous pouvez utiliser les outils que Google met à disposition pour vérifier si vos pages Web sont adaptées aux mobiles. Si ce n’est pas le cas, Google vous donnera des suggestions pour résoudre le problème. 

 

 

Le carrousel AMP 

Google aime AMP et le met en valeur à plusieurs endroits : outre l’affichage classique des résultats, seulement enrichis du symbole AMP, il affiche également les pages AMP dans son carrousel Google News, qui est plus en vue que les autres résultats de recherche.

C’est aussi un critère pour apparaître dans d’autres « rich snippets ». Si vous êtes une marque, Google vous gratifiera peut-être d’un carrousel contenant uniquement vos articles. 

C‘est peut-être la principale raison pour laquelle le contenu AMP sera bénéfique pour votre référencement.  

 

Notre conseil

Si votre site se charge déjà très rapidement, il n’est pas nécessaire d’opter pour l’AMP : sa mise en œuvre prendra du temps et des ressources, et pourra nécessiter l’aide d’un professionnel.

De même, si la plupart de vos utilisateurs visitent votre site par le biais d’un ordinateur de bureau, alors pas besoin d’AMP puisqu’il ne sera d’aucune aide sur la version « bureau » de votre site internet.

Pour tous les autres cas, le passage à l’AMP peut se révéler un choix judicieux pour augmenter vos performances dans les résultats de recherche, et améliorer la navigation de vos utilisateurs. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Twitter vs Facebook

Cela faisait bien longtemps qu’une infographie comparant les deux leaders des réseaux sociaux n’étaient pas sortie, même si d’un point de vue fonctionnement et...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

WordPress 5.6 : pourquoi la mise à jour de décembre pourrait de nouveau casser votre site

Le CMS poursuit son programme de mise à jour de la bibliothèque de scripts jQuery : votre thème et vos plugins risquent d’être de nouveau affectés. L’article WordPress...

Publié le par Alexandra Patard