Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment intégrer l’écologie dans la rédaction de vos contenus ?

La question environnementale est aujourd’hui l’affaire de tous. Le dernier rapport du GIEC est alarmant et réduire son impact écologique est devenu une nécessité. Le lien entre...

Publié par Elise Duret

La question environnementale est aujourd’hui l’affaire de tous. Le dernier rapport du GIEC est alarmant et réduire son impact écologique est devenu une nécessité.

Le lien entre environnement et marketing de contenu peut vous sembler flou et pourtant la création de contenu a des effets considérables sur notre planète !

Nous allons donc voir comment intégrer l’écologie dans la rédaction de vos contenus pour une communication plus durable !

Quels sont les impacts du marketing de contenu sur l’environnement ?

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, vous passez par plusieurs étapes :

  • La collecte des données : sur vos personas, sur les mots-clés les plus pertinents et performants, sur vos concurrents… Bref, l’objectif étant de récolter le plus d’informations possible pour établir la meilleure stratégie possible.
  • La production de contenu : articles, fiches-produits, newsletters… pour être visible de vos cibles et des moteurs de recherche, vous devez créer du contenu, beaucoup de contenu…
  • La diffusion de ce contenu : il va être intégré sur votre site web, partagé sur les réseaux sociaux, envoyé par campagne d’emailing… Pour que votre promotion soit efficace, vous allez aussi stimuler les partages, les discussions, organiser des sondages…

Vous l’aurez compris, le content marketing va au-delà de la simple création de texte, sans oublier les images, les vidéos et autres visuels.

Et maintenant son impact environnemental ! Pour que tout ce contenu éditorial soit diffusé sur la toile, il faut des serveurs, des câbles, des connexions, des périphériques, etc., sans oublier les coûts de production, les matériaux (souvent rares) pour les produire et bien sûr les dépenses énergétiques nécessaires pour faire fonctionner le tout !

À cela, vous pouvez ajouter les ventes générées par votre stratégie marketing, les produits fabriqués, les services mis en place, le transport… Bref, la liste des sources de pollution est longue !

 

 

Comment intégrer l’écologie à la rédaction de vos contenus ?

Heureusement, pour minimiser l’impact de vos contenus sur l’environnement, il existe des actions efficaces à mettre en œuvre !

Agir sur la collecte de données

Rechercher des informations sur vos clients types, sur la concurrence, sur votre SEO…, les analyser, établir des tableaux, etc. nécessite des outils énergivores.

Alors, il ne s’agit pas de vous passer totalement d’Internet et des outils dédiés comme SEMrush, mais d’aller à l’économie. Et pour cela, vous aurez besoin de papier et d’un crayon ! L’idée est donc de noter, plutôt que d’utiliser un logiciel de bureautique.

Réduire vos objectifs de campagne marketing

Le but ici est de se fixer des objectifs plus pertinents et réellement en adéquation avec sa stratégie commerciale. Par exemple : est-ce utile de déployer tout un panel d’outils marketing et engager une communication au niveau nationale alors que votre cible est locale ? Est-ce qu’un petit entrepreneur a besoin d’une quantité de contenu démesurée pour être visible ?

Notre conseil
Plus vous ciblerez vos campagnes, plus vous prendrez du temps à définir vos KPIs et plus vos campagnes seront rentables, car vous ne dépenserez ni d’argent, ni énergie inutilement !

Créer des contenus écologiques

Créer des contenus plus respectables pour l’environnement, c’est avant tout en créer moins.
L’infobésité sur Internet a de lourdes conséquences sur la nature. D’après une étude WordPress, près de 80 millions d’articles de blog sont écrits chaque mois et 30 % du contenu existant sur la toile n’a jamais été lu !

Il est donc nécessaire de diminuer sa production et de privilégier les contenus de qualité au lieu de miser sur la quantité. Il est préférable de faire un contenu plus long, avec plus de valeur ajoutée par semaine, qu’un article court et inintéressant par jour destiné uniquement au référencement naturel.

Vous gagnerez en même temps en notoriété, puisqu’ils vont vous permettre d’étayer votre sujet et donc de démontrer votre expertise.

Pensez également à compresser vos vidéos et vos images pour alléguer le poids de vos contenus.

 

 

Adopter une démarche marketing respectueuse

Pour ce dernier conseil, il s’agit d’intégrer l’écologie dans la rédaction de vos contenus, à proprement parler !

Communiquez sur l’impact écologique de chacun, partagez vos valeurs et vos engagements environnementaux à votre communauté. L’éducation à l’écologie passe avant tout par l’exemple et la détermination à s’y tenir. Non seulement vous véhiculerez des valeurs importantes qui peuvent être suivies et reprises par votre audience, mais vous allez fidéliser un public averti autour de votre marque.

Ensuite, communiquez clairement sur vos produits ou services :

  • Quels sont leurs intérêts pour le consommateur ?
  • Que vont-ils lui apporter ?
  • À qui s’adressent-ils ?

L’objectif est que votre client sache exactement ce qu’il va acheter pour éviter qu’il se trompe et donc consomme inutilement.

Notre conseil

Comme vous avez pu le constater, vos contenus ont un pouvoir conséquent autant sur vos prospects que sur l’environnement. Alors, pour une démarche plus respectueuse, plus écologique, axez votre stratégie de communication sur des contenus de qualité en faisant appel à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce B2B : 6 bonnes pratiques pour vous lancer !

Selon Statista, l’e-commerce B2B mondial s’élevait déjà à 12,2 billions de dollars en 2019. Et à mesure que les entreprises achètent en ligne, les exigences des acheteurs en...

Publié le par Emeline
Webmarketing

Témoignage : le métier de chef de projet chez Quadra Informatique

Quel est le quotidien d’un chef de projet ? Éléments de réponse avec cette interview de Maxime Delannoy, qui occupe ce poste chez Quadra Informatique. L’article...

Publié le par Flavien Chantrel