Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 astuces et plugins d’optimisation SEO pour votre site Drupal

8 astuces et plugins d’optimisation SEO pour votre site Drupal : voilà un programme précis à même de vous aider à valoriser votre site en boostant sa visibilité sur le web....

Publié par Patrice Lagarde

8 astuces et plugins d’optimisation SEO pour votre site Drupal : voilà un programme précis à même de vous aider à valoriser votre site en boostant sa visibilité sur le web.

Et ce, d’autant plus qu’un site créé sous Drupal demande souvent une bonne dose de temps et de compétences…

Drupal est un CMS, ou système de gestion de contenu. Populaire auprès des développeurs, il vit cependant dans l’ombre de Joomla et surtout de WordPress qui maintient haut la main sa première place sur le podium des CMS les plus populaires.

Logiciel libre et open-source comme ses concurrents Joomla et WordPress, Drupal permet de modifier et de faire évoluer un site sans avoir recours à un professionnel de la programmation, et sans avoir besoin de coder.

Un intérêt majeur de Drupal est qu’il s’agit d’un CMS modulaire : son noyau de base est très léger, et s’articule autour de celui-ci toute une nébuleuse de modules, comme un éventail de fonctions augmentant les possibilités de Drupal.

Cette structure modulaire offre une grande flexibilité, mais demande dans le même temps une certaine expertise.

En outre, les mises à jour peuvent se révéler plus complexes que sur un autre CMS en raison de l’interdépendance de nombreuses extensions Drupal.

Mais qu’il s’agisse de WordPress ou de Drupal, l’ADN des CMS n’est pas le SEO. La question cruciale pour quiconque entend créer son site lui-même sur Drupal est la suivante : quels outils y ajouter pour le SEO ?

L’objectif de cet article est donc de vous proposer, en 8 points, tout ce que vous devez savoir pour améliorer le référencement de votre site Drupal.

5 plugins d’optimisation SEO pour votre site Drupal orientés vers l’indexation par Google, 3 plugins d’optimisation SEO orientés vers l’expérience utilisateur, et enfin 1 dernier conseil synthétique.

 

 

1. Le module Meta tag Drupal : pour créer des titres et balises méta pertinentes pour le visiteur comme pour Google

Commençons par une bonne pratique SEO fondamentale : la création de titres et de balises claires et pertinentes aussi bien pour les internautes que pour les robots d’indexation Google.

Il s’agit de hiérarchiser le contenu à deux niveaux : au niveau de la façon dont le site apparaît dans les résultats de recherche, et au niveau des pages du site considérées individuellement.

A ce titre, le module Meta Tag Drupal vous aide à créer des titres et des balises efficaces.

La structuration en Hn est une évidence pour vous si vous êtes familier du langage HTML. Mais parfois, absorbé par la longue création d’un site, on peut oublier un aspect très important pour le SEO : la métadescription.

Celle-ci est un court texte, d’une longueur de 150 caractères environ, qui apparaît dans les SERP juste en dessous du nom de votre site.

Cette métadescription a donc un fort pouvoir discriminant sur le taux de clic.

Pour inciter l’internaute à cliquer sur votre site, la métadescription doit tenir l’équilibre entre une description explicative concise et la recherche d’un impact émotionnel (piquer la curiosité, inciter à l’action…)

Corollaire du module Meta Tag, le Module Schema Meta Tag Drupal permet des données structurées, c’est-à-dire sous un format normalisé donnant aux robots d’indexation des informations claires sur la signification d’une page.

 

 

2. Le module Simple XML Sitemap : pour créer automatiquement plan de site

Bien malin qui publiera le guide définitif et infaillible des critères Google présidant à l’ordre d’apparition des sites dans les résultats de recherche…

Cependant, parmi ces critères forcément multifactoriels et évolutifs, on peut distinguer l’intérêt de posséder un sitemap.

Ce « plan » au format XML cartographie votre site : cela facilite et accélère ensuite le processus de crawling par les spybots de Google.

Il est en effet évident d’un site bien structuré (voir astuce n°1) et bien cartographié favorise son indexation.

D’où l’intérêt du module Simple XML Sitemap proposé par Drupal, capable générer automatiquement le sitemap attendu.

 

3. Le module Robots.txt : pour orienter le crawling de vos pages

Toujours dans l’optique de favoriser l’indexation de votre site, Drupal propose le module Robots.txt.

Celui-ci permet d’orienter le crawling des pages de votre site, en interdisant l’accès des spybots à certaines pages de votre site.

En effet, le robots.txt est un fichier racine, que les moteurs de recherche lisent avant d’accéder au contenu d’un site.

Ce robots.txt envoie un signal « allow » ou « disallow » qui dirige les spybots de Google. Dans l’idéal, ce module robots.txt doit être paramétré avant le lancement d’un site web.

astuces et plugins d’optimisation SEO pour votre site Drupal
Source : pixabay.com

 

4. Le module PathAuto : pour créer des alias d’URL automatiquement

La création d’alias d’URL est un travail long et laborieux. En effet, non content d’avoir soigné l’adresse de votre site, il vous faudra peaufiner l’URL de chacun de vos pages.

Une URL doit agir à la manière d’une carte de visite : indiquer, en un format très restreint, les informations essentielles d’une page dans un ordre défini et systématique.

