Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

11 plugins WordPress pour booster la collecte d’emails

Pas la peine d’être un expert pour ajouter des plugins de collecte d’emails à votre site. Néanmoins, même si ces extensions sont faciles à installer, il faut savoir lesquelles...

Publié par Leo Chatillon

Pas la peine d’être un expert pour ajouter des plugins de collecte d’emails à votre site. Néanmoins, même si ces extensions sont faciles à installer, il faut savoir lesquelles choisir. En effet, chaque plugin possède un design spécifique et des fonctionnalités propres.

Certains seront utiles pour optimiser votre formulaire de contact, d’autres pour inciter au télécharger d’un ebook ou à l’inscription à votre newsletter.

À quoi sert de collecter des emails ?

Il est important de parler des RGPD, lorsque l’on aborde la partie stratégie marketing de mailing. Si l’email est un outil marketing puissant pour votre entreprise, il comporte aussi des contraintes liées à la loi sur la protection des données. Votre formulaire doit-être conforme à la loi. Pour cela, choisissez un double opt-in, car cela vous permet d’avoir une preuve de l’accord des personnes concernées. Les cases pré-cochées pour obtenir l’autorisation des visiteurs sont à éviter. Pensez aux options de désinscriptions. Elles sont obligatoires et permettent de garder votre liste de mail à jour.

Collecter des emails comporte différents intérêts :

La personnalisation

C’est un des moyens les plus simples à personnaliser. Vous pouvez en faire un élément destiné à 1 ou plusieurs clients ou prospect en personnalisant en fonction de vos besoins. D’autre part, si vous avez obtenu l’email d’un prospect, vous pouvez vous dire que la personne est déjà un peu en confiance avec votre entreprise.

Il a une grande portée

Le nombre de personnes qui utilisent le mail est très important. Bien plus que ceux qui utilisent les réseaux sociaux. Vous pourrez donc toucher un grand nombre de prospects.

Il coute peu financièrement et peu rapporter beaucoup

L’Email donne la possibilité de mettre en place des stratégies marketing avec peu de moyens. C’est beaucoup moins qu’une campagne publicitaire télévisée ou des affiches et autres prospectus. L’email marketing est en effet considéré comme une solution très rentable.

C’est un moyen qui vous donne la possibilité de mesurer votre réussite ou pas

On peut entre autre voir qui a ouvert le mail ou qui a cliqué sur le bouton d’action (call to action). Vous pouvez obtenir des informations sur le taux de partage et les personnes qui se sont désabonnées. C’est à partir de ces différentes données que vous allez prendre des décisions marketing plus percutantes.

Avec le mail, vous augmentez votre visibilité

Voilà une autre excellente raison de collecter des emails. Plus vous êtes visible, et plus vous avez de chance que des prospects interagissent avec votre entreprise ou vos produits. C’est également plus de chance de vendre et de développer votre marque en mettant en avant vos produits et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Comment collecter des mails

Il y a plusieurs manières de récupérer les adresses mails des personnes qui viennent visiter votre site Internet. Mais attention… Si vous souhaitez que vos envois soient percutants et incitent les prospects à l’action, il faut que le mode de captation soit le plus adapté possible. Voici quelques bonnes démarches :

Gagnant / gagnant

Si vous souhaitez que vos visiteurs vous donnent leur email, il faut leur donner quelque chose à la place. Attention, il est important que l’échange ait une valeur suffisante pour être attrayante.
Par exemple, promettez une liste de ressources gratuites en cliquant sur l’illustration liée ou offrez une formation sur tel logiciel en échange d’un clic sur le lien accolé…

Variez les moyens de collecte des emails

Afin de multiplier les chances d’obtenir des mails, utilisez plusieurs méthodes.

Les fenêtres Pop-ups

La fenêtre Pop-up est une fenêtre qui surgie. Il faut cependant qu’elles soient bien conçues et bien positionnées. Pensez à les personnaliser et à bien cibler les visiteurs.

Bons d’achats ou autre rabais pour les nouveaux abonnés

  • Remise si acheté avant telle date
  • Livraison gratuite pour 49e d’achat,
  • Promotion sur tel produit

Les jeux et concours sont appréciés et permettent la récolte d’emails

C’est un excellent moyen pour capturer des leads. Beaucoup de monde apprécie de type de propositions. C’est encore plus probant lorsque les lots à gagner sont intéressants.

