Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Rédiger des pages SEO performantes rapidement  : 13 astuces

Vous le savez, en SEO, il faut créer du contenu de qualité régulièrement pour qu’un site soit bien classé dans les résultats de recherche. Ce travail de rédaction demande du...

Publié par Elodie

Vous le savez, en SEO, il faut créer du contenu de qualité régulièrement pour qu’un site soit bien classé dans les résultats de recherche.

Ce travail de rédaction demande du temps, ce que les entreprises ont rarement !

Pour vous aider à atteindre vos objectifs éditoriaux, voici 13 astuces pour rédiger des pages SEO performantes, plus rapidement.

 

Qu’est-ce qu’une page SEO performante ?

Avant de vous délivrer nos différentes astuces, il peut être intéressant de connaître les attentes de Google et des internautes en la matière.

  • Des mots-clés correspondant aux intentions de recherche de vos prospects
  • Un champ sémantique étoffé
  • Du contenu pertinent, unique et informatif
  • Une structure de texte et un balisage optimisés
  • Un titre attractif
  • Une expérience utilisateur de qualité
  • Un maillage interne bien pensé
  • Une longueur minimale de texte appropriée :
    • 300 mots pour une fiche produit
    • 300 mots pour vos pages web (page d’accueil par exemple)
    • 500 mots pour un article de blog (entre 500 et 1000 si votre objectif est d’améliorer votre référencement SEO)

Après ce petit rappel des prérequis, il ne vous reste plus qu’à trouver des idées de contenu pour remplir votre calendrier éditorial !

 

1. Questionnez votre cible

La première chose à faire pour éviter de perdre du temps en rédaction est d’écrire des articles qui vont intéresser vos lecteurs.

Il y a une astuce toute simple pour rédiger des pages Web pertinentes : demandez à votre clientèle quelles informations elles aimeraient trouver sur votre site web !

N’hésitez pas à contacter directement vos clients pour leur poser la question.

Ils connaissent déjà votre produit ou votre service et seront donc les plus à même de vous renseigner sur les manquements de vos contenus rédactionnels.

Le processus a un avantage supplémentaire : vos clients se sentiront valorisés, ce qui est un atout majeur pour la fidélisation de votre clientèle.

 

2. Utilisez votre FAQ

Si vous avez une section FAQ (Foire Aux Questions), c’est une excellente source d’inspiration pour vos futurs contenus.

Analysez les questions les plus fréquemment posées et déclinez plusieurs articles sur les thèmes abordés.

Si vous n’avez pas de FAQ, nous vous conseillons vivement de rattraper votre retard ! Une FAQ dynamique va vous permettre :

  • D’alléguer la charge de travail de votre service client.
  • D’améliorer votre référencement naturel grâce à l’ajout de mots-clés et de contenu SEO.
  • D’augmenter l’expérience client et votre taux de conversion.

Bien sûr, pour être efficace, votre FAQ doit être mise à jour régulièrement en vous appuyant sur les retours de vos clients.

 

3. Améliorer les contenus existants les plus performants

C’est une astuce qui peut paraître évidente, mais qui pourtant est peu exploitée !

Il suffit de trouver vos articles de blog les plus performants et de les optimiser avec des informations supplémentaires et actualisées. Une page déjà bien positionnée dans la SERP génère déjà du trafic, l’amélioration de son contenu va obligatoirement occasionner un bond significatif dans les résultats de recherche.

Notre conseil
Utilisez Google Analytics pour rechercher les anciens contenus à fort potentiel.

Pour optimiser votre page, vous pouvez vous servir de Google Suggest pour identifier les tendances actuelles sur le sujet ou encore analyser les contenus créés par la concurrence.

Le plus important est de faire mieux qu’avant et mieux que vos concurrents.

 

4. Trouvez des idées de contenus sur le Web

Plusieurs sites web sont une mine d’or pour la création de contenu ! Si vous voulez rédiger des pages SEO performantes rapidement, voici trois sites à mettre immédiatement dans vos favoris :

Quora

Quora est une plateforme très active où les internautes peuvent poser des questions, recevoir des réponses et répondre aux interrogations des autres utilisateurs.

Vous aurez la possibilité de naviguer dans les différentes thématiques du réseau social pour trouver des idées de sujets pertinents pour vos futurs articles.

Rédiger des pages SEO performantes rapidement

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil d’analyse qui va vous permettre d’identifier les sujets tendance, de trouver des influenceurs et de suivre votre notoriété en ligne ainsi que celle de vos concurrents.

L’outil est payant, mais c’est une solution très efficace et s’il est particulièrement plébiscité par les spécialistes du content marketing, ce n’est pas sans raison.

En plus de vous aider à trouver les mots clés à fort trafic, BuzzSumo vous offre l’opportunité de créer des alertes dès qu’un article est publié sur un sujet ou un produit spécifique.

Rédiger des pages SEO performantes rapidement

AnswerThePublic

Pour finir, voici un site très pertinent pour votre recherche d’idées de contenu.

Il vous suffit d’entrer votre requête, de sélectionner votre pays et votre langue et l’outil en ligne vous délivre toutes les questions posées par les internautes du monde entier autour de votre demande.

À savoir
Il existe une alternative française un peu moins onéreuse à AnswerThePublic : l’outil Asking Franklin.

 

5. Exploitez la SERP de Google

Le fameux moteur de recherche est une source d’informations non négligeable si vous êtes en manque d’idées.

Commencez par taper votre mot-clé dans Google et observez les suggestions proposées par la recherche automatique.

Elles correspondent aux intentions de recherche liées à votre mot-clé et vous permettront non seulement d’enrichir des contenus existants, mais de trouver des idées de sujets pertinents.

Consultez ensuite la section Autres questions posées dans la page de résultats Google, vous obtenez ainsi plusieurs sujets connexes pour rédiger vos articles.

 

6. Effectuez une veille efficace

Rien de tel qu’une veille informationnelle pour surveiller toutes les publications les plus récentes dans votre domaine d’activité et ne plus jamais être en manque d’inspiration !

  • Feedly : c’est un agrégateur de flux RSS intuitif qui va vous permettre de suivre l’actualité de votre marché et même de surveiller la concurrence !
  • Evernote : l’outil fonctionne un peu différemment, c’est en quelque sorte un carnet de notes dans lequel vous enregistrez les pages web qui vous intéressent, en leur associant des notes.

 

7. Traduisez des articles étrangers

Si vous êtes atteint du syndrome de la page blanche, voici une astuce qui va vous aider à remplir votre planning éditorial !

Visitez les sites des entreprises étrangères qui travaillent dans votre domaine d’activité et parcourez leur blog pour trouver des articles intéressants.

Il ne vous restera plus qu’à traduire les textes et soit les retravailler pour éviter le contenu dupliqué et adapter les termes de langage à la France, soit les publier tels quels, mais en citant vos sources.

 

8. Utilisez des outils SEO pour votre recherche sémantique

En SEO, trouvez de bonnes idées de contenus digitaux ne suffit pas, il faut aussi que vos textes soient optimisés pour que les robots d’exploration comprennent votre sujet et l’indexent.

Voici deux outils qui vont vous aider à élargir votre champ lexical :

1.fr

1.fr va dans un premier temps vous fournir une liste de questions posées par les internautes correspondant à votre mot-clé et le nombre de sites publiant une réponse.

En fonction de votre stratégie marketing, sélectionnez les sujets qui vont vous permettre d’obtenir une meilleure position dans la SERP.

Ensuite, dans la section Optimiser votre texte, vous obtenez une liste de mots à insérer pour étoffer votre sémantique ou vous pouvez vérifier directement votre texte si celui-ci est déjà rédigé.

Vous obtiendrez un score SEO. Pour une page performante, visez les 80 % minimum !

Rédiger des pages SEO performantes rapidement

Yourtext.guru

Yourtext.guru est un outil d’aide à la rédaction web qui va vous permettre d’améliorer votre contenu jusqu’à ce qu’il réponde parfaitement aux attentes des moteurs de recherche.

L’outil contient de nombreuses fonctions : il délivre des scores sémantiques tout au long de l’écriture, vous aide à optimiser la création de cocons sémantiques, vous suggère une structure d’article (guide OneShot)…

Rédiger des pages SEO performantes rapidement

 

9. Testez votre balise title et votre méta avec un simulateur de SERP

Votre balise title et votre métadescription sont extrêmement importantes en SEO puisqu’elles sont ce que l’internaute voit dans la SERP.

Ce sont elles qui vont lui donner envie de cliquer sur votre page web.

Vous trouverez de nombreux outils gratuits en ligne pour vérifier la pertinence de votre balise et de votre méta.

À savoir
Idéalement, votre title ne doit pas dépasser 70 caractères (600 pixels) et si vous souhaitez que votre méta description apparaisse dans son intégralité, limitez-vous à 150/160 caractères.

 

10. Optimisez vos images

La performance de votre page SEO passe aussi par l’utilisation de visuels de qualité. Les images vont dynamiser votre contenu textuel et le rendre plus agréable à lire.

  • Utilisez plutôt une banque d’images payante si vous en avez les moyens. La qualité des images est nettement supérieure aux banques d’images gratuites et vous aurez plus de choix.
  • Ensuite, pensez à alléger le poids de votre image en les compressant pour éviter de ralentir le chargement de vos pages.
  • Pour finir, n’oubliez pas de remplir l’attribut Alt de votre image pour indiquer à Google ce que contient l’image et donc optimiser son référencement.

 

11. Utilisez un logiciel de gestion éditorial

Pour faciliter la rédaction de vos pages SEO et aider vos rédacteurs web à travailler plus efficacement, un logiciel de gestion est un outil incontournable !

Le logiciel va permettre de transmettre toutes vos informations de rédaction à votre équipe éditoriale : cahier des charges du contenu, attribution des tâches, intégration des briefs, planification des publications

Semji et Pilot sont deux solutions françaises qui regorgent de fonctionnalités.

  • Avec Semji, vos équipes identifient rapidement les pages web à optimiser depuis le tableau de bord. Un planning éditorial attribut les contenus au rédacteur désigné. La plateforme intègre également un outil d’aide à la rédaction avec un score SEO à atteindre.
  • Avec Pilot, vous établissez une meilleure collaboration au sein du service marketing : l’échange entre collaborateur est facilité, les projets peuvent être facilement partagés et donc validés par les responsables éditoriaux, le calendrier éditorial est visible par l’ensemble de l’équipe…

 

12. Mesurez l’efficacité de votre contenu

Nulle stratégie de contenu ne serait aboutie sans le calcul de ses performances.

Parmi les KPI (indicateur clé de performance) à suivre, vérifiez notamment :

  • Le positionnement de vos pages dans la SERP.
  • Quels mots-clés permettent à votre site de se positionner.
  • Le taux de rebond.
  • Les pages web et les articles les plus visités.

Les résultats vous donneront les points de frictions à améliorer !

 

13. Restez fidèle à votre image de marque

Cette dernière astuce est plus de l’ordre du conseil, mais si vous voulez attirer et fidéliser votre public, vous devez rédiger des pages qui collent parfaitement à votre identité de marque.

Les lecteurs doivent pouvoir reconnaître votre ligne éditoriale entre tous. Donnez un ton particulier à vos contenus et suscitez l’intérêt de vos prospects avec votre engagement et vos valeurs.

Notre conseil

Rédiger des pages SEO performantes rapidement demande un travail conséquent de la recherche d’idées à l’analyse des retombées commerciales.

Pour aller encore plus vite, pensez à déléguer la rédaction de vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Top 50 des sites les plus visités aux Etats-Unis

Une étude réalisée par Compete dresse un classement des sites webs Américains les plus visités durant le mois de février. Retour sur un classement ou Google Inc. semble régner en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – L’overdose de la demande sociale

S’il y a une chose de bien avec les réseaux sociaux, c’est que l’on peut garder ses amis sous la main et gérer facilement notre relation. C’est...

Publié le par Team WebActus