Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment monétiser un site web en 2022 ?

Lancer et monétiser un site internet n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui : par le passé, c’était plutôt difficile, et souvent réservé aux personnes qui savaient coder,...

Publié par Sebastien Turbe

Lancer et monétiser un site internet n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui : par le passé, c’était plutôt difficile, et souvent réservé aux personnes qui savaient coder, car le développement d’un site  pouvait coûter très cher !

Mais aujourd’hui, il est possible de créer un site, par exemple sur WordPress, pour très peu d’investissement, et de le monétiser après seulement quelques mois.

Mais ce n’est pas parce qu’il est devenu plus facile de gagner de l’argent avec son site web que cela veut dire que tous les blogueurs gagnent de l’argent.

Les meilleurs moyens de monétiser un blog

Si vous débutez cela peut sembler difficile, mais une fois que vous vous serez jeté à l’eau, nager deviendra très simple.

Si beaucoup pensent que le blogging est mort, sachez que bien entendu, c’est FAUX ! Si vous arrivez à capter un certain trafic, vous pouvez monétiser cette audience en utilisant plusieurs stratégies, que vous prendrez soin d’adapter à votre cas.

Évidemment, cela ne se fait pas en un jour. Vous avez besoin d’un travail constant, pour d’abord obtenir suffisamment de visiteurs réguliers, et il peut être difficile d’amener du trafic sur votre site.

Mais partons du principe que votre site web reçoit un trafic suffisant pour justifier son existence, et que la valeur de son contenu est reconnue, alors c’est le bon moment pour commencer à monétiser.

Nous allons donc voir quelles sont les stratégies de monétisation les plus efficaces pour gagner de l’argent.

Les meilleurs moyens de monétiser un blog

1. Diffuser des publicités

C’est peut être le moyen le plus ancien, et le plus simple, pour monétiser votre site internet et commencer à générer un revenu passif : la diffusion de publicités. Évidemment, plus vous avez de trafic, plus les annonceurs sont susceptibles de vouloir diffuser leur publicité chez vous. Mais si vous débutez, il existe bien des options !

Commencez par vous inscrire au programme AdSense de Google, qui placera des annonces Google aux endroits stratégiques de votre site Web. Comme toujours avec Google, l’inscription est gratuite le moteur se charge de tout de sorte que vous n’ayez qu’à percevoir le paiement.

D’autres sociétés, comme Mediavine ou AdThrive, travaillent spécifiquement avec les blogueurs pour les aider à diffuser des annonces sur leurs sites Web. Choisissez celle qui vous convient le mieux !

2. Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un moyen un peu plus récent monétiser un site, mais est rapidement devenu le plus populaire. Lorsque vous êtes affilié à une marque ou à un site, vous publiez et partagez des informations sur ses produits et lorsque quelqu’un achète un produit grâce à vous, vous recevez une commission.

En fonction du programme d’affiliation, vous pouvez toucher entre 10 et 50 % de commission, mais tout dépend des programmes auxquels vous vous êtes inscrit et du trafic, encore une fois.Le marketing d’affiliation est une solution pertinente surtout si votre site est positionné sur une niche précise.

Il existe plusieurs milliers de marques qui adhèrent à des programmes d’affiliation, c’est à vous de trouver celles qui vous conviennent et de vous y inscrire.

Vous pouvez également vous inscrire au programme d’un géant du web : Amazon Associate, dont les annonces présentent des produits que vous utilisez ou souhaitez promouvoir.

3. Articles sponsorisés

Vous voulez pouvoir gagner de l’argent grâce à votre site Web mais vous n’aimez pas imposer à vos visiteurs des publicités partout sur vos pages ? C’est aussi possible, grâce à cette méthode de monétisation qui vous permet de vous débarrasser de toutes les publicités parfois jugées disgracieuses sur votre site, afin qu’il soit aussi « propre » que possible.

Encore une fois dépendants de votre trafic, les posts sponsorisés peuvent rapporter beaucoup d’argent à leur auteur, surtout s’ils sont combinés avec des publicités contextuelles ou des liens vers des produits affiliés sur votre site.

C’est très simple : quelqu’un a un produit ou un service qu’il veut vendre au plus grand nombre, il fait ses recherches et trouve un tas de sites qui dont le sujet correspond à son produit, et dans les résultats figurent votre site.

Ils vous contacte pour vous demander si vous acceptez d’écrire un article vantant son produit ou service : en retour, il vous verse une somme d’argent. Il peut également proposer de vous envoyer le produit en question afin que vous rédigiez un article dans lequel vous donnez votre avis sur le produit. Ensuite ce produit vous appartient, libre à vous de le garder, de le revendre, ou pourquoi pas de l’utiliser dans un concours, qui sera une nouvelle source de trafic et fera grandir votre site.

Articles sponsorisés

4. Vente directe d’espaces publicitaires

Non, ce n’est pas la même chose que les annonces contextuelles publicitaires évoquées plus haut. Cette méthode de monétisation vous permet de gagner de l’argent en plaçant les bannières des annonceurs sur votre site Web, mais en vendant directement l’espace publicitaire en question.

