Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 astuces pour réduire le poids de vos emailings

Lors de la création d’une newsletter, nous passons tous par les différentes étapes clés que sont le sujet, la segmentation, le contenu ou encore le placement des CTA. Peu de...

Publié par Sebastien Turbe

Lors de la création d’une newsletter, nous passons tous par les différentes étapes clés que sont le sujet, la segmentation, le contenu ou encore le placement des CTA. Peu de professionnels de l’emailing se soucient d’un élément pourtant crucial : le poids total de l’email.

C’est pourtant cette quantité de données qui détermine la bande passante nécessaire au chargement du message, et son temps de chargement. Un email trop lourd mettra du temps à s’afficher et découragera souvent son lecteur d’attendre pour le lire.
Le poids d’un email est l’addition de tout ce qui le compose :

  • Poids du code : Il s’agit du poids de votre fichier HTML. Il ne comprend que des lignes de code : texte, tableaux, liens HTML, etc. Un caractère HTML équivalent à 1 à 2 octets, le poids du code est généralement assez léger, bien que dépendant de la longueur de son contenu.
  • Poids des fichiers graphiques : les images, vidéos, polices d’écritures… en bref, tous les éléments graphiques présents dans l’email, et qui sont majoritairement responsables de l’embonpoint de vos emails.

Un email trop lourd peut avoir plusieurs conséquences néfastes et affecter les taux d’ouverture, de lecture, et bien sûr de clics ! Pire, si votre newsletter pèse plus de 102 kB, Gmail « tronque » votre message en insérant « [Message tronqué] », ainsi qu’un lien vers le message entier : c’est évidemment très problématique car cela découragera la majorité de vos abonnés !

Voyons donc comment alléger le poids de vos emails.

 

1. Optimiser les images

Lorsqu’il s’agit de faire maigrir un e-mail, la première chose à faire est de vous assurer que vos images sont les plus légères possibles. En effet les images sont souvent les premières responsables d’un email trop lourd.

Deux choses à faire pour palier à ce problème :

  • Vous devez privilégier le format JPEG : ils sont beaucoup plus légers que les PNG.
  • Bien sûr, vous pouvez utiliser un outil de compression d’images, pour réduire la taille et la qualité des images.
Optimiser les images

2. Less is more

Cela peut sembler évident, mais réduire la quantité de contenu de votre courrier électronique est le moyen le plus simple de réduire rapidement la taille de votre message.

Si vous constatez que votre courriel contient trop d’informations, réfléchissez à la quantité de contenu que vous avez inclus et à sa pertinence. Essayez d’inclure des liens vers des landing pages contenant plus d’informations afin de réduire la longueur de votre contenu, tout en tenant vos lecteurs informés de l’essentiel.

À savoir
Ne copiez-collez pas le contenu de votre newsletter depuis un autre logiciel de traitement de texte : celui-ci va inclure du code de formatage supplémentaire, qui sera ignoré par votre logiciel de e-mailing, mais bien présent dans votre code.

 

3. Minifier votre code HTML

Si vous ne pouvez pas réduire le contenu du courriel, vous pouvez jouer sur la rédaction de votre code HTML. Supprimez les retours de ligne, les attributs et les styles inutiles. Vous pouvez le faire en exécutant un script de minification qui va supprimer les caractères inutiles pour vous.

Vous trouverez de nombreux sites web de minification qui optimiseront votre code à votre place.

Une fois la minification terminée, votre code HTML se trouve dans un monobloc géant. S’il sera toujours facile à lire par un ordinateur, il deviendra bien moins lisible pour les codeurs. Assurez-vous donc d’avoir terminé la conception de votre courriel avant d’essayer de réduire votre code, ou conservez une version non optimisée de ce dernier.

 

4. Réduire le nombre de blocs dans la mise en page

Les blocs de mise en page sont un excellent moyen d’organiser le contenu d’un courriel avec style, mais ils ont une fâcheuse tendance à augmenter considérablement la taille de votre courriel.

Essayez de les combiner en agençant côte à côte une image et un bloc texte : vous gagnerez de la place et éviterez de superposer des sections de blocs « pleine largeur », gourmandes en ressources.

Réduire le nombre de blocs dans la mise en page

5. Utiliser des marges au lieu de blocs d’espacement

Au lieu d’insérer un bloc d’espacement vide pour créer de l’espace entre 2 blocs, il vous suffit d’ajuster la marge pour obtenir l’espacement souhaité. Cela permet de réduire le HTML et la taille de votre email.

 

6. Raccourcir le texte « alt »

Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de gagner de la place. Une autre façon de réduire encore un peu la taille de votre code HTML consiste à garder les descriptions de texte alt brèves et concises, d’autant plus que les balises alt trop longues sont coupées dans certains clients de messagerie populaires tels que Gmail.

7. Faites des tests

Il existe des outils permettant de vérifier la taille exacte de votre courriel, afin que vous sachiez si vous devez le réduire. C’est aussi un excellent moyen de connaître avec précision la manière dont votre message s’affichera dans les clients mails de vos abonnés.

Voici une liste d’outils permettant de vérifier la qualité de vos emailings.

 

Besoin d’aide pour optimiser vos emailings et améliorer leurs délivrabilité ? Des consultants en email marketing sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 étapes pour développer la parfaite application mobile

Vous rêvez de développer votre propre application mobile  ? Pour passer du rêve à la réalité, vous devrez franchir de nombreux...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Le génial World of Goo devient vraiment « pas cher », et ceci jusqu’au 19 Octobre !

            Afin de fêter dignement son premier anniversaire et d’en faire profiter tout le monde, l’excellent petit jeu World of Goo vous est offert pour la somme que...

Publié le par Team WebActus