Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comparatif Wix vs Squarespace : lequel choisir ?

Vous êtes en train de réfléchir à votre prochain site web, et êtes lassés de WordPress ? De nos jours, il existe un certain nombre d’alternatives, différentes plateformes...

Publié par Sebastien Turbe

Vous êtes en train de réfléchir à votre prochain site web, et êtes lassés de WordPress ? De nos jours, il existe un certain nombre d’alternatives, différentes plateformes répondant à une variété de besoins. Parmi ces alternatives se trouvent de nombreux services de qualité dont certains vous permettent d’être opérationnel en moins d’une heure.

C’est là qu’intervient le débat entre Wix et Squarespace, qui sont sans doute les deux services de construction de sites Web les plus populaires du marché : les deux plates-formes hébergent en effet des millions de sites Web personnels ou commerciaux.

S’ils ont de nombreuses similitudes, un examen plus exhaustif de Wix et Squarespace devrait vous guider pour faire un choix éclairé, et cet article a pour but de passer les deux solutions au crible.

Il y a beaucoup de choses à dire, alors go !

 

Présentation de Wix

Wix

Dans le domaine de la création de sites Web, Wix est rapidement devenu un géant : la plupart des internautes en ont au moins entendu parler une fois. Wix a franchi la barre des 180 millions d’utilisateurs en 2019, et peut se vanter d’avoir une équipe de plus de 3 200 personnes pour faire tourner la boutique. Wix est surtout connu pour son éditeur glisser-déposer : très intuitif, ce dernier permet aux utilisateurs de se mettre en ligne leur contenu rapidement et facilement.

Avec plus de 500 templates sponibles, vous trouverez rapidement quelque chose qui conviendra à votre souhait. De plus, une marketplace d’extensions permet d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités (qu’elles proviennent des développeurs Wix ou de tiers).

Vous y trouverez des solutions pour tout : des outils d’analyse aux outils d’optimisation des moteurs de recherche, des solutions de marketing par e-mail aux solutions de vente en ligne.

Wix s’adresse en premier lieu aux débutants qui veulent créer leur site Web seuls, rapidement. Il est facile à utiliser et permet d’être opérationnel en un rien de temps. Globalement, Wix offre un peu de tout pour couvrir, pour couvrir des besoins basiques en matière de création de sites Web.

Les points forts de Wix :

  • Très facile d’accès même pour les débutants.
  • Un grand choix de templates de sites Web parmi lesquels choisir.
  • Wix est assez bon marché.
  • Et dispose d’un bon support client.
  • Le constructeur est intuitif avec son fonctionnement par glisser-déposer.
  • Le service propose un grand choix d’extensions.
  • Une application mobile vous permet de modifier votre site en déplacement.
  • Possibilité de tester Wix en utilisant son plan gratuit.
  • Une nouvelle fonction de développement permet une personnalisation plus poussée, avec un accès CSS et HTML idéal pour ceux qui ont des connaissances en codage !

Les points faibles de Wix :

  • Les fonctionnalités e-commerce sont très basiques et peuvent ne convenir qu’aux petites boutiques.
  • Une fois que vous avez sélectionné un template de site Web, vous ne pouvez plus en changer sans être forcé de reconstruire tout votre contenu.
  • Wix s’appuie sur des applications tierces pour une grande partie de ses fonctionnalités. Les blogs, eux aussi, ne sont possibles qu’avec une application. Celles-ci sont toutefois faciles à ajouter à votre site.

 

Présentation de SquareSpace

SquareSpace

Crée en 2003 dans le dortoir d’une université, Squarespace est un créateur de sites web qui emploie aujourd’hui une équipe de plus de 1 200 personnes. À ce jour, des millions de sites Web ont été lancés grâce à Squarespace, qui brille par sa polyvalence et ses fonctions de blogging et de commerce en ligne de bonne facture.

Si vous n’avez pas encore décidé de l’orientation de votre site Web, ou envisagez de le faire évoluer rapidement, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour Squarespace.

Tous les templates proposés par Squarespace sont conçus par des webdesigners professionnels et, comme vous pouvez vous y attendre, ils sont élégants, modernes et professionnels.

Squarespace est parfait pour les artistes, les designers, les photographes : les templates sont souvent orientés sur la photographie, et peuvent être facilement exploités pour présenter des visuels de la meilleure manière. Bien sûr les sites crées grâce à Squarespace sont optimisés pour les téléphones portables, tablettes et PC, garantissant une bonne expérience utilisateur quelle que soit la taille de l’écran utilisé pour le visiter.

