Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO on-page : 15 techniques pour améliorer votre référencement

Le SEO on-page (également appelé « référencement sur site ») consiste à optimiser le contenu de votre site internet pour aider les moteurs de recherche, et les utilisateurs, à...

Publié par Celine Albarracin

Le SEO on-page (également appelé « référencement sur site ») consiste à optimiser le contenu de votre site internet pour aider les moteurs de recherche, et les utilisateurs, à comprendre vos contenus. Les pratiques de SEO on-page les plus connues comprennent l’amélioration des balises de titre, du contenu, des liens internes et des URL.

Cette pratique est différente du référencement hors-page, qui consiste à optimiser les signaux qui se produisent en dehors de votre site Web (par exemple, les backlinks).

Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et attirer plus de trafic qualifié sur votre site ? Découvrez 15 techniques pour améliorer votre SEO on-page dès maintenant !

 

1. Optimiser vos liens internes

Les liens internes d’une page aident les moteurs de recherche à explorer et comprendre son contenu. De plus, ils conservent le lecteur sur votre site, ce qui minimise le taux de rebond, important pour votre référencement.

La première étape consiste donc à inclure des liens internes dès le début de votre article. Assurez-vous d’inclure au moins 3-4 liens et actualisez-les chaque fois que vous en publiez un nouveau.

Utilisez des textes d’ancrage clairs, pertinents et descriptifs pour aider le visiteur à comprendre clairement la nature du lien et son rapport avec votre page. Évitez d’utiliser votre mot-clé cible dans les liens internes. À la place, privilégiez le terme clé de la page vers laquelle ils dirigent le visiteur.

 

2. Utiliser les mots et expressions clés des Google Ads

Les annonceurs effectuent des recherches avant de lancer leurs campagnes publicitaires. Un moyen facile de trouver des termes pertinents pour votre SEO on-page est donc de « s’inspirer » de ceux qu’ils utilisent.

Saisissez simplement votre mot-clé cible dans la barre de recherche et découvrez les expressions utilisées dans les résultats sponsorisés. Vous pouvez les utiliser sur votre page ou dans votre méta-description pour attirer les clics.

Par exemple, en tapant « chaussure de sécurité », on s’aperçoit que les annonces contiennent des expressions comme « chaussure de sécurité femme », « chaussure pour les travailleurs du bâtiment » et même « bottes de sécurité » :

seo_on_page_googleads

 

3. Placer votre mot-clé aux endroits stratégiques

En plaçant votre mot-clé dans les endroits stratégiques de votre page, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.

Incluez un mot-clé :

  • Dans l’URL de votre page
  • Au moins une fois dans la balise H1 et dans les sous-titres
  • Dans le premier paragraphe (et même la première ligne, si possible)
  • Dans le nom du fichier image
  • Environ tous les 200 mots

Cependant, attention à ne pas surcharger la page avec vos expressions clés. Google risquerait de prendre cela pour de la suroptimisation. Il faut également travailler l’environnement sémantique du mot-clé en utilisant des synonymes ou termes étroitement liés.

Vous recherchez l’inspiration pour alterner les expressions utilisées par vos prospects ? Regardez les propositions au bas des résultats de recherche !

 

4. Exploiter le Schema.org et les Rich Snippets

Les Rich Snippets ou extraits enrichis vous permettent de donner des informations supplémentaires aux moteurs de recherche. Informations que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats afin d’attirer l’attention des internautes. Généralement, les Rich Snippets encadrent votre contenu et le place en pole position, comme ici :

seo_on_page_richsnippets

Une pratique de SEO on-page performante, qui permet d’augmenter le taux de clics et de pré-qualifier les visiteurs.

Pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre article : SEO : tout savoir sur les Rich Snippets Google

 

5. Garder les pages importantes à un clic de votre page d’accueil

Votre page d’accueil est le principal point d’entrée sur votre site internet, alors faites-en bon usage. Vos pages les plus importantes doivent se trouver à un clic de cette dernière.

Plus une page est classée au sommet de votre plan de site, plus les moteurs de recherche y accordent de l’importance.

 

6. Mettre en évidence la valeur de votre page dans la méta-description

43 % des utilisateurs cliquent sur un résultat de recherche en se basant uniquement sur la méta-description. Alors travaillez bien ce paragraphe de 155 caractères !

Sa lecture doit convaincre les visiteurs que vous allez leur apporter de la valeur et qu’ils trouveront la réponse à leur question. Alors, quel que soit l’objectif de votre contenu, mettez-le en évidence dans la méta-description.

Dans cet exemple, trouvé en tapant la requête « conseils voyager avec bébé », la meta-description donne envie de cliquer. On comprend immédiatement que l’auteure partage son expérience et va dévoiler des astuces concrètes :

seo_on_page_metadescription

 

7. Optimiser votre balise title

La balise title constitue l’un des facteurs de classement les plus importants sur votre page. Les robots des moteurs de recherche analysent le titre pour déterminer sa pertinence par rapport à une requête. Plus il est proche de la recherche de l’utilisateur, plus votre page va s’afficher en tête des résultats.

