Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Outbound marketing : les 10 meilleures stratégies

L’outbound marketing est-il mort ? La réponse est claire : non ! Malgré l’essor de l’inbound marketing, cette stratégie a encore de beaux jours devant elle. Le...

Publié par Celine Albarracin

L’outbound marketing est-il mort ? La réponse est claire : non !

Malgré l’essor de l’inbound marketing, cette stratégie a encore de beaux jours devant elle. Le secret est de savoir quelles techniques employer en fonction de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de votre budget.

Après un bref rappel sur ce qu’est l’outbound marketing, cap sur les 10 stratégies qui fonctionnent toujours !

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing consiste à entrer en contact de manière proactive avec vos potentiels clients pour leur faire connaître vos produits ou services.

Vous pouvez l’utiliser pour développer la notoriété de votre marque, augmenter vos ventes, promouvoir vos offres, et bien plus encore.

Cette stratégie a opéré un retour en force ces dernières années, car toutes les entreprises n’ont pas tiré profit des « nouvelles » méthodes marketing. Ou dans des proportions moindres, ce qui les encourage à revenir aux techniques fondamentales.

Si le marketing sortant est généralement plus coûteux que le marketing entrant, il offre parfois un meilleur retour sur l’investissement. Tout dépend de l’audience visée, des techniques utilisées et de vos objectifs.

Enfin, si l’outbound marketing fut longtemps considéré comme intrusif et peu personnalisable, il est désormais doté de grandes capacités de ciblage et d’individualisation.

Outbound marketing VS Inbound marketing

Marketing « sortant » contre marketing « entrant » : si leurs termes sont effectivement antonymes, ils se rejoignent pourtant sur la volonté d’apporter de la valeur aux prospects et clients.

Cependant, là où l’outbound marketing va chercher directement les contacts, l’inbound marketing vise à les attirer vers vos produits et services. Cette stratégie s’articule essentiellement autour du contenu destiné à capter les internautes en quête d’offres similaires aux vôtres, ou qui ont besoin de conseils pour résoudre un problème.

L’outbound marketing vise les conversions à court terme, tandis que l’inbound marketing joue la carte du long terme.

Ces deux méthodes sont différentes, mais complémentaires…

10 techniques outbound marketing qui fonctionnent !

Vous avez envie de compléter votre stratégie actuelle avec une ou plusieurs campagnes outbound marketing ? Voici 10 techniques que vous pouvez tester !

1. Une publicité à la TV

publicité TV enfants

Pour 55 % des Français, ce sont les publicités diffusées à la télévision qui captent le plus leur attention. D’ailleurs, 56 % d’entre eux estiment qu’ils mémorisent mieux ce type d’annonces. Et ce n’est pas tout ! L’efficacité des pubs TV est prouvée : 62 % des publicités boostent immédiatement le volume d’achats et génèrent 23 % de ventes supplémentaires à court terme.

Si vous pensiez que la TV est un média has been, c’est l’heure de changer de stratégie ! D’autant plus que les Smart TV ouvrent la voie à de nouvelles formes d’annonces, plus personnalisées. En effet, la programmatique permet de diffuser des pubs ciblées selon la géolocalisation du spectateur, mais aussi en fonction de son comportement.

Par ailleurs, les Smart TV offrent la possibilité de diffuser des publicités interactives. Vous demandez au téléspectateur de cliquer sur un bouton de sa télécommande pour obtenir plus d’informations sur le produit commercialisé. Ce qui augmente les conversions immédiates.

2. La publicité print

Selon une enquête de CMO Council, 79 % des consommateurs passent à l’action après avoir lu des publicités imprimées, contre 45 % pour les annonces en ligne.

Plusieurs raisons expliquent ces performances. Tout d’abord, les journaux, affiches et magazines inspirent une plus grande confiance qu’une publication sur internet. Lorsqu’un consommateur voit un panneau publicitaire dans une station métro ou sur la route, il juge l’entreprise comme établie et réputée.

De plus, les lecteurs de journaux sont plus attentionnés que les internautes. Résultat : ils ont plus de chance de se souvenir d’une publicité print. Rappelons que plus de 97 % des Français lisent la presse tous les mois.

Bon à savoir : vous pouvez combiner vos annonces sur des supports physiques à une expérience en ligne. Grâce à un code QR imprimé sur vos pubs, vous pouvez envoyer les consommateurs vers des landing pages dédiées.

3. Les salons et événements professionnels

Les salons et événements professionnels permettent de renforcer la notoriété de votre entreprise et la confiance de vos clients. Ils offrent également une opportunité de générer des leads pour votre entreprise. Les démonstrations à votre stand, ainsi qu’un échange avec vos équipes, favorisent votre image de marque.

En plus de récolter les coordonnées des personnes qui visitent votre stand, vous disposez de la liste des intervenants ou exposants fournis par les organisateurs. C’est l’occasion de trouver de nouveaux clients ou partenaires.

Enfin, la plupart des salons et événements disposent de leurs propres hashtags sur les réseaux sociaux, que vous pouvez utiliser pour recruter de nouveaux abonnés sur vos pages. C’est aussi l’occasion de découvrir de potentiels clients et de les suivre sur LinkedIn, Twitter ou même Instagram.

4. Le cold calling

exemples scripts téléphoniques

Le cold calling fait partie des principales techniques d’outbound marketing. Il consiste à appeler à un prospect, avec qui vous n’avez pas encore eu de contact, pour lui proposer vos services.

Même si le cold calling est parfois considéré comme une technique de vente intrusive, il reste efficace dans le secteur B2B. Surtout quand on sait que 57 % des dirigeants d’entreprises préfèrent discuter au téléphone avec un commercial.

Pour que cette stratégie soit efficace, faites vos recherches sur les besoins de l’entreprise et construisez un script personnalisé, avant de contacter le décisionnaire. Avec des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, il est facile de mieux connaître son interlocuteur.

Par ailleurs, au lieu de vendre directement votre produit/service, vous pouvez offrir des conseils gratuits pour résoudre un problème.

5. Le cold emailing

Tout comme le cold calling, l’objectif du cold emailing est de présenter votre entreprise à de potentiels prospects, de susciter l’intérêt pour vos offres et de générer des interactions. Cette méthode outbound marketing permet d’élargir la portée de votre marque et de récupérer des clients de la concurrence.

Comme avec le cold calling, vous devez personnaliser votre approche ! Introduisez le nom du prospect dans la ligne d’objet et rédigez un message personnalisé, qui montre que vous connaissez les besoins du destinataire. Enfin, terminez avec un appel à l’action clair.

6. Les relations presse

Les relations presse consistent à construire, gérer sa réputation et entretenir un lien avec les journalistes, ainsi que les médias. L’objectif ? Faire d’eux des promoteurs de votre entreprise.

En principe, cette relation est bénéfique pour les deux parties. Le journaliste obtient un accès privilégié à des informations, commentaires d’experts et autres documents pour animer son média. L’entreprise profite d’une publicité dans des journaux, émissions TV ou magazines spécialisés, ainsi que sur des blogs de niche ou des vidéos YouTube.

En outbound marketing, la relation presse vous aide à générer des leads et à construire une notoriété.

7. Le sponsoring ou parrainage

Le sponsoring consiste à soutenir financièrement, ou en nature, des activités. Cela peut être des événements culturels, des salons professionnels, des associations, des causes caritatives, etc.

Ce que vous gagnez ?

  • Susciter des sentiments positifs envers votre marque
  • Faire connaître vos produits
  • Augmenter les ventes
  • Améliorer votre portée grâce au bouche-à-oreille
  • Bénéficier de l’exposition médiatique
  • Prendre de l’avance sur la concurrence
  • Établir des partenariats

Outre la visibilité et la notoriété, sponsoriser ou parrainer un événement offre une occasion d’interagir directement avec des prospects ou vos clients actuels. Vous pouvez également obtenir de précieuses données sur les participants à utiliser dans votre stratégie outbound marketing.

Quel que soit le type d’activité que vous sponsorisez, assurez-vous qu’elle corresponde aux valeurs de votre entreprise.

8. Le publipostage

Le publipostage est une autre technique outbound marketing efficace. Le courrier a constitué, pendant longtemps, un canal marketing populaire avant l’arrivée d’internet.

Cependant, il n’a pas perdu de sa superbe ! La raison est simple : de moins en moins de marques ont recours au publipostage, vous laissant la chance de vous distinguer de la concurrence.

D’autant que cette technique est toujours efficace : la mémorisation de la marque est 70 % plus élevée avec le publipostage qu’avec une publicité en ligne. Le papier est également plus facile à lire, car il nécessite moins de 20 % d’effort cognitif que les médias numériques.

La clé est de démontrer comment votre produit ou service peut résoudre un problème. Pensez à inclure un code promo dans votre courrier, pour inciter à l’achat, mais aussi évaluer la performance de votre publipostage.

9. Les Social Media Ads

En inbound comme en outbound marketing, vous avez besoin des social media ads. La différence est qu’avec une stratégie sortante, vous cherchez à faire connaître votre entreprise ou vos produits auprès d’un nouveau public.

Vous ciblerez donc des audiences similaires à vos clients actuels, mais qui ne vous connaissent pas encore ! C’est l’occasion d’augmenter votre notoriété, de recruter des abonnés qualifiés, de générer du trafic sur votre site, mais aussi d’augmenter vos ventes. A cet effet, n’oubliez pas d’ajouter un call-to-action correspondant à votre objectif dans l’annonce.

10. Les Search Ads

L’avantage de l’outbound marketing est de pouvoir générer des conversions instantanées. Les Search Ads n’échappent pas à la règle, car 50 % du trafic provenant des annonces PPC entraîne des conversions. Ce type d’annonces peut générer un ROI de 200