Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

26 tendances typographiques pour 2022

Pour les mois à venir, les polices d’écriture s’imposent et prennent de plus en plus de place, tandis que certaines techniques leur apporteront encore plus de visibilité. Vous...

Publié par Marion

Pour les mois à venir, les polices d’écriture s’imposent et prennent de plus en plus de place, tandis que certaines techniques leur apporteront encore plus de visibilité. Vous pouvez donner une nouvelle dimension à votre design en utilisant les nouvelles tendances typographiques. Du photoréalisme à l’expérimentation en passant par la nostalgie, les designers ne sont pas à court d’idées pour surprendre le public.

Voici les 26 tendances typographiques à tester en 2022.

 

1. Indémodable typographie à empattements

typo harriet

Harriet Series © Typographica

Utilisés depuis le XVe siècle, les empattements ne sont certainement pas une nouveauté. Cependant, leur omniprésence nous amène à les considérer comme une véritable tendance. En 2022, le gras additionné au serif devrait continuer à s’étendre dans les créations graphiques de tous bords.

De fait, les typographies avec Serif sont indémodables et intrinsèquement liées aux produits graphiques modernes. L’empattement a notamment cette faculté à inspirer la confiance chez celui qui la regarde.

Le saviez-vous ?
Les typographies à empattement permettent également de jouer sur les sentiments nostalgiques du spectateur, ce qui est aujourd’hui un véritable atout, comme nous venons de le voir dans les exemples précédents.

La série Harriet devrait notamment être l’une des plus utilisées au cours de cette année 2022.

 

2. Les polices surdimensionnées s’invitent au cœur des paragraphes

trend typographie

Ces dernières années, le texte est devenu un élément central de nos créations graphiques. Les illustrations et autres pictogrammes, sont aujourd’hui utilisés au service du texte afin de le mettre toujours plus en avant. En d’autres termes, le design est d’abord au service de l’information.

Mais les éléments typographiques vont à présent encore plus loin, et parviennent même à se suffire à eux-mêmes sans qu’aucun autre élément graphique ne leur soit nécessaire.

On constate ainsi l’émergence d’éléments rédactionnels surdimensionnés dans les paragraphes, parfois même aussi grands que les titres.

 

3. Des traits très épais

Emelind font

Si vous avez des problèmes de vue ou si vous avez peur que personne ne voit vos messages, pensez à utiliser une typographie au trait épais !

La police n’est plus au second plan en 2022 et devient la vedette. Vous aurez le choix parmi des typographies qui attirent le regard du spectateur avec des lettres très larges qui prennent tout l’espace sur les pages ou les supports de communication.

Bien que ces polices soient plus denses, elles n’en sont pas moins accessibles.

 

4. Des dégradés de couleurs

Vous vous rappelez des effets de couleur qui étaient à la mode l’an dernier pour les visuels ? Et bien, maintenant, ils ont investi les typographies.

Faites place aux mots présentant des dégradés de couleur, aux titres remplis à l’aquarelle…

Le tout sur un fond uni, la plupart du temps, montrant bien que ce sont les mots qui prennent le pas sur l’image. Au moins pour quelques mois encore !

Cette tendance est largement sous-estimée pour la simple raison qu’elle est souvent mal utilisée. Pourtant, l’utilisation du dégradé dans les polices de caractère peut donner un résultat époustouflant.

Vous pouvez utiliser le dégradé pour mettre l’accent sur un mot et donner du dynamisme et de la fraîcheur à vos textes !

 

5. Les lettres en italiques

Si vous pensiez que les lettres italiques ne servaient qu’à souligner certaines parties de vos dissertations au lycée, ce n’est plus le cas en 2022. Cette tendance typographique s’intègre maintenant sur les supports de communication pour mettre en évidence du texte.

Les lettres en italique apparaissent aussi bien dans des titres que dans les corps de texte.

Pensez-y
Il est conseillé de l’associer à une autre police de caractère. Vous pouvez également souligner et même surligner avec des traits épais les parties en italique pour les mettre encore plus en évidence.

 

6. Polices de caractère aiguisées

©Arda

Vous pouvez tester une police parfaitement ciselée pour passer donner un aspect tranchant et élégant à votre texte. Cette tendance typographique se caractérise par des polices au contours ciselés et des angles aigus ou droits.

Elle n’est pas sans nous rappeler les caractères chinois ou sinogrammes ou les gravures royales.

 

7. Vers un véritable chaos typographique

trend typographie tendance 2021

© Danilo Gusmão Silveira pour Puma

Force est de constater que les éléments typographiques sont très souvent considérés comme le reflet fidèle de leur époque, au même titre que l’Art en général.

Ainsi, l’actualité troublée qui est aujourd’hui la nôtre ne manque pas de jouer sur l’humeur des graphistes comme des typographes, et donc sur leurs créations.

L’année 2022 devrait ainsi voire l’émergence de typographies chaotiques, notamment représentées par une absence totale d’alignement entre le texte et les lettres, voire même par l’utilisation de mots et de lettres mélangés.