Les avantages de Squarespace

  • Vous pouvez changer de template facilement, autant de fois que vous souhaitez.
  • Il y a plus de 110 templates disponibles et tous créés par des designers professionnels.
  • Les fonctions natives de Squarespace sont bien conçues et abondantes.
  • Squarespace offre une fonctionnalité de blog et d’analyse natives.
  • Squarespace propose une application mobile qui vous permet de gérer vos pages même en déplacement.
  • Squarespace offre un éditeur d’images puissant.

Les inconvénients de Squarespace

  • Squarespace ne permet pas de glisser-déposer des éléments de site Web. Il est donc plus long de s’habituer à l’éditeur de site.
  • Squarespace ne fournit pas d’assistance téléphonique.
  • Un faible choix d’options tarifaires.
  • Et enfin, le service ne propose pas de plan gratuit.

 

Wix vs Squarespace : Édition de contenu

Wix

Tout d’abord, vous pouvez démarrer en choisissant parmi plus de 500 templates Wix responsives, avec des propositions adaptées à tout type d’entreprise : que vous souhaitiez créer une boutique en ligne, un blog ou un site de présentation, Wix a tout ce qu’il vous faut.

Ensuite, il faut « meubler » le site, et la simplicité est la pierre angulaire de l’éditeur de Wix : tout ce qui concerne votre site est facile à modifier et à personnaliser, grâce à l’éditeur par glisser-déposer. Il suffit de cliquer sur un élément du site pour faire apparaître un menu d’options. À partir de là, vous pouvez en personnaliser les couleurs, les styles et les polices. Vous pouvez faire glisser un élément sur l’écran et le déposer là où vous souhaitez qu’il apparaisse sur votre page, et c’est fait.

Se familiariser avec l’éditeur de Wix est l’affaire de quelques minutes, et si vous êtes bloqué, n’ayez crainte : sur chaque composant, des liens vous mèneront directement à la section appropriée du centre d’aide de Wix.

Il est facile d’ajouter des éléments de conception Web, notamment des galeries de médias, des effets de parallaxe ou des animations (de type zoom avant ou fondu). Vous disposez d’un très grand choix de polices de caractères, et ce n’est là qu’une partie des possibilités.

Squarespace

Question templates, Squarespace est moins bien doté que Wix, mais tous sont conçus par des professionnels et sont donc de très grande qualité. Comme nous l’avons vu plus haut, Squarespace l’emporte sur Wix en ce qui concerne la possibilité d’échange de templates : vous pouvez changer votre layout à tout moment, votre contenu sera transféré sur le nouveau design, que vous pourrez modifier comme bon vous semble !

L’éditeur de sites de Squarespace est puissant, riche en fonctionnalités et hautement personnalisable : vous pouvez modifier vos pages à l’aide de centaines de paramètres, notamment les polices, les couleurs et la disposition des éléments des pages.

Contrairement à Wix, Squarespace n’utilise pas un pur éditeur de type « glisser-déposer ». Vous pouvez bien déplacer des éléments, mais pas les faire glisser n’importe où sur votre site. A la place, Squarespace propose des zones de contenu que vous pouvez modifier à l’aide de types de blocs (vidéo, audio, texte, etc.).

Cependant, avec son accès CSS, vous pouvez modifier tous les aspects de votre site de manière flexible, mais cela s’accompagne d’une courbe d’apprentissage légèrement plus aiguë car vous devrez avoir quelques connaissances pour en tirer parti !

Wix vs Squarespace : Édition

 

Wix vs Squarespace : Fonctionnalités e-commerce

Wix

Si vous choisissez Wix pour lancer un site de e-commerce, vous serez contents d’apprendre que c’est facile à gérer. Vous pouvez présenter des produits en utilisant l’une des mises en page pré-conçue de Wix, et utiliser l’éditeur pour la personnaliser à votre goût.

Les outils intégrés de Wix facilitent le suivi des commandes et la gestion de votre stock et vous pouvez créer des coupons promo à l’intention des clients.

Plusieurs modes de paiement sont disponibles, dont les cartes de crédit, Paypal, les modes de paiements hors ligne, etc. Tout cela sans commission !

