Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment écrire un article de blog ?

Tout le monde vous parle de la nécessité de disposer d’un blog pour votre entreprise. Pour le référencement, votre image, l’acquisition de leads… Il est vrai que rédiger des...

Publié par Celine Albarracin

Tout le monde vous parle de la nécessité de disposer d’un blog pour votre entreprise. Pour le référencement, votre image, l’acquisition de leads… Il est vrai que rédiger des articles comprend de nombreux avantages pour votre business.

Cependant, vous vous posez la grande question : « comment écrire un article de blog qui résonne auprès du public ? ». Dans cet article, découvrez les bienfaits d’un blog pour la visibilité de votre entreprise, ainsi que les 11 étapes pour rédiger du contenu qui cartonne. Bonne lecture !

 

L’importance du blog pour votre entreprise

Avant de répondre à la question « comment écrire un article de blog percutant ? », revenons sur son importance pour votre entreprise. Appréhender les atouts du content marketing pour votre activité est le premier pas vers la rédaction de billets captivants !

 

1. Plus de trafic sur votre site web

D’après une étude d’Hubspot, un blog d’entreprise permet d’attirer 55 % de visiteurs supplémentaires sur son site web. Comment expliquer ces chiffres ? Par le fait que 71 % des parcours d’achat commencent par une recherche en ligne.

Chaque fois que vous créez et publiez un article de blog, il s’agit d’une page indexée supplémentaire sur votre site web. Autrement dit : vous créez une nouvelle porte d’entrée auprès des visiteurs qui effectuent une recherche sur Google. Ainsi, vous augmentez vos chances d’apparaître en première ligne sur la page de résultats des moteurs de recherche.

 

2. Plus de leads

Les entreprises animant un blog génèrent 67 % de leads supplémentaires chaque mois. Pour une PME, ce chiffre monte à 126 %.

En plus d’attirer du trafic sur votre site, le blog vous aide à le convertir en pistes de vente. Comment ? Un article de blog met en évidence les problèmes que vous résolvez et les solutions que vous proposez.

Vous donnez un aperçu de vos services aux visiteurs et ils associent votre entreprise à leurs solutions. Si vous leur proposez de vous contacter ou d’en savoir plus à l’aide d’un contenu téléchargeable contre leurs coordonnées, vous pouvez considérablement augmenter vos opportunités commerciales.

 

3. Une avance sur la concurrence

Écrire des articles de blog à forte valeur ajoutée établit votre autorité sur le marché. Les conseils d’expert partagés font preuve d’authenticité et renforcent votre crédibilité auprès des clients actuels et potentiels.

Avec votre blog, vous rentrez dans les détails d’un sujet. Pour un client à la recherche d’une solution, c’est un signe que vous représentez la réponse à ses besoins. Si vos concurrents ne disposent pas d’un blog, vous gardez ainsi une longueur d’avance.

 

4. De la matière pour les réseaux sociaux

Écrire un article de blog vous permet de faire le tour d’un sujet, de donner des chiffres, de lister des conseils, de proposer des exemples…

Autant d’éléments qui peuvent ensuite se décliner en micro-contenus pour les réseaux sociaux. Sans compter que l’article lui-même fera l’objet d’une diffusion sur vos pages.

Le blog d’entreprise reste donc un excellent moyen d’obtenir régulièrement du contenu frais pour animer vos réseaux sociaux, fidéliser votre communauté et attirer de nouveaux abonnés.

De la matière pour les réseaux sociaux

5. Un véritable atout SEO

Les moteurs de recherche aiment les sites web fréquemment mis à jour. Difficile de le faire avec vos pages « À propos », produits ou services.

À l’inverse, un blog vous aide à nourrir régulièrement votre site en contenus frais. Ce qui enverra un signal positif à Google. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez travailler d’autres mots-clés, recherchés par vos prospects, et enrichir le cocon sémantique. Ce qui vous assure un positionnement sur davantage de requêtes (et donc plus de visites potentielles).