 

8. Alignement à gauche

En parallèle, cette tendance typographique vous invite à aligner les textes sur la gauche pour les rendre lisibles et donner de l’élégance à votre graphisme. Pour obtenir un résultat équilibré et harmonieux, vous devez prendre en compte la taille du texte et maîtriser la largeur des interlignes.

Aligner le texte sur la gauche donne un style épuré à votre design et attire l’attention du lecteur sur le texte.

 

9. La semi-transparence et le chevauchement

typo tendance 2021

Très tendance, la semi-transparence et le chevauchement continueront très probablement de faire loi en 2022. Cette technique permet notamment d’établir visuellement le lien entre deux éléments du graphisme, et d’en augmenter la profondeur.

L’utilisation des chevauchements par transparence devrait notamment être très présente dans la création de logos.

Le saviez-vous ?
La technique s’utilise en combinant les éléments, en les superposant, ou encore en répétant le texte dans des couleurs différentes, ou dans des degrés de transparence divers.

 

10. Les superpositions

pavilion

©Pavilion

Si vous souhaitez en mettre plein la vue au public, vous pouvez intégrer des images, des textures ou des vidéos dans vos polices de caractère pour créer un effet de superposition.

Il s’agit en fait de lettres larges et transparentes calquées sur un arrière-plan. Ces techniques ont un intérêt visuel intéressant.

 

11. À la main, et à l’ancienne

Beaucoup de personnes se plaignent que notre société se déshumanise. Dans ce contexte, les polices manuscrites réveillent donc un sentiment d’attachement plutôt bienvenu pour vous. Les typographies manuscrites continuent à attirer les marques qui veulent jouer sur un côté naturel, traditionnel ou vintage.

Vous pouvez aussi vous pencher vers les typographies vintage.

Les deux ont le même effet : créer du lien, rappeler un passé commun, loin de la froideur des machines, avec un peu de douceur même.

Elles ajoutent une touche sentimentale à toutes les publications (on devrait les voir apparaître jusque sur Instagram cette année), mais là encore, soyez attentif à la lisibilité. Un mot ou deux en écriture manuscrite seront suffisants, au-delà le regard risque de se fatiguer rapidement.

Allez, on va le dire : ces typographies sont les bonbons de l’année 2022 !

 

12. Des lettres travaillées dans les moindres détails

Une autre tendance phare de 2022 va redessiner l’intérieur de chaque lettre. Ce seront des fioritures qui viendront remplir ces mots agrandis. Tout est possible : fleurs, personnages, formes géométriques et même motifs texturés.

Chaque lettre devient un dessin, une manière de plus de transmettre votre message ou votre positionnement (notamment dans le cas d’un logo ou d’un événement).

 

13. Des courbes jusque dans les lignes droites

Traditionnellement, un texte s’écrit sur une ligne droite. Cet usage devait sembler un peu trop rigide, puisque les typographes choisissent de rebondir cette année sur des textes courbés.

Cette technique apporte du mouvement à une composition. Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie, car elle ne facilite pas toujours la lecture.

 

14. Des polices modifiables à volonté

Avant, les polices étaient figées, telles que dessinées par leurs créateurs. Mais ce temps est révolu, c’était so 2018 !

 

Aujourd’hui, les caractères peuvent s’étirer, horizontalement comme verticalement, en fonction de vos envies. Ce qui vous permet d’aller bien plus loin que le gras et l’italique.

À vous maintenant de les utiliser pour créer de la variété tout en restant dans le même registre. Apprenez à le faire grâce aux différents attributs CSS.

 

15. Des jeux de contrastes

Vous saviez déjà qu’il était de bon ton d’alterner polices avec et sans sérif sur une même composition.

La tendance 2022 poursuit dans cet esprit en mêlant des mots écrits en très grands caractères et d’autres, beaucoup plus petits. Cette technique ajoute de la vie au texte tout en permettant de guider le regard.

police d'écriture tendance

Pensez aussi à utiliser suffisamment d’espaces blancs autour de vos mots : une affiche qui contient seulement une phrase sera souvent plus percutante qu’un design surchargé d’information !

 

16. La bichromie passe en force

La bichromie, c’est l’utilisation de deux couleurs sur un seul visuel. Parfois ces teintes sont très contrastées, d’autres fois au contraire elles conservent les mêmes tonalités.

Le risque principal est de tenter de marier des couleurs dont l’union est vouée à l’échec. Attention aux yeux dans ce dernier cas 😉

Si l’accord est réussi, par contre, la typographie renforcera l’impact de l’image. Une tendance que vous manierez avec précaution, pour votre bien.

 

17. Arts & Crafts

© KysaDesign

Voyageons dans le temps, au 19eme siècle pour renouer avec l’art nouveau et le mouvement de design Arts & crafts.

Les polices de caractère illustrées fleurissent sur la toile cette année pour protester contre l’uniformité et rendre les créations graphiques uniques et originales. Ce mouvement né du mécontentement des artistes face à l’émergence de la fabrication en série fait son grand retour avec des polices illustrées.

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, la tendance typographique Arts & crafts est toute indiquée.

 

18. La tendance morphing

Place à la créativité et au mouvement avec cette tendance typographique originale. Ne vous contentez pas de choisir une seule police pour passer vos messages.

