Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content marketing BtoB : tendances 2022

Toutes les entreprises qui souhaitent toucher leur public dans le secteur du BtoB se doivent de connaître les tendances 2022 du content marketing BtoB. Indispensable pour acquérir...

Publié par Elise Duret

Toutes les entreprises qui souhaitent toucher leur public dans le secteur du BtoB se doivent de connaître les tendances 2022 du content marketing BtoB.

Indispensable pour acquérir du trafic qualifié sur votre site Web d’entreprise et obtenir des leads, le marketing de contenu BtoB évolue et votre stratégie éditoriale doit en faire autant pour séduire les prospects !

 

C’est quoi le content marketing BtoB ?

tendances marketing BTOB à suivre en 2022
Source : freepik.com

Le content marketing c’est la création de contenus digitaux à destination d’un public-cible. Parmi les contenus marketing les plus utilisés, on peut lister l’article de blog, l’infographie, la vidéo, le podcast, le livre blanc, l’étude de cas…

Dans un registre BtoB, le content marketing va cibler une audience précise, à savoir les entreprises et les professionnels de votre secteur d’activité. En fonction de vos objectifs, le marketing de contenu va permettre d’augmenter le trafic vers votre site Internet, d’améliorer votre notoriété ou encore de booster votre SEO.

 

Content marketing BtoB, un levier d’acquisition efficace

Le content marketing BtoB est un des principaux outils de l’inbound marketing, technique marketing qui consiste à attirer des leads sans avoir à aller les chercher.

Non seulement le content marketing BtoB est excellent pour votre trafic Web, mais les résultats d’une stratégie de contenu performante vont bien au-delà.

Concrètement, la stratégie va vous permettre :

  • D’obtenir un meilleur positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et augmenter votre visibilité dans la SERP.
  • D’attirer plus de visiteurs qualifiés et donc plus de clients potentiels.
  • D’établir une relation de confiance entre les partenaires professionnels et votre marque.
  • De fidéliser votre clientèle et la transformer en ambassadeur.
  • De vous placer en tant qu’expert dans votre domaine et par ricochet de vous vous démarquer de la concurrence.
  • D’accroître votre chiffre d’affaires durablement.
  • De générer des leads qualifiés

 

Les tendances 2022 en content marketing BtoB

Mais pour obtenir de tels résultats, votre stratégie éditoriale doit suivre les tendances.

En 2022, les actions marketing à privilégier sont :

Les infographies

infographie

Faciles à partager et à retenir, les infographies sont un excellent support marketing pour diffuser vos contenus professionnels. Avec un design soigné et des informations pertinentes, vous allez toucher une large cible BtoB. N’hésitez pas à illustrer votre contenu digital avec des chiffres et des graphiques, toujours en lien avec votre secteur d’activité bien sûr.

Les e-books

L’e-book est le support parfait pour démontrer votre expertise. Partagez vos savoir-faire, votre connaissance du marché, détaillez les qualités de votre offre… Bref, quel que soit le sujet choisi, il doit être pertinent pour votre audience. N’oubliez pas d’offrir votre contenu premium en échange des coordonnées de vos visiteurs pour étoffer votre base de données. Le prospect qui vous laisse ses informations personnelles pour pouvoir télécharger votre e-book a de grandes chances d’être un futur client !

La vidéo

Que mettre dans une vidéo pour vendre 
©Pixabay

La vidéo est le format idéal pour présenter vos équipes, faire une démonstration de vos produits ou services, diffuser des interviews, etc. Les vidéos sont très populaires sur Internet, aussi bien en B2C qu’en BtoB. Elles permettent d’établir une connexion directe avec votre spectateur et installent un climat de confiance propice aux ventes. Attention à la qualité de votre vidéo, elle doit envoyer une image professionnelle. Soignez le son, l’éclairage et la qualité de l’image.

L’étude de cas

L’étude de cas est un outil spécifique au marketing BtoB et il serait dommage de passer à côté d’un puissant support de communication digitale ! L’étude de cas va vous permettre de démontrer tous les bénéfices que votre offre va procurer à votre futur acheteur : économies réalisées, chiffre d’affaires généré grâce à l’achat de votre produit… Pour un contenu encore plus impactant, n’hésitez pas à démontrer les avantages de votre offre en situation. Le client pris en exemple se sentira valorisé et vous gagnerez en crédibilité auprès de votre audience.

La landing page

La landing page (ou page d’atterrissage) est un élément important dans le cadre d’une stratégie de content marketing BtoB. Elle génère beaucoup de leads, mais aussi des rendez-vous, des ventes, des inscriptions à des événements d’entreprise…

Pour obtenir un lead suite à une visite, construisez des landing pages attractives avec un titre accrocheur, un visuel de qualité et un CTA incitatif.