Pour une balise title optimisée pour le SEO :

  • Placez votre mot-clé au début
  • Limitez le titre à 65 caractères maximum
  • Incluez des mots forts et percutants comme « meilleur », « professionnel », « gratuit », « pas cher »…

En tapant la requête « logiciel montage video », on se rend compte que les sites ne lésinent pas sur l’utilisation de termes captivants, comme « meilleur », « gratuit », « simple à utiliser »…

seo_on_page_balisetitle

 

8. Intégrer des mots-clés géographiques dans les URLs

Votre activité est centrée sur une zone géographique ? Indiquez-le partout ! Pensez à intégrer des termes liés à votre ville dans les titres, le contenu, les URLs… L’objectif est d’être référencé auprès des internautes qui se situent dans votre zone.

Si vous ne l’indiquez pas clairement, les moteurs de recherche ne vont pas s’en rendre compte par eux-mêmes !

 

9. Utiliser les URLs canoniques pour éviter le duplicate content

Vous pouvez avoir un contenu similaire accessible sous plusieurs URL. C’est notamment le cas des sites e-commerce qui ont des fiches produits communes, avec des liens différents par couleur ou matière, par exemple.

Une URL canonique vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche (avec l’attribut rel=canonical) que certaines URL proposent du contenu identique. Cette transparence évite que ce duplicate content affecte votre classement dans les moteurs de recherche.

 

10. Formater le contenu sur votre page

Le formatage ne garantit pas que votre contenu sera lu, mais il améliore sa lisibilité. En conservant les visiteurs sur votre site, vous augmentez son référencement.

Voici les éléments on-page à formater :

  • La police : Google recommande une typographie de 16 points (ou plus) afin de minimiser le besoin de pincer et de zoomer pour les utilisateurs mobiles.
  • Les couleurs : la couleur du texte doit être légèrement contrastée avec la couleur de fond pour améliorer la lisibilité.
  • Des sous-titres : les sous-titres donnent un flux logique à votre contenu. Utilisez sans modération les balises H2, H3, H4, etc.
  • Les listes à puces : elles permettent aux utilisateurs de parcourir et de trouver rapidement le contenu qu’ils recherchent.
  • Les paragraphes : divisez votre contenu en courts paragraphes pour en améliorer la lisibilité.

Enfin, utilisez un mélange d’images, de vidéos et d’autres éléments multimédias pour compléter votre contenu

 

11. Utiliser les techniques de copywriting

Le copywriting peut renforcer vos efforts de SEO on-page. Voici quelques techniques à utiliser :

  • Rédigez des introductions concises et convaincantes. Formulez clairement le problème ainsi que votre solution.
  • Évitez les phrases et les paragraphes longs : une phrase doit tenir en une ligne et un paragraphe en 3-4 lignes.
  • Divisez les sections de plus de 300 mots en sous-titres.
  • Alignez le contenu sur l’intention de recherche.
  • Incorporez des histoires et des émotions pour piquer l’intérêt des lecteurs.

 

12. Offrir une bonne expérience utilisateur

Vous devez offrir une expérience optimale à vos utilisateurs pour augmenter leur temps de navigation et diminuer le taux de rebond. Pour ce faire :

  • Rendez votre contenu facile à comprendre.
  • Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent.
  • Améliorez la vitesse de chargement de votre site.
  • Passez à un design responsive.

Pour un mobinaute, le type de police, la taille et la couleur doivent être lisibles. Veillez à ce que les boutons de votre site ne soient ni trop grands ni trop petits, pour être cliqués depuis un smartphone.

 

13. Adopter un format long

Plus un contenu est long, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche. Pour Google, c’est une question de valeur : plus il y a d’informations, plus la page est pertinente.

L’autre avantage du contenu détaillé est qu’il peut augmenter le temps qu’un visiteur reste sur votre page.

D’après une étude menée par Semrush, les articles de plus de 7 000 mots génèrent 4 fois plus de trafic que les contenus de 900-1200 mots.

seo_on_page_semrush

Cependant, quelle que soit la longueur du contenu, il doit être de grande qualité. L’objectif des moteurs de recherche est de proposer des résultats pertinents à leurs utilisateurs.

 

14. Inclure des boutons de partage

Pour les moteurs de recherche, les partages sont un facteur important de classement. Même si ces partages ont lieu sur diverses plateformes, vous devez les encourager.

Comment ? En intégrant des boutons « share » sur votre page. Ces derniers peuvent inciter à partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou via email et donc envoyer un signal fort à Google !

 

15. Placer une section d’avis et commentaires sur la page

Un autre moyen d’améliorer le SEO on-page de votre site internet est d’inclure les commentaires et avis de vos clients.

Ces derniers fournissent du contenu de haute qualité aux lecteurs. Ils vous aident à enrichir facilement vos pages, tout en vous offrant tous les avantages de la preuve sociale.

 

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces 15 techniques de SEO on-page pour améliorer votre classement ! Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du référencement pour vous aider, en postant une annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude : les français et leur consommation de l’information en 2018

Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’information dans le monde en 2018. Le rapport, très fourni, est...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Google : 7 opérateurs à connaître pour affiner vos recherches

Pour la plupart des internautes, une recherche sur Google ressemble à  : « restaurant Paris 15 ». C’est pour cela que nous aimons tant...

Publié le par Celine Albarracin