Écrire un article de blog pertinent vous offre la possibilité de gagner des liens retour, provenant d’autres sites. En publiant des informations, données et statistiques intéressantes, d’autres pages web n’hésiteront pas à diriger leurs visiteurs vers votre blog.

Cela montre aux moteurs de recherche que votre site web bénéficie d’une grande autorité dans votre domaine. Encore un bon point pour les moteurs de recherche !

 

 

Comment écrire un article de blog en 11 étapes ?

Maintenant que vous connaissez l’importance du blogging pour votre activité, découvrez les 11 étapes incontournables pour rédiger un billet de blog !

 

1. Analyser votre audience

Avant de se demander comment écrire un article de blog, vous devez penser à votre public. Pour qui écrivez-vous ? Si vous avez différents profils de buyer persona, cette question est d’autant plus importante.

Pour ce faire, analysez votre audience sur les réseaux sociaux, vos clients actuels et les prospects en cours de conversion. Identifiez leur profil ainsi que leurs besoins et motivations.

Mettez-vous à leur place et posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui les incite à rechercher votre contenu sur le web ?
  • Quelles requêtes sont-ils susceptibles de saisir ?
  • Comment votre offre répond-elle à leur besoin ?

Répondre à ces questions vous aidera à écrire un article de blog qui apporte des solutions au lecteur et améliore votre référencement.

Analyser votre audience

2. Choisir le bon sujet

La seconde étape concerne le choix d’un bon sujet.

Vous devez trouver les problématiques et objectifs que vos prospects souhaitent résoudre, afin de rédiger un contenu qui va les attirer. Lorsque vous étudiez le profil de vos buyers persona, et notamment leurs motivations ou freins, vous aurez déjà de nombreuses idées de sujets.

Pour continuer à trouver l’inspiration, regardez :

  • Les commentaires laissés sur les réseaux sociaux
  • Les questions souvent posées à votre service client
  • Les interrogations des prospects avant l’achat (à voir avec vos commerciaux)
  • Les sujets traités par les concurrents

Pour ce dernier point, l’objectif est de repérer les lacunes ou les opportunités de sujets, pour les aborder sous un autre angle.

 

3. Faire des recherches

Même si vous maîtrisez votre sujet de A à Z, réalisez quand même quelques recherches préalables. Le but de cette étape est d’identifier les contenus qui ont déjà été rédigés sur le sujet, afin de créer un article différent, voire plus complet.

Les recherches permettent aussi de trouver des études, chiffres, statistiques ou exemples pour étayer vos propos.

Enfin, elles peuvent vous aider à identifier de nouvelles tendances pour remettre vos connaissances à jour. À la clé : un article propre, complet, captivant et meilleur que la concurrence !

 

4. Rédiger un titre convaincant

Avant de se demander comment écrire un article de blog, pensez à comment rédiger un titre performant. C’est la première chose que les potentiels lecteurs vont voir apparaître dans les résultats de recherche.

S’il n’est pas convaincant, il y a de fortes chances que votre article ne soit pas lu ou partagé.

Il existe de nombreux types de titres ayant fait leurs preuves :

  • Les listes de conseils ou d’astuces : utilisez les chiffres dès le début du titre. Plus celui-ci est élevé, plus les chances de clic augmentent.
  • Les « How to » : utilisez le mot « comment » au début du titre. Les phrases qui démarrent ainsi sont souvent recherchées dans les moteurs de recherche.
  • Les listes d’erreurs, corrections, fautes : tout comme les listes de conseils, utilisez les chiffres en début de phrase.
  • Les guide ou checklist : ces titres fonctionnent mieux si vous utilisez des mots comme « ultime » ou « complet » en plus.

