Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 étapes pour créer un livre blanc qui déchire !

Vous êtes prêt à compiler et à partager vos connaissances d’expert ? Un livre blanc, c’est le format idéal ! Utile pour mettre en valeur l’expertise de votre entreprise,...

Publié par Celine Albarracin

Vous êtes prêt à compiler et à partager vos connaissances d’expert ? Un livre blanc, c’est le format idéal ! Utile pour mettre en valeur l’expertise de votre entreprise, il s’avère être également un précieux outil marketing.

Le livre blanc plaide en faveur d’une solution ou d’une recommandation spécifique. Il permet au lecteur de comprendre une question, de résoudre un problème ou de prendre une décision. Généralement, il s’obtient en échange de données, comme un email, un numéro de téléphone ou des informations sur le prospect. Un must pour acquérir des leads !

Mais comment transformer vos connaissances en un livre blanc ? Grâce à ces 8 étapes !

 

1. Choisir un sujet axé sur un problème client (et le résoudre !)

Les livres blancs doivent identifier et traiter un problème particulier. Généralement, il s’agit d’un point de douleur de vos prospects. Bien entendu, le sujet choisi devra être pertinent et d’actualité dans votre domaine.

Pour l’inspiration, recherchez du côté des dilemmes courants, des nouvelles tendances, des techniques changeantes, des études de marché… Il y a forcément un thème phare pour votre livre blanc ! Pensez aussi à interroger vos commerciaux et les responsables du service client : ils sont régulièrement en contact avec les consommateurs et connaissent les questions qu’ils se posent, ainsi que les freins à l’achat.

Auprès d’eux, vous dénicherez sûrement de nombreux sujets et de quoi écrire plusieurs livres blancs !

Rédiger, chapitre par chapitre

2. Définir l’étape du cycle d’achat correspondante au livre blanc

Les réponses apportées dans le livre blanc vont dépendre de l’avancée du prospect dans le tunnel de conversion. Qui souhaitez-vous capter avec ce contenu ? Les acheteurs qui débutent leur réflexion, les prospects matures en fin d’entonnoir ou les experts en quête d’informations complémentaires ?

Répondre à cette question permet de construire le plan de rédaction, puis d’ébaucher votre proposition de solution, afin de répondre pleinement au problème.

 

3. Consulter d’autres livres blancs

Existe-t-il déjà des livres blancs couvrant le sujet sélectionné ou un thème similaire ? Lisez-les pour repérer des lacunes chez vos concurrents et proposer une autre vision à vos prospects. L’objectif est de leur apporter une valeur ajoutée qu’ils ne trouveront pas ailleurs, tout en proposant un point de vue unique, personnalisé.

 

4. Rédiger, chapitre par chapitre

C’est l’heure de passer à la rédaction ! Idéalement, abordez chaque chapitre comme vous le feriez pour un long article de blog. Segmentez-le en sous-parties, utilisez des puces, des tirets et réfléchissez aux illustrations à intégrer.

Attention
Une erreur courante, dans l’écriture d’un livre blanc, consiste à vouloir utiliser un langage sophistiqué. Pour éduquer les lecteurs et les aider à comprendre les informations transmises, adoptez le même langage que sur votre blog. Soyez court, concis et convivial, pour inciter à poursuivre la lecture jusqu’au bout.

Vous avez les idées mais n’êtes pas adepte de la rédaction ? Dans ce cas, n’hésitez pas à confier la rédaction de votre livre blanc à un professionnel. Vous pouvez trouver des rédacteurs freelances facilement sur des sites tels que Codeur.com ou Redacteur.com.

5. Aérer la structure et le design

Toutes les pages ne doivent pas nécessairement être remplies de texte. Au contraire ! Aérez le livre blanc avec des pages dépouillées qui contiennent :

  • Un visuel : un graphique, une photo, un schéma
  • Une citation
  • Un dessin
  • Un rappel des points essentiels à retenir
  • Une référence à une de vos offres ou un produit

 

6. Créer un livre blanc interactif

Bien souvent, le livre blanc se télécharge en format PDF. Mais vous avez aussi la possibilité de l’intégrer directement sur votre site internet, afin qu’il soit interactif. Ainsi, à partir des informations recueillies via le formulaire d’accès, ou selon le comportement du prospect sur le site internet, vous pouvez personnaliser son expérience avec votre contenu.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant différentes sections en fonction du secteur d’activité, du rôle ou d’autres attributs disponibles.

Créer un livre blanc interactif

7. Choisir une couverture pertinente

Les internautes remarquent les visuels en premier. C’est pourquoi vous devez créer une couverture attrayante pour votre livre blanc.

Idéalement, elle doit montrer le lecteur cible du livre blanc accomplissant sa profession. Cette humanisation aide le prospect à se projeter. Il aura immédiatement l’impression que ce contenu est fait pour lui, qu’il lui parle.

Ce qui augmentera les téléchargements !

La bonne idée
Pour vous assurer d’avoir une couverture percutante, pourquoi ne pas confier sa création à un graphiste freelance ? Ce professionnel saura trouver les images qui parleront à votre audience et illustrer votre livre blanc.

 

8. Intégrer des appels à l’action

Maintenant que votre contenu est rédigé et conçu, il est temps de l’optimiser pour la génération de prospects ! À l’intérieur du livre blanc, placez des call-to-action qui invitent le lecteur à poursuivre son expérience avec votre entreprise.

Par exemple, un CTA peut mener à une autre offre, à la page d’inscription d’un webinaire ou même à une page de produit. Vous pouvez en placer plusieurs durant la lecture, le plus important étant celui situé à la dernière page.

 

La rédaction d’un livre blanc est essentielle pour partager les connaissances de votre entreprise, éduquer vos prospects et générer des opportunités de ventes. Si vous ne saviez pas comment mener l’écrire d’un tel document, grâce à ces 8 étapes, vous saurez comment le créer facilement ! Et n’oubliez pas : une fois le livre blanc créé, votre travail n’est pas terminé ! Il vous faudra encore augmenter sa visibilité auprès de vos prospects.

Le saviez-vous ?
Beaucoup d’entreprises externalisent en totalité ou en partie la création de leur livre blanc pour gagner du temps. Vous pouvez ainsi confier la rédaction, la mise en page, ou même la création de la landing page sur laquelle le livre blanc sera téléchargeable à des freelances.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Un point sur les rumeurs de l’iPhone 5

Il existe un jeu, de plus en plus suivi, qui consiste à prédire quel sera le prochain coup d’Apple. Et comme chaque année à quelques mois de la révélation du nouvel...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Pourquoi vos prévisions de vente sont erronées ?

Une prévision des ventes est le montant des revenus qu’on s’attend à réaliser au cours d’une année. C’est un indicateur...

Publié le par Celine Albarracin