Mettre en place un webinaire

Selon votre concept, un webinaire (séminaire web) proposé gratuitement sur un sujet pertinent et en lien avec votre entreprise est un très bon moyen de récupérer des mails, mais aussi promouvoir vos produits et obtenir des informations sur les personnes qui vont assister à votre webinaire.

Proposer un call to action sur vos réseaux sociaux

Les médias sociaux drainent du monde. Si vous arrivez à capter l’attention, vous pouvez mettre en place un bouton « action » qui ramènera les personnes vers la page d’atterrissage de votre site web

Proposez un livre blanc ou un endroit où donner votre avis

Proposez à vos visiteurs de donner leur avis sur votre site, sur les produits. Cela vous permet de récolter les emails et en même temps, de récolter des éléments sur votre entreprise et sur vos produits afin de pouvoir ajuster vos stratégies.

Placez votre formulaire de capture au bon endroit puis rendez le attrayant.

Lorsque les visiteurs se trouvent sur votre site, et que vous utilisez le système du formulaire, il faut le positionner au bon endroit. Ils ne doivent pas le chercher… Le meilleur moyen est d’étudier les statistiques de votre site web pour mettre en avant les pages sur lesquelles ils se connectent le plus souvent et proposez-le sous forme de pop up (fenêtre qui apparait) soit à l’arrivée sur la page choisie, soit à la sortie. Vous pouvez aussi proposer votre formulaire en haut de votre page ou à l’intérieur de vos articles de blog.
Soyez attentif au design de votre formulaire, à la phrase d’accroche et à ce que vous proposez en échange du remplissage de ce document. Faite en sorte qu’il ne soit pas trop long et qu’il n’y ai pas trop à lire.

Un outil de collecte doit-être choisi de manière adaptée.

Pour être efficace, votre outil de collecte doit-être performant. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, Codeur.com vous propose sa sélection des 11 meilleurs plugins WordPress pour la collecte d’emails.

1) Bloom

capture-decran-2016-10-03-a-09-50-52

Design et épuré, le plugin Bloom conçu par l’équipe d’Elegant Themes, s’intègre parfaitement dans les sites modernes. Grâce à des encarts aux couleurs vives et au graphisme travaillé, ce plugin vous aide à capter l’attention de vos lecteurs. Très performant et non intrusif, il dispose de nombreux paramètres de configuration, ainsi que des modèles de templates prédéfinis.

Le plugin propose également des statistiques qui vous renseignent sur les performances de vos encarts de collecte. Bloom vous suggère ainsi des pistes de réflexion pour améliorer votre stratégie d’acquisition d’emails.

Les options de ciblage offrent un large choix d’opt-in permettant d’afficher les formulaires de manière différente. Les déclencheurs intégrés à Bloom permettent de programmer le moment précis durant lequel le formulaire doit apparaitre aux prospects. Par exemple, il peut s’afficher au bout de 30 secondes de navigation, lorsque l’internaute arrive en bas de l’article ou dès son entrée sur le site. C’est comme vous voulez !

 

2) WordPress PopUp

capture-decran-2016-10-03-a-09-52-11

Vous pouvez les détester ou les adorer. Quoi qu’il en soit, les pop-ups sont redoutablement efficaces pour collecter des adresses emails.

Le plugin WordPress PopUp permet de créer des campagnes marketing ciblées, de maintenir vos prospects sur votre site et de créer votre propre liste de distribution. En effet, cette extension permet d’insérer une publicité qui se déclenche au moment opportun tout en ciblant la bonne audience.

 

3) Optimize Press

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-00

Optimize Press est un plugin WordPress, ainsi qu’un thème, permettant la création de sites destinés à la collecte d’emails. Vous voulez créer une landing page ? C’est l’extension qu’il vous faut !

Très intuitif, Optimize Press dispose d’un système drag-and-drop pour personnaliser vos pages de vente et les encarts promotionnels. Avec une trentaine de templates et de multiples boutons, icônes et visuels, vous pourrez bâtir une page de collecte d’emails moderne et personnalisée.

