Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un catalogue design : 7 astuces de pro

Le catalogue fait partie des outils de communication incontournables, à but commercial et marketing. Il permet notamment de promouvoir votre offre dans son ensemble. Ce document,...

Publié par Solenne Ricard

Le catalogue fait partie des outils de communication incontournables, à but commercial et marketing. Il permet notamment de promouvoir votre offre dans son ensemble.

Ce document, imprimé ou digital, est, en effet, bien plus volumineux qu’une simple brochure, offrant ainsi suffisamment d’espace pour inclure simultanément vos produits et leurs descriptions détaillées (caractéristiques, dimensions, prix…).

Le look du catalogue de produits joue un rôle important pour attirer les passants et les amener à le feuilleter. De fait, le design de votre catalogue s’avère tout aussi important que son contenu.

Catalogue 2018 Riou Pub, par Aline Riou.

Afin d’atteindre ses objectifs, le catalogue doit donc simultanément respecter votre charte graphique tout en faisant preuve de créativité afin d’attirer les regards. Voici donc nos 7 astuces de pro pour créer un catalogue design, original et percutant.

 

1.  Modernisez la forme de votre catalogue

Bien qu’incontournable, il faut bien admettre que le catalogue souffre aujourd’hui d’une image vieillotte et dépassée. De nos jours, un catalogue vraiment design doit s’évertuer à casser les codes afin de se démarquer. En clair, vous devez miser sur plus de modernité, en commençant par la forme même du catalogue.

Contrairement à la brochure, le catalogue ne permet pas d’exploiter des formes très variées, comme le triangle, le cœur, etc. En revanche, ses pages n’ont pas nécessairement besoin d’être rectangulaires avec une orientation portrait.

Le catalogue carré

Rien de tel que de s’exempter du traditionnel format A4 pour se démarquer de la concurrence, avec un format carré notamment. Celui-ci vous permet d’innover sans pour autant prendre trop de risques. Un catalogue de forme carrée est plus petit que son pendant rectangulaire, et son aspect se rapproche du livre, ce qui permet plus d’originalité, mais aussi plus de praticité pour le lecteur.

Catalogue JARDIN D’ULYSSE, par Nevermind Studio.

La catalogue avec orientation paysage

Si le format rectangulaire fait partie des normes de votre charte graphique, vous pouvez aussi opter pour une orientation paysage plutôt que portrait.

Le catalogue aux coins arrondis

Un format standard peut également être subtilement rendu plus atypique en rognant les coins, afin de créer des pages aux bords arrondis, ce qui contribue à ajouter de la douceur à son design, alors plus convivial et confortable.

[/su_list]

À noter
Comme pour tout autre support de communication, commencez toujours par bien analyser les codes de votre marché, afin d’opter pour un format de catalogue, certes design et créatif, mais également adapté à votre secteur, à votre projet, et à votre public.

 

2. Jouez avec les matières et les textures

L’esthétique du catalogue de produits passe aussi par le papier utilisé lors de son impression. Selon l’objet de votre catalogue, vous pouvez miser sur un matériau d’impression design et moderne, qui correspond à votre philosophie d’entreprise et à votre image de marque. On pense notamment au papier recyclé qui offre un aspect plus naturel au catalogue, et transmet une image plus écologique.

Vous pouvez aussi utiliser des éléments de texture comme élément graphique. La couverture de votre catalogue peut notamment être imprimée sur papier texturé. Celui-ci offre un aspect haut de gamme à votre document en lui donnant du relief. Notez que la texture n’a pas besoin d’être physiquement retranscrite. Les photographies qui l’imitent sont tout à fait capables de jouer avec les sens du lecteur.

Couverture en papier texturé bois, par Guillaume Mottier.

Dorure à chaud, vernis 3D, pelliculage holographique… La couverture du catalogue offre une surface propice aux finitions d’impressions design et démarquantes. Certains éléments de la couverture peuvent ainsi être mis en relief et en brillance.

Dans la même idée, un catalogue peut être modernisé et rendu plus design grâce à la découpe laser. Principalement intégrées sur la couverture du catalogue, les découpes permettent de créer des fenêtres sur les informations importantes de la première page du document.

 

3. Respectez la palette de couleurs de votre charte graphique

La palette chromatique de votre catalogue a, bien évidemment, une importance capitale pour son look. Le simple balayage visuel de la couverture et des pages du support, doit notamment immédiatement permettre au lecteur de cerner l’univers de votre marque et votre positionnement.

Afin d’éviter de désorienter vos clients fidèles, vous devez ici respecter les couleurs prévues dans votre charte graphique. Servez-vous ensuite de ces coloris sous forme de dégradés, d’aplats, de jeux de texture… pour structurer vos produits et contenus. Le jeu des couleurs est un excellent moyen de booster le look global de votre catalogue.

Catalogue Jus de fruits, par Patrice Guinoiseau.

Dans l’exemple ci-dessus, le catalogue offre un design moderne et joyeux qui associe le dessin à des couleurs vibrantes, ce qui dynamise l’ensemble du document. Résultat ? Ce catalogue graphique et vitaminé retient nécessairement l’attention du lecteur.

 

4. Osez les choix typographiques audacieux

La typographie est un élément graphique à part entière dans un catalogue de produits. N’ayez pas peur de faire preuve d’audace et de jouer avec les mots en les twistant grâce au gras ou à l’italique.

En fonction du ton de votre catalogue produit, la typographie peut également être mise en valeur par la couleur.

Catalogue Sublimasports, par Damien Albiser.

De même, elle n’a pas nécessairement besoin d’être parfaitement droite sur la page. Les titres, notamment, peuvent s’affranchir des standards tout en restant parfaitement lisibles et compréhensibles. Le tout étant de rester homogène dans l’ensemble du catalogue, afin de rester cohérent.

 

5. Mettez vos produits en scène

Un catalogue produit design, offre une mise en forme de ses produits qui permet au lecteur de se projeter. Plutôt que de lister simplement vos offres, mieux vaut donc concevoir tout un univers et une histoire autour d’elles.

La mise en scène permet de montrer au client potentiel à quoi le produit peut ressembler une fois chez lui. Ainsi mis en valeur, le produit a bien plus de chance de susciter l’intérêt, et d’inciter à l’achat. D’autant qu’un catalogue ainsi conçu instaure naturellement un effet de proximité avec le lecteur, et il humanise votre marque.

Magalogue Les lunettes de Caroline, par Justine Putigny.

L’exemple du format magalogue

Le magalogue fait partie des formats les plus modernes et tendances qui soit. Celui-ci est obtenu grâce à un judicieux mélange entre storytelling et descriptifs produits. Les consommateurs sont très friands de ce format à mi-chemin entre le magazine et le catalogue.

Visuellement, le magalogue mise sur une esthétique travaillée et des histoires poétiques. Il se présente comme un carnet de voyage dont le but est de faire rêver le lecteur. Encadrés, pictogrammes, logos…  Tous les éléments graphiques sont permis avec ce format qui donne au lecteur le désir de le conserver et de le consulter régulièrement.

 

6. Soyez constant dans votre mise en forme

Le catalogue apporte de nombreuses informations détaillées sur vos produits et offres commerciales. Des données qui prennent la forme de photos, légendes, descriptions, etc. qu’il est nécessaire de mettre en page avec créativité.

Cependant, être créatif ne signifie pas que vous puissiez réinventer votre composition à chaque page. Un catalogue design doit nécessairement maintenir une certaine cohérence au fil des pages. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre lecteur, qui préférera reposer le catalogue plutôt que d’achever sa lecture.

  • N’utilisez donc pas plus de deux familles de typographies dans tout le catalogue.
  • De même, utilisez le même code couleur pour catégoriser vos produits. Maintenu au fil des pages, il jouera un rôle esthétique et permettra aussi de faciliter la navigation et la lecture du document.
  • Pensez également à modifier chacune de vos images de façon à ce qu’elles offrent toute la même apparence, c’est-à-dire le même style d’édition.

Une hiérarchisation et une structuration intelligentes et récurrentes permettent d’identifier instantanément les informations pratiques, et forment un catalogue harmonieux et agréable à lire.

 

7. Faites simple, mais toujours design

Un design simple, entendez par là « minimaliste », peut être très efficace, et surtout incroyablement design. Le tout étant de ne pas tomber dans l’ennui.

Catalogue Quiksilver Waterman, par Flora Bœuf.

Dans l’exemple ci-dessus, la marque mise sur un design très minimaliste, et pourtant totalement atypique et visuellement réussi. La couverture du catalogue mise tout sur son logo en couleur, parfaitement mis en valeur sur un fond noir. Sobres et élégantes, les pages proposent une mise en scène épurée, avec une police de caractères simple et nette sur fond blanc, et des photos de produits allant à l’essentiel. L’ensemble apporte un effet très propre et moderne, ainsi qu’un sentiment perceptible de qualité. Un exemple où « simple » signifie certes moins d’éléments, mais pas moins d’informations.

 

Conclusion

Un catalogue de produits design est bien plus à même de remplir vos objectifs commerciaux. Un look réussi permet en effet d’accrocher le regard et l’intérêt du lecteur. L’objectif étant de l’amener à convertir, et donc d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Pour parvenir à créer un catalogue au design réussi, vous pouvez donc miser :

  • sur un format moderne et démarquant (carré, rectangulaire, portrait ou paysage) ;
  • sur les matières et les textures de la couverture, notamment grâce aux nombreux procédés d’impression existants ;
  • sur les couleurs de votre charte graphique pour structurer et dynamiser votre mise en page ;
  • sur des typographiques audacieuses, originales et modernes ;
  • sur une mise en scène travaillée de vos produits, afin d’aider le lecteur à se projeter ;
  • sur votre constance au fil des pages, afin de maintenir une belle harmonie à travers tout le catalogue.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel en mesure de créer un catalogue design qui mettra en valeur l’ensemble de votre offre ? Jetez donc un coup d’œil aux profils des spécialistes Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique animal : que signifie le crocodile dans un logo ?

Le crocodile aurait-il les dents longues  ? Il reste relativement peu utilisé dans les logos des marques françaises (trop associé, peut-être,...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Quand utiliser les symboles de marque ® et TM ?

L’utilisation des signes® ou TM, parfois intégrés dans des logos, vous interpelle. Vous vous demandez si vous pouvez, voire si vous devez, les mentionner...

Publié le par Melanie De Coster