Vous n’avez pas à passer par un réseau publicitaire comme Google AdSense ou un autre, de devoir leur rendre des comptes en restant dans les règles qu’ils vous imposent, le tout pour être payé le montant qu’ils décident, et recevoir votre argent quand ils le décident.

Pourquoi une entreprise ne vous paierait pas directement pour placer sa bannière sur votre site Web ?

Vous supprimez de cette manière l’intervention de la régie publicitaire et traitez directement avec l’autre partie, et très souvent pour plus d’argent.

5. Monétisation basée sur des dons

Si votre contenu est perçu comme de valeur pour votre audience, et que vous avez besoin d’un soutien financier pour développer votre site, pourquoi ne pas demander des dons ? S’il est très peu probable que chaque visiteur fasse un don, si une petite portion d’un trafic de plusieurs milliers de lecteurs mensuels le fait vous pourriez être surpris de consulter votre compte à la fin de chaque mois !

C’est très simple de créer des boutons d’appel à don sur votre site qui permettent aux utilisateurs de faire un don directement par le biais de processeurs de paiement, tels que PayPal, Stripe ou Fundly.

Créez des widgets depuis votre plateforme préférée et placez-les où vous le souhaitez sur votre site, en veillant à leur visibilité pour que les lecteurs puissent les trouver facilement.

Monétisation basée sur des dons

6. Système de Membres « premium »

Pas convaincu par la solution précédente ? Voici une méthode de don améliorée, pour laquelle il s’agit de demander une contribution aux visiteurs pour leur ouvrir l’accès à certaines informations de votre site.

On connaît tous les fameux « paywall » utilisés par tous les grands sites d’information, ou les lecteurs doivent payer pour accéder à certains contenus de ces sites.

Si vous produisez un type contenu et que vous pensez que des gens sont prêts à payer pour le consulter, vous pouvez vous tourner vers cette solution de monétisation. Il existe plusieurs moyens de le faire :

  • Abonnement classique : les utilisateurs paient une certaine somme, par mois ou par an, pour accéder au contenu « premium » d’un site Web ou profiter d’avantages divers.
  • Transaction unique : une façon de monétiser par la vente d’un contenu bien précis et identifié comme une vidéo tutorielle, un téléchargement audio ou des cours de formation.
  • Le « Paywall » : le contenu est disponible gratuitement jusqu’à un certain point convenu au-delà duquel le lecteur devra payer un certain montant pour poursuivre la lecture.

Si vous avez un site WordPress, il existe des plugins qui répondent à chacune de ses options.

7. Vendre des ebooks

Les ebooks constituent un moyen simple de tirer des bénéfices de votre site internet, car le seul coût est le temps passé à écrire, une seule et unique fois, un livre.

Bien sûr pour que cela fonctionne, vous vendrez un produit en lien direct avec le contenu de votre blog.

Les ebooks sont profitables, en croissance constante, et c’est pourquoi il devient difficile de ne pas tomber sur un site qui en propose.

Sans compter qu’il est facile de promouvoir un livre sur l’ensemble de votre site en créant un CTA en footer ou dans le menu principal, pour inciter les gens à l’acheter.

Et c’est quelque chose que vous pouvez également promouvoir de façon directe sur les réseaux sociaux, il est plus facile de dire « regardez j’ai écris un super livre » que « venez vite sur mon site j’ai placé des publicités Google ».

8. Vendre des cours

La vente de cours en ligne est un autre moyen efficace de gagner de l’argent avec un site internet. Si vous êtes capable de développer des cours utiles, dans un domaine de compétences où vous faites autorité, bien sûr !

Les cours fonctionnent très bien dans une large gamme de sujets et de compétences (de niche ou non), citons pêle-mêle le développement web, la promotion numérique, le graphisme, le démarrage d’une entreprise de dropshipping, la croissance d’un compte Instagram, la mise en place d’un aquarium d’eau salée…

Trouvez le sujet dans lequel vous excellez avant de construire votre programme, et pensez à faire une recherche en amont : si le sujet est déjà couvert par d’autres, assurez-vous de proposer quelque chose de mieux.

Il existe des plateformes spécialisées, sur lesquelles vous pourrez également vendre vos cours, touchant peut-être un public plus large que celui de votre seul site web.

Notre astuce

Quelle que soit la solution qui correspondra le mieux à votre site, pour vous aider à mettre en place le système de monétisation de votre site, faites appel à un freelance !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’Europe imposera un chargeur universel dès 2024 : quels seront les changements majeurs ?

L’objectif de l’Union européenne est clair : imposer le port USB Type-C pour limiter les déchets électroniques.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Commentaires sur SEO : comment mieux référencer vos contenus avec la sémantique ? par Maillard de bois

Merci beaucoup pour ces conseils, j’ai amélioré mes connaissances en référencement (SEO).

Publié le par Maillard de bois