Un must pour booster les téléchargements de vos livres blancs, les inscriptions aux offres d’essai et les demandes de devis.

 

4) WP Notification Bar

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-09

Comme son nom l’indique, le plugin WP Notification Bar permet d’afficher une barre de message élégante sur votre site. Cet outil vise à développer votre collecte d’emails, à gérer vos promotions marketing et à augmenter le nombre de visiteurs sur vos landing pages.

Lorsque vous configurez le plugin, vous avez la possibilité de renseigner une date de début et une date de fin correspondant à la période durant laquelle le message est affiché. Vous pouvez ainsi alterner entre plusieurs messages qui renvoient, tour à tour, vers un guide, un article, la landing page d’un produit, votre newsletter, etc.

 

5) InTrigger

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-23

À l’aide du plugin InTrigger, vous pouvez créer des scénarios pour collecter rapidement des emails sur vos différentes pages et articles de blog. C’est-à-dire que l’extension est capable d’afficher différents formulaires en fonction du mot clé de la page ou du comportement des visiteurs.

Scénariser la collecte d’emails entraine une contextualisation des formulaires selon le profil de chaque utilisateur, ce qui conduit à une amélioration du taux de conversion.

 

6) Plugmatter Optin Feature Box

capture-decran-2016-10-03-a-09-53-38

Le plugin Plugmatter Optin Feature Box permet de créer très facilement des encarts d’inscription pour votre newsletter et vos livres blancs. Ces formulaires au design visible se placent au-dessus du contenu, directement sous l’en-tête du site.

L’attention des lecteurs est directement captée pour favoriser leur conversion en prospect.

 

7) Sumo.me

Sumo.me est une des solutions les plus complètes pour agrandir votre mailing liste et vos conversions de manière générale.

Il inclut un outil appelé « List Builder » pour gagner des emails à l’aide de fenêtres popup très performantes, mais aussi des scroll box (qui se déclenchent quand votre visiteur fait défiler la page) ou des barres de message (apparaissant en haut ou en bas de page).

 

8) Thrive Leads

Thrive Leads est un plugin très complet disposant de plusieurs dizaines de modèles de formulaires que vous pouvez personnaliser avec un éditeur en glisser-déposer.

Il permet aussi d’effectuer des A/B testings entre différents formulaires et d’analyser leurs performances respectives.

 

9) Opt-In Panda

Opt-In Panda est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un bloqueur de contenu.

Concrètement, il apparaît comme un petit formulaire qui cache une partie du contenu de votre page ou de votre article. Pour visualiser le contenu caché, le visiteur devra rentrer son adresse email.

Un moyen efficace de faire grossir votre mailing list.

 

10) WP Subscribe

WP Subscribe est un plugin WordPress simple, efficace et léger permettant de créer des formulaires, bien que ses possibilités de customisation soient limitées.

 

11) MailChimp for WordPress

Ce plugin est réservé aux utilisateurs du célèbre service d’emailing MailChimp.

Il permet de créer et de personnaliser des formulaires responsive en toute simplicité et de les relier à votre liste MailChimp.

 

Notre astuce pour collecter des e-mails

Collecter les emails des visiteurs de votre site internet est indispensable pour votre prospection. C’est une base de données qualifiée qui va assurer la pérennité de votre activité. Alors, optimisez dès maintenant votre stratégie d’acquisition d’emails en utilisant au moins l’un de ces plugins.

Et si vous avez besoin d’aide pour améliorer le tunnel de conversion de votre site internet, n’hésitez pas à poster votre annonce sur Codeur.com. Vous trouverez forcément un développeur WordPress pour vous aider.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – L’incontournable vie de Steve Jobs

Cela fait à peine une semaine que Steve Jobs nous a quitté à l’âge de 56 ans et je vous proposerais en dernier hommage à cet grand homme, cette infographie complète qui...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment utiliser les notifications push pour engager et convertir son audience

Format bien connu sur les applications mobiles, les notifications push existent aussi pour le web. Cette solution est très intéressante pour les éditeurs et e-commerçants, elle...

Publié le par Fabian Ropars