Si vous avez un grand nombre de pages sur un même site, voire un projet multi-sites, le module PathAuto Drupal vous permettra de gagner en temps et en efficacité en générant automatiquement des alias d’URL après un paramétrage personnalisé.

 

5. Le module Redirect : pour faire la chasse aux erreurs 404

Un site est quasiment… un organisme vivant. Par conséquent, on ne peut comprendre et optimiser son fonctionnement sans se projeter dans le temps.

Au cours de son cycle de vie, un site sera amené à évoluer, au gré des créations, suppressions ou fusions de ses différentes pages.

Ces changements fréquents sont le signe d’un site vivant, mais ils ont une contrepartie gênante au niveau du SEO car ils augmentent le risque d’impasses et de fausses routes.

Car quoi de plus désastreux pour votre référencement comme pour votre image qu’un internaute qui tombe sur un doublon ou page « erreur 404 » ?

C’est la raison d’être du Module Redirect Drupal : éviter les liens morts et réparer les liens cassés.

Peut s’y adjoindre le module cousin Search 404 Drupal, très utile pour explorer les erreurs potentielles lorsqu’un site contient plusieurs centaines de pages profondes.

astuces et plugins d’optimisation SEO pour votre site Drupal
source : freepik.com

 

6. Le module Easy Breadcrump : un Fil d’Ariane dans le labyrinthe des grands sites

Pour qu’un internaute trouve précisément l’information ou le produit qu’il cherche, il est essentiel qu’il puisse se repérer en un clin d’œil dans votre site.

C’est là tout l’intérêt du fil d’Ariane : cette fonctionnalité affiche, en haut de la page profonde consultée, dans l’ordre, tous les autres degrés de pages dans lesquels s’emboîte cette page.

Sous Drupal, le module Easy BreadCrump vous facilite ce travail.

 

7. Le cache API : pour optimiser le temps de chargement de votre site

Dans la lutte sans merci que se livrent les sites pour conquérir et conserver l’attention des internautes, la vitesse est le nerf de la guerre.

La généralisation du haut débit et la concurrence féroce entre les sites a en effet drastiquement abaissé la durée d’attention de l’internaute à une moyenne qui n’excède pas 10 secondes. Oui, vous avez bien lu…

Autant dire que votre site a beau avoir toutes les qualités, s’il met trop de temps à se charger, il ne sera tout simplement pas vu puisque l’internaute aura tôt fait de zapper, ou pire de se rendre sur un site concurrent.

Une technique SEO efficace pour réduire le temps de chargement ? La mise en cache de nombreuses pages de votre site. C’est là tout l’intérêt du puissant cache API de Drupal.

Une astuce pour vérifier régulièrement le temps de chargement de votre site ? Consultez la page SpeedInsights de Google.

 

8. Le module Drupal AMP : pour améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes

Quand on cherche l’optimisation SEO pour son site Drupal, impossible d’ignorer cette donnée : près de 50 % des requêtes se font aujourd’hui depuis un smartphone.

Le CMS n’est pas en reste dans ce domaine : en effet, depuis la version Drupal 8, tous les thèmes du core sont « responsive design ».

A vous de continuer à jouer le jeu au fil des fonctionnalités Drupal que vous choisissez d’ajouter.

Il faut penser non seulement mobile friendly, mais même mobile first.

C’est ce que vise le module Drupal AMP (Accelerated Mobile Pages) : vous aider à concevoir un site dont les formats, les styles et la vitesse de chargement sont adaptés à une consultation sur smartphone.

 

9. Le module SEO Checklist : pour toujours savoir où on en est

Activez le module Drupal SEO Checklist. Cette to-do list très complète vous permettra de voir ce qu’il reste à réaliser pour optimiser le SEO de votre site Drupal.

De plus, à chaque tâche correspond le lien de téléchargement du module en question.

Cette SEO Checklist constitue un pense-bête efficace tant pour la réalisation que pour le suivi de votre stratégie SEO.

Nous voici parvenus au terme des 9 astuces et plugins d’optimisation SEO de votre site Drupal.

Chacun de ces 9 points visait à booster le référencement de votre site, à la fois auprès des internautes et auprès des robots d’indexation Google.

Mais au fur et à mesure de l’expansion du web, les premiers comme les seconds deviennent de plus en plus exigeants.

Inutile donc de tout miser sur le sitemap, les URL ou les balises HTML, si par ailleurs vos textes ne sont qu’une somme de mots-clés sans valeur ajoutée.

Les robots d’indexation actuels ont une finesse d’exploration proche d’une lecture humaine : vous avez donc tout intérêt à miser sur des contenus texte de qualité pour optimiser votre SEO.

Rédiger des textes à la fois exclusifs et dans l’air du temps, et à la fois pointus et pédagogiques ne s’improvise pas : il est souvent plus judicieux de confier ce poste important des contenus texte à des professionnels de la rédaction web, tels que vous les trouverez sur Rédacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : comment tirer profit du deep linking ?

Le deep linking est une stratégie marketing qui consiste à pointer, grâce à un lien, une page interne d’un site internet et non la page...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Chrome : comment enregistrer une image WebP en JPG instantanément

Découvrez quelques astuces pour télécharger une image WebP au format JPG ou PNG.

Publié le par Heloise Famie-Galtier