Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Ecommerçant  : développez vos ventes avec le référencement local

Aujourd’hui, plus que jamais, la tendance est au commerce de proximité. Depuis la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers une consommation plus locale. Il est donc...

Publié par Elise Duret

Aujourd’hui, plus que jamais, la tendance est au commerce de proximité. Depuis la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers une consommation plus locale. Il est donc indispensable pour un e-commerce de mettre en place une stratégie de SEO local efficace pour gagner en visibilité dans sa zone de chalandise.

Ecommerce : développer vos ventes avec le référencement local en suivant nos conseils !

 

Pourquoi utiliser le référencement local pour booster vos ventes ?

Pourquoi utiliser le référencement local pour booster vos ventes ?
©Pixabay

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu par l’impact du SEO local sur vos ventes, voici quelques chiffres intéressants * :

  • 25 % des mobinautes font chaque jour une recherche avec une requête géolocalisée.
  • La moitié des clients qui effectuent une recherche sur un commerce de proximité en pousse la porte dans la journée.
  • 88 % des internautes recherchent des informations sur les e-commerces depuis leur smartphone.

* Source : Think with Google

Le comportement des consommateurs a changé et les chiffres de 2020 ne font qu’accréditer cette embellie pour le e-commerce. En effet, selon les données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le commerce en ligne a progressé de 8,5 % en 2020.

Les études démontrent que les Français sont plus que jamais attachés à leur commerce de proximité, mais ils attendent des commerçants qu’ils mettent en place également un service e-commerce pertinent.

Vous l’aurez compris, le SEO local est une opportunité de développement considérable pour votre commerce en ligne. Pour ce faire, vous allez devoir adopter une stratégie digitale axée sur la géolocalisation…

 

Comment développer vos ventes avec le référencement local ?

Comment développer vos ventes avec le référencement local ?
©Pixabay

Le SEO local est votre meilleur atout pour attirer la clientèle de proximité. Voici donc les grands leviers qui vont vous permettre de développer vos ventes avec le référencement local.

1. Optimisez votre fiche Google My Business

Votre fiche Google My Business (GMB) est l’élément central de votre stratégie de référencement local. Bien entendue, elle ne concerne que les e-commerces ayant une adresse physique. Si c’est le cas, une fiche GMB va vous apporter une visibilité accrue sur Google, augmenter le trafic des visiteurs vers votre site et votre commerce et par conséquent booster vos ventes.

  • Renseignez correctement votre fiche : nom exact et coordonnées précises de votre commerce, horaires d’ouverture et jours de fermeture à jour, catégorie d’entreprise pertinente, zone desservie précise…
  • Insérez des landing page vers vos pages de vente ou vers vos points de vente
  • Ajoutez des photos de qualité de votre boutique et/ou de votre équipe

2. Améliorez votre SEO local on-site

Soignez votre SEO pour attirer des clients potentiels à proximité de votre e-commerce et grimpez dans les résultats de recherche !

  • Structurez vos pages web : les méta-balises sont indispensables pour être bien référencé par Google et plus globalement par tous les moteurs de recherche. Elles vont vous permettre d’être mieux positionné dans les résultats de recherche et de monter dans la SERP. Indiquez votre emplacement dans la balise title et dans la balise méta description et hiérarchisez correctement vos contenus avec les balises Hn.
  • Peaufinez votre maillage interne : essentiel pour faciliter la navigation sur votre site, le maillage interne va renforcer votre stratégie de SEO local. L’idéal est de mettre en place un cluster thématique sur votre site marchand. Vous optimiserez ainsi vos liens internes et aiderez les bots des moteurs de recherche à mieux comprendre votre site e-commerce.
  • Axez vos mots-clés sur la recherche vocale : aujourd’hui, les internautes effectuent leur recherche par le biais de la recherche vocale. Ainsi, vos contenus sémantiques doivent, non plus se positionner sur un mot-clé principal, mais sur une requête de longue traîne qui inclue votre géolocalisation.
  • Agrémentez vos fiches-produits de données géolocalisées. Elles seront ainsi mieux référencées, ce qui générera aussi plus de trafic vers votre site e-commerce.
  • Misez sur un site responsive : 60 % des recherches locales se sont depuis un smartphone, il est donc primordial que votre site e-commerce s’affiche correctement sur les différents supports. Un site mobile friendly facilite la lecture de vos contenus et rend la navigation sur vos pages de vente plus agréable.
  • Ajoutez des plugins de référencement local sur votre site internet : de nombreux outils sont à votre disposition pour accentuer votre visibilité locale. Vous aurez ainsi la possibilité d’insérer Google Maps, d’afficher vos coordonnées tout en ajoutant des balises à destination des moteurs de recherche, d’intégrer un localisateur de magasin, etc.

3. Soignez votre e-réputation

Les avis clients jouent un rôle essentiel pour votre notoriété en ligne et vont vous aider à développer vos ventes. Avant de réaliser un acte d’achat, les clients comparent énormément les différentes offres et s’appuient beaucoup sur les avis laissés par votre clientèle. D’autant plus que Google, lui aussi se fie aux commentaires laissés par les consommateurs pour juger si oui ou non votre e-commerce est pertinent.

  • Mettez-les en avant pour vous démarquer de la concurrence
  • Sollicitez vos clients pour qu’ils vous laissent un commentaire
  • Qu’ils soient positifs ou négatifs, prenez le temps de répondre à chacun des avis sur votre e-commerce

 

Notre conseil

Une stratégie de SEO local englobe un large panel d’axes à mettre en place. Si vous suivez nos conseils, vous allez vite développer vos ventes avec le référencement local. Contactez nos rédacteurs web freelances pour maximiser votre visibilité avec une rédaction SEO géolocalisée pertinente !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’employabilité des professionnels du digital est-elle liée à leur maitrise des outils et de la data ?

Découvrez les résultats de l’enquête menée par Toucan Toco et le BDM auprès de plus de 600 professionnels de la tech et du digital. L’article L’employabilité des...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

[Infographie] – L’open source domine le web

Le monde de l’open source est une communauté très active sur Internet. On leur doit notamment un système d’exploitation complet et de nombreux outils/logiciels et...

Publié le par Team WebActus