 

5. Accrocher le lecteur dès l’introduction

Si vous accrochez vos lecteurs avec une bonne introduction, il y a plus de chances qu’ils restent jusqu’à la fin de votre article. Pour réussir cet exercice, voici quelques conseils :

  • Mettre en évidence un problème commun
  • Dire aux lecteurs à quoi s’attendre dans l’article
  • Expliquer comment la lecture de votre article peut l’aider à résoudre son problème
  • Poser une question
  • Utiliser une citation
  • Citer une étude ou des chiffres qui vont appuyer vos propos

 

6. Utiliser un ton conversationnel

Ne négligez pas le style et le ton de votre écriture. Ces deux éléments peuvent faire une grande différence.

Avec un ton conversationnel, vos lecteurs auront l’impression que vous leur parlez en tête-à-tête pour les aider à résoudre un problème. C’est un excellent moyen de les fidéliser.

Comment créer un style conversationnel dans vos articles ?

  • Choisir des mots simples
  • Parler à la deuxième personne
  • Rédiger des phrases courtes
  • Éviter la voix passive
  • Poser des questions
Accrocher le lecteur dès l’introduction

7. Ajouter des sous-titres et des paragraphes courts

La mise en forme est très importante pour les articles de blog. La plupart du temps, les internautes « scannent » le contenu avant de se décider à le lire. Ils consultent les titres et sous-titres, vérifient les visuels, lisent la première ligne des paragraphes…

Voilà pourquoi vous devez aérer vos contenus et les diviser en plusieurs parties. Les sous-titres permettent à vos lecteurs de connaître les principales idées de votre article, tout en vous aidant à rester organisé et à garder le cap lorsque vous écrivez.

 

8. Utiliser des listes à puces

Parfaits compléments aux sous-titres, les listes à puces aident le lecteur à parcourir rapidement votre article de blog.

Pour créer des listes à puces pertinentes :

  • Les considérer comme des mini-titres
  • Les garder symétriques : 1-2 lignes chacune
  • Éviter de rédiger de grands paragraphes dans les listes à puces

 

9. Ajouter un appel à l’action clair

Que ce soit pour demander à vos lecteurs de laisser un commentaire, partager votre article, télécharger un contenu supplémentaire ou vous suivre sur les réseaux sociaux, indiquez clairement ce que vous souhaitez qu’ils fassent.

Pour rédiger un appel à l’action efficace :

  • Commencer par un impératif
  • Créer une proposition de valeur
  • Créer un sentiment d’urgence

 

10. Utiliser les techniques de référencement

Pour qu’il soit pertinent, votre article de blog doit apparaître dans les moteurs de recherche. Vous devez donc respecter les bases de la rédaction SEO. À savoir :

  • Rechercher et travailler un mot-clé principal (de longue traîne, si possible)
  • Placer le mot-clé dans le titre principal et dans 1 ou 2 sous-titres
  • Le placer dans le contenu, sans oublier de travailler les synonymes
  • L’utiliser dans la méta-description

 

11. Faire attention à la longueur

La longueur idéale d’un article de blog est une question épineuse.

Les contenus qui se référencent le mieux dans Google font généralement plus de 2500 mots. Cependant, est-ce que des articles aussi longs maintiennent vos lecteurs ? C’est peu probable.

Alors, si votre objectif est de les rediriger vers d’autres pages, rédigez des billets de 1 500 – 2 000 mots maximum.

 

Conclusion

Comment écrire un article de blog efficace pour le SEO et captivant pour vos lecteurs ? En respectant ces 11 étapes pour chaque contenu que vous rédigerez. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur web freelance sur Codeur.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 meilleurs outils gratuits pour créer des vidéos animées

Lorsque vient le moment de créer une vidéo pour sa stratégie marketing une question se pose  : quel style graphique privilégier  ?...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Inbound Marketing France 2021 : une édition 100 % digitale, Seth Godin en tête d’affiche

Nous vous dévoilons en avant-première le programme de l’édition 2021 d’Inbound Marketing France. L’article Inbound Marketing France 2021 : une édition 100 %...

Publié le par Flavien Chantrel