Toutefois, selon l’ambition que vous mettez dans votre projet e-commerce, sachez que Wix ne répondra pas à tous vos besoins. Il conviendra aux petites entreprises vendant seulement quelques produits, mais il n’est pas aussi évolué que Shopify, Woocommerce ou autres. Par exemple Wix ne propose pas de fonctionnalités telles que les étiquettes d’expédition imprimables, et les options de paiement sont assez restreintes, par rapport à d’autres solutions.

La fonction e-commerce de Wix vient plutôt en complément d’un site Web, c’est pratique mais pas conçu pour être une « vraie » boutique en ligne.

Squarespace

Squarespace aussi permet de créer une boutique en ligne, sur laquelle vous pourrez vendre un nombre illimité de produits physiques ou numériques.

Il suffit de choisir un template e-commerce pour accéder aux fonctionnalités de vente en ligne. Vous pouvez également utiliser des « étiquettes de disponibilité limitée » pour créer un sentiment d’urgence et provoquer une vente.

Avec Squarespace, les clients peuvent créer un compte, ce qui est bon pour constituer une mailing-list et encourager les clients à revenir.

Vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit via Stripe, Apple Pay et PayPal.

Le plan de base de Squarespace facture des frais de transaction de 3 % mais ces frais tombent à 0 avec les plans Commerce.

 

Wix vs Squarespace : le blogging

Wix

Vous pouvez intégrer un blog à votre site Wix, et disposer des fonctions de base d’un blog. Cela reste malgré tout très basique : par exemple, vous ne pouvez pas organiser votre contenu à l’aide de tags ou de catégories, et les options de formatage sont très simples.

Si vous recherchez un outil de gestion de contenu sophistiqué, vous pouvez oublier Wix.

Squarespace

Squarespace en revanche, propose des fonctionnalités de blog plus avancées en termes de conception, de gestion du contenu et de flexibilité. Le blog de Squarespace est basé sur la même technologie que le reste, vous modifierez les blocs de contenu comme vous le feriez sur n’importe quelle autre page. Ainsi, la création d’un blog reflétant l’esthétique de votre site, et de votre marque est un jeu d’enfant !

Vous pouvez également organiser votre contenu en utilisant tags et catégories et planifier vos articles à l’avance.

Vous avez la possibilité d’activer une fonction de partage pour augmenter la portée de vos articles et personnaliser l’URL de chaque article. Si vous êtes podcasteur, Squarespace est un constructeur qui vaut la peine d’être étudié, grâce à l’intégration de blocs « audios ».

Wix vs Squarespace : bloguing

 

Wix vs Squarespace : le SEO

Wix

Wix possède un « assistant de référencement » qui vous indique si vous avez fait ce qu’il fallait pour optimiser le référencement de vos pages Wix.

Il peut suggérer des descriptions, des titres et des balises pour donner à vos pages la chance d’être classées sur un mot clé que vous aurez choisi.

Squarespace

Squarespace dispose d’outils SEO intégrés vous dispensant de télécharger des extensions complémentaires. Le balisage HTML propre de Squarespace rend vos pages Web facilement indexables pour les moteurs de recherche.

De plus il génère tout seul des sitemaps et le balisage canonique, ce qui permet aux moteurs de recherche de repérer la bonne page, si vous avez un contenu ou des mots clés similaires sur plusieurs pages.

On l’a vu, la possibilité de personnaliser les URL des articles de blog est un bon point, et Squarespace crée également des balises d’image et des balises méta automatiquement.

 

Wix vs Squarespace : le prix

Wix

Comptez de 10€ à 40€ par mois pour la solution Wix la plus complète.

Squarespace

Les prix sont proches de ceux de son concurrent : de 11€ à 36€ par mois.

 

Vous avez fait votre choix ? Quel qu’il soit, vous pourrez trouver un expert de Wix ou un freelance SquareSpace sur Codeur.com pour vous épauler dans la création et la personnalisation de votre site. Postez un projet gratuitement pour recevoir les devis de professionnels experts de ces CMS !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google lance un nouveau système de publicité : click-to-call

Google vient de s’initié à un nouveau mode de publicité le Click To Call. Le nouveau service permet d’insérer des numéros de téléphone directement dans les annonces...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Un iPhone coûte à Apple 30$ de main d’oeuvre

Avec un chiffre d’affaires de plus de 108 milliards de dollars pour l’année 2011, la firme de Cupertino n’a jamais autant vendu d’iPhone depuis 2007.  Même si ce chiffre est dû en...

Publié le par Team WebActus