Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment renforcer son image grâce à son site internet  ?

Comment renforcer son image ? Grâce à son site internet, en tout premier lieu. En effet, c’est souvent d’abord sur Internet que l’image de votre entreprise se construit...

Publié par Elodie

Comment renforcer son image ? Grâce à son site internet, en tout premier lieu. En effet, c’est souvent d’abord sur Internet que l’image de votre entreprise se construit aujourd’hui, et c’est encore plus vrai dans le cas du commerce en ligne ou de l’ouverture à l’international d’une boutique d’abord physiquement implantée en France.

Mais pour renforcer son image grâce à son site internet et en faire une stratégie marketing, encore faut-il savoir exactement ce que recouvre cette notion d’image, et comment la faire fructifier concrètement.

On vous dit tout dans cet article.

 

L’image de marque : entre émotion et data

Définition de l’image de marque : entre émotion et data
©Pixabay

L’image de marque est un ensemble de représentations englobant à la fois les caractéristiques de vos offres ou produits, les valeurs que votre marque promeut, ainsi que la perception que les clients et prospects ont de votre marque.

C’est donc une « nébuleuse » essentielle pour le développement de votre entreprise, mais dont une partie vous échappe.

Par conséquent, il est d’autant plus essentiel de vous concentrer sur les parties que vous maîtrisez : votre offre d’une part, et vos valeurs d’autre part.

Il pourrait être tentant de décorréler les deux, c’est-à-dire d’un côté de proposer des objets ou des services d’une qualité discutable mais d’un excellent rendement pour vous, et d’un autre côté d’afficher des valeurs très démonstratives voire menteuses.

Mais ce serait ignorer les évolutions profondes des habitudes de consommation : la publicité a aujourd’hui atteint un certain point de maturité. En effet, les internautes sont de moins en moins sensibles à une réclame agressive, les sollicitant pour acheter tel ou tel produit.

C’est l’inbound marketing qui a pris le dessus : il s’agit de proposer des contenus pour informer, divertir, émouvoir et prouver son expertise, puis laisser le prospect venir à soi.

Dans cet inbound marketing moderne, l’image de marque prend une place considérable. En cherchant à capter l’attention de l’internaute, à lui paraître familier, l’image de marque de votre entreprise se situe au croisement entre émotion et data.

 

Renforcer son image sur le fond

L’idée est d’abord de muscler votre image de marque sur le fond. Il faut prendre le temps de définir clairement vos positions. D’abord, sur le plan des valeurs : convivialité ou professionnalisme ? tendance ou tradition ? Les choix, ou plutôt les combinaisons possibles sont nombreux, et décisifs pour votre image de marque.

Attention à les choisir en cohérence avec les produits que vous proposez : l’essentiel est de dégager un sentiment d’harmonie et de confiance chez le prospect.

Mais vous n’êtes pas la seule entreprise dans votre domaine… Renforcer votre image passe donc nécessairement par un positionnement clair par rapport à la concurrence de votre secteur.

Etes-vous plus haut de gamme ou au contraire moins cher ? Centrés sur l’écologie et le made in France ? Marquer les esprits des consommateurs assaillis de marque nombreuses, c’est d’abord se démarquer.

Enfin, on a souvent trop tendance à soigner son image de marque sans prendre véritablement en compte les valeurs, les références du public auquel on s’adresse. Renforcer son image sur le fond efficacement implique donc une excellente connaissance de votre base client.

Il faut avant tout montrer aux visiteurs de votre site internet que vous connaissez leurs valeurs, que vous les partagez et que vous les mettez en pratique dans les process de votre entreprise comme dans vos produits.

 

Renforcer son image sur la forme

Renforcer son image sur la forme
©Pixabay

On aurait tort de croire qu’on ne fait que convaincre, s’adresser à la raison des internautes en leur montrant que votre marque est un choix logique pour eux. En réalité, derrière l’acte d’achat se meuvent nombre de représentations inconscientes.

Et là, c’est le pouvoir de suggestion des images qui va vous aider, encore plus que les mots.

Les codes couleurs de votre site internet sont cruciaux dans ce domaine, ce n’est pas pour rien qu’on a pu parler de « green » ou de « pink washing ». Des tons bleus connoteront l’ordre, le détachement et l’expertise, tandis que des couleurs plus chaudes comme le rouge ou l’orangé connoteront l’ardeur et un fort dynamisme.

Des tons « kraft », sable, grège installeront à l’insu du visiteur une ambiance zen et portée sur la naturalité.

Les filtres des images peuvent aussi influencer l’aura que dégage votre site internet. Telle marque revendiquant un style vintage renforcera son aura auprès des internautes en choisissant une légère teinte sepia pour ses photos de produits.

Le prospect ne s’en rendra probablement pas compte clairement, mais cela fera écho en lui à des représentations inconscientes nostalgiques d’un passé vécu comme positif.

Enfin, renforcer son image, c’est aussi renforcer ses canaux de communication. Choisissez un support phare en fonction de votre activité : une plateforme d’avis clients sera privilégiée pour une pâtisserie, tandis que des articles de fond conviendront mieux à un cabinet notarial.

Puis faites découler le reste de votre communication depuis ce support phare, en étant présent très régulièrement sur les réseaux sociaux, qui favorisent l’interaction avec le client.

En définitive, renforcer son image grâce à son site internet invite à la fois à l’introspection et à l’écoute des clients, pour baser sa communication sur les points communs à développer avec eux.

Pour être sûr de trouver les mots justes qui boosteront votre stratégie marketing, confiez vos projets à des professionnels de la communication écrite tels que vous les trouverez chez Redacteur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Seuls 25 % des salariés de la tech sont des femmes

Un peu de parité (mais pas trop). The post Seuls 25 % des salariés de la tech sont des femmes appeared first on BDM.

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Obtenir des informations techniques sur une vidéo YouTube

Le site youtube vous permet désormais de connaître quelques informations techniques liées à la vidéo. Ainsi vous pourrez connaître la résolution, la taille, le FPS, le niveau de...

Publié le par Team WebActus