Enfin, pensez à traiter ce lead rapidement tant que le client a encore en tête votre message commercial. Plus un lead est traité rapidement, plus les chances de réaliser une conversion augmentent.

 

Comment réussir sa stratégie de content marketing BtoB ?

Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie marketing :

Identifiez votre cible

Entrepreneurs, dirigeants, chefs d’entreprise, managers… Vous devez identifier votre cible marketing, son secteur d’activité, sa problématique, ses attentes et ses besoins. Pour dresser le portrait-robot le plus précis possible de vos buyer personas, utilisez Google Analytics. L’outil fournit différents rapports (rapport géographique, d’intérêt ou géographique) qui recèlent de données sur vos cibles.

Créer des contenus à forte valeur ajoutée

Si vous voulez convertir vos prospects, vous devez partager des contenus pertinents et adaptés à votre cible BtoB. Grâce à votre fiche persona, vous trouverez plus facilement les sujets et les thématiques qui vont intéresser vos lecteurs professionnels. Commencez par rechercher les meilleurs mots-clés en privilégiant les mots-clés de longue traîne pour attirer un public qualifié.

Créez ensuite des contenus personnalisés en lien avec les différentes étapes du parcours d’achat. Par exemple :

  • Des études de cas pour attirer vos visiteurs.
  • Des livres blancs pour convertir.
  • Des articles de blog pour transformer vos leads en clients.
  • Des newsletters hautement qualitatives pour fidéliser vos nouveaux clients.

Établissez un calendrier éditorial

Essayez de planifier la rédaction des contenus suffisamment à l’avance pour ne pas vous laisser dépasser. Pour vous aider à déterminer le nombre de publications mensuelles idéales, sachez que votre production de contenu va dépendre de la stratégie mise en place.

Si par exemple vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, planifiez quelques articles supplémentaires. Si vos concurrents publient 10 articles par mois, publiez-en 12 (et de meilleure qualité). En BtoB, les études ont démontré que publier entre 6 et 10 articles par mois génère le double de leads.

Pensez également à vous composer une petite réserve de contenu marketing au cas où votre concurrent lancerait une opération marketing ou pour faire face aux changements de comportements des entreprises (utilisation massive des outils digitaux par exemple).

Analysez les performances de votre content marketing BtoB

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez savoir qu’il est inutile de mettre en place une stratégie commerciale, aussi performante soit-elle, sans une analyse de ses résultats. Il en va de même en marketing digital. Analysez vos indicateurs clés tels que le taux de rebond, le nombre de likes ou encore le temps de lecture et ajustez votre stratégie si nécessaire.

Faites la promotion de votre contenu

N’hésitez pas à recourir à toutes les stratégies webmarketing pour promouvoir vos contenus : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), marketing des médias sociaux, acquisition de backlinks, marketing automation…).

 

Content marketing BtoB, sur quel canal de diffusion ?

Créer des contenus de qualité est une chose, mais pour être lu, il faut choisir les bons canaux de communication.

Le blog

Le blog est le vecteur principal de trafic sur votre site et le moyen le plus efficace pour convertir vos cibles BtoB. Créez un blog thématique et publiez régulièrement du contenu frais. L’idéal est de varier les formats : tuto, article informatif et long, snack content… Pensez également à optimiser vos différents contenus pour le référencement naturel si vous voulez être bien classé dans les moteurs de recherche.

Les publications sur les réseaux sociaux

Inutile de vous dire qu’aujourd’hui tout passe par les médias sociaux ! Vous devez absolument publier régulièrement sur les plateformes en ligne pour augmenter votre visibilité. Participez aux conversations et partagez les publications professionnelles de vos cibles pour vous faire remarquer. En BtoB, le réseau à privilégier est LinkedIn, toutefois ne négligez pas l’influence de Facebook et d’Instagram.

 

Notre astuce pour atteindre vos objectifs BtoB

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour créer des campagnes de content marketing BtoB performantes.

Vous voyez que les différences entre le content marketing BtoB et BtoC sont légères, mais les enjeux sont souvent très différents avec parfois des contrats onéreux à la clé.

N’oubliez pas qu’en business to business, pour toucher une cible bien précise, vos contenus doivent donc être le plus personnalisés possible. La clé de la réussite de votre stratégie marketing digitale repose sur du contenu de qualité. Pour cela, déléguez la création de contenu B2B à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Adobe Premiere Rush débarque enfin sur Android

Lancée en octobre dernier sur iOS, Mac et Windows, l’application d’édition de vidéo fait enfin son arrivée sur Android, avec de nouvelles...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

MP3, WAV, WMA, quel format choisir pour votre audio ?

Envie d’intégrer du son sur votre blog ou de produire un podcast  ? Plusieurs formats audio s’offrent à vous. Mais lequel choisir  ?...

Publié le par Celine Albarracin