Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Publicité payante : 6 astuces pour cibler les seniors

Ils représentent 20 % de la population française. Ils sont nés entre 1946 et 1964. Ils sont issus d’une génération qui a vu le taux de natalité exploser dans le monde. Qui...

Publié par Celine Albarracin

Ils représentent 20 % de la population française. Ils sont nés entre 1946 et 1964. Ils sont issus d’une génération qui a vu le taux de natalité exploser dans le monde. Qui sont-ils ? Les baby-boomers !

Généralement considérés comme des cibles de seconde voire troisième zone, en raison de leur relation difficile avec les nouvelles technologies, les baby-boomers sont pourtant très enclins à dépenser. Surtout qu’ils ont du pouvoir d’achat. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les plus de 55 ans sont connectés : ils passent 27 heures par semaine en ligne, soit 2 heures de plus que les 16 à 34 ans.

Alors, comment capter l’attention de ces seniors qui accordent de l’importance à l’éthique, la simplicité et la transparence des marques ? On vous dit tout dans cet article !

 

1. Utiliser les plateformes privilégiées par les seniors

Facebook est la plateforme préférée des seniors. Cela tombe bien, le réseau social offre divers formats sur lesquels capitaliser pour les toucher.

Cependant, évitez d’être trop intrusif avec vos publicités. Pour ce faire, bannissez les stratégies de retargeting avec cette cible.

N’hésitez pas à faire long. Cette génération a grandi avec des publicités qui duraient entre 5 et 30 minutes.

Adaptez également vos annonces Facebook au format desktop. Les seniors se connectent au réseau social via un ordinateur, plutôt que via le mobile.

Une autre plateforme prisée par les seniors ? YouTube ! Un tiers des baby-boomers utilisent la vidéo pour obtenir des informations sur un produit ou un service.

En créant vos campagnes YouTube, vous devez donc penser praticité. Les plus de 55 ans ne regardent pas des vidéos pour se divertir, mais pour apprendre.

Beaucoup d’entre eux se tournent également vers YouTube pour gagner du temps. Ils veulent trouver rapidement un renseignement, plutôt que de passer en revue des dizaines de chaînes de télévision ou des articles de blog pour trouver des réponses.

facebook

2. Faire usage du rétro-marketing

Pour cibler les seniors, vous avez tout intérêt à faire naître des émotions.

Vous pouvez donc adopter les codes publicitaires de la presse, de la TV et de la radio dans vos campagnes digitales. Par ailleurs, privilégiez une esthétique minimaliste. Ils préfèrent les grands espaces blancs, les polices faciles à lire, qui leur rappellent leur jeunesse.

Dans votre storytelling, utilisez la nostalgie des « bons vieux jours » en privilégiant les couleurs rétro et un design d’un autre temps. Si vous voulez en savoir plus sur le retro marketing, vous pouvez lire l’article : Le retro-marketing, ou quand la nostalgie revient à la mode.

 

3. Adopter le code linguistique des boomers

Évitez les termes comme « personne âgée », « âge d’or », « vieillissement », etc. Ils ne s’identifient pas à ce langage, car la plupart des seniors ne se voient pas ainsi.

Les baby-boomers ont encore une forte envie de vivre, et ils peuvent donc s’offenser d’être qualifiés de « seniors ».

Utilisez pleinement des termes comme « force de l’âge » ou « maturité ».

Par ailleurs, sur vos visuels, évitez de montrer des modèles trop âgés. Privilégiez les photos avec des personnes qui ont entre 40 et 50 ans.

 

4. Rester transparent sur le prix

Bien que les seniors aient un fort pouvoir d’achat, ils comparent toujours les prix durant les premières phases de leur cycle d’achat. N’hésitez jamais à communiquer sur vos tarifs dès le début de l’entonnoir, surtout si vous avez les prix les plus attractifs du marché.

Vous pourrez même lancer des campagnes comparatives entre vos offres tarifaires et celles des concurrents.

5. Essayer la publicité sur LinkedIn

Les 55 ans et plus représentent 29 % des salariés actuels. Même s’ils partent en masse à la retraite, certains travaillent plus tard. Vu qu’ils ont près de 30 ans d’expérience, ils occupent des postes à responsabilité et prennent des décisions d’achat pour de grandes entreprises.

Par conséquent, si vous êtes une entreprise B2B et que vous souhaitez cibler des postes décisionnaires, LinkedIn Ads peut être une solution pour toucher les seniors.

À tester et analyser !

LinkedIn

 

6. Utiliser une approche marketing omnicanale

Les expériences en magasin sont tout aussi importantes que les expériences numériques pour un senior.

Assurez-vous de relier vos stratégies digitales à vos actions en point de vente. Les baby-boomers veulent utiliser les interactions en ligne pour se faciliter la vie. Ainsi, s’ils commencent à interagir avec votre marque sur Facebook, veillez à les inviter en magasin pour mieux découvrir vos produits, via une publicité sponsorisée ou un email promotionnel. Par ailleurs, si vous proposez une carte fidélité, faites en sorte qu’elle soit valable aussi bien en magasin que sur votre e-commerce.

 

Les baby-boomers sont en ligne, ils utilisent les réseaux sociaux et ils s’engagent auprès des marques. Cette génération représente une part importante de l’économie, elle est toujours active et ne montre aucun signe de ralentissement. La clé est de se concentrer sur Facebook et YouTube, de rester transparent, de faire appel à la nostalgie et de s’adapter à leurs exigences pour construire des campagnes payantes performantes !

Pour des ciblages adaptés à votre audience, faites appel à un prestataire SEA freelance. Cet expert de la publicité payante saura quel canal utiliser pour s’adresser à votre cible.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

8 manières d’utiliser les Reels Instagram dans votre communication

Les Reels, voilà la réponse d’Instagram à Tik Tok ! Face à l’engouement suscité par la plateforme vidéo, Instagram riposte en proposant à ses utilisateurs de créer et de...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

WordPress : comment booster votre SEO avec Yoast SEO ?

Lorsque vous créez un WordPress ou si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, le premier plugin que vous trouverez sur Google est...

Publié le par Morgane Ponton