Vous pouvez mélanger plusieurs polices de caractère et faire une transition entre plusieurs styles en utilisant l’animation. Vos lettres sont en mouvement et donnent l’impression au public d’être vivantes et forcément, c’est captivant !

 

20. Vous avez dit illisible ?

affiche cinéspace concert

Affiche typographique créée par Helene_mcd

Voici une tendance typographique non conventionnelle qui consiste à ajouter un calque de premier plan de façon à masquer certaines lettres.

La bonne nouvelle est que le cerveau humain aime les devinettes et si vous choisissez de masquer les bonnes lettres, le message passe tout de même. Pour réussir ce tour de passe-passe, le texte doit être surdimensionné et la police de caractère bien lisible.

 

21. Police et réalisme

Et si on intégrait des objets dans les polices de caractère ? Les designers ont eu l’idée originale d’intégrer des textures et des objets physiques dans les polices pour donner une impression de réalisme tactile. Cette tendance donne l’impression de pouvoir toucher les lettres en leur donnant une texture particulière.

8bd62a279d64922c6a42eac0964898da

Le numérique prenant une place de plus en plus conséquente dans la vie quotidienne, les designers ont imaginé une typographie qui invite à toujours plus d’immersion.

 

22. Les lettres manquantes

Où sont passées toutes les lettres ? Pour suivre la tendance typographique de l’illisibilité, les lettres qui disparaissent de l’écran donnent du dynamisme à vos pages web.

Le texte défile sur l’écran jusqu’à disparaître partiellement.

Encore une fois, il est conseillé de choisir une police de caractère lisible et surdimensionnée. Assurez-vous tout de même d’ajouter beaucoup d’informations autour pour être sûr de transmettre votre message au public.

 

23. Retour de la tendance rétro

Le marketing nostalgique fonctionne particulièrement bien en 2022. La tendance rétro fait son grand retour après un élan de passion pour les années 90. La typographie n’échappe bien évidemment pas à cette tendance, et s’approprie elle aussi les codes graphiques tout droit sortis d’époques que nous percevons comme plus insouciantes.

Affiche par antony

Revenons en arrière avec les polices de caractère rétro qui évoquent joie, optimisme et réconfort.

Vous verrez de plus en plus de polices rétro sur les emballages, les logos et les sites web dans le courant de l’année.

 

24. Simplicité et fluidité

style calligraphique

Direction artistique par CamillePnk

Mettons un peu de poésie cette année avec des polices de caractère plus douces et fluides qui mélangent des éléments de l’art nouveau avec un style calligraphique.

Cette tendance vous permet d’intégrer des styles d’écriture plus sophistiqués et artistiques dans vos créations. Ces polices de caractère élégantes peuvent aussi se superposer sur des photographies.

 

25. Les objets du quotidien, le nouveau terrain de jeu des typographes

Malgré un contexte troublé, les typographes ont largement déployé leur créativité en 2021. L’année 2022 devrait donc être celle de l’innovation.

Nous voyons ainsi émerger de nouvelles typographies directement inspirées de nos objets du quotidien, comme les boutons de cet exemple, qui pourraient tout aussi bien être de la nourriture.

S’il ne s’agit pas encore à proprement parler d’une tendance bien établie, ce type d’initiative devrait probablement perdurer dans les prochains mois.

À surveiller donc !

 

26. Des pictogrammes, icônes et emojis à foison

Bien que le texte parvienne désormais à s’émanciper des éléments graphiques, nous ne sommes pas encore prêts à nous passer de ces derniers pour agrémenter nos paragraphes.

En particulier sur les supports numériques, et plus exactement sur le web.

De fait, il existe bien des façons de dynamiser et de décorer un texte (soulignement, gras, italique, effets de survols, blocs colorés, …) qui permettent d’exprimer ou de renforcer efficacement une idée.

Mais parmi ces différents effets, les éléments qui devraient clairement prendre de l’essor au cours de l’année 2022 ne sont autres que les pictogrammes, les icônes et les emojis. Dispersés à travers les textes à des fins décoratives et sémantiques, ces éléments peuvent être combinés à l’infini afin de dynamiser les paragraphes.

 

Conclusion

Si les tendances typographiques de 2021 prônaient l’excentricité, les polices de caractère populaires en 2022 seront un peu plus subtiles mais tout aussi percutantes ! Les marques devront afficher plus de clarté et d’honnêteté à travers leurs designs. Choisissez les typographies qui apportent de la personnalité et du caractère à votre marque.

En graphisme, chaque domaine dispose de ses propres tendances.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

11 points à vérifier avant de livrer un webdesign à votre client

Lorsque vous mettez un point final à votre travail, vous avez tendance à vouloir rapidement rendre votre projet. C’est bien normal ! Tant d’heures passées à travailler sur un...

Publié le par Laura
Graphisme

7 erreurs à ne commettre pour la navigation de votre site

Votre site internet est l’un des supports les plus importants de votre marque. Ce n’est pas seulement un endroit où vous montrez vos produits et services afin...

Publié le par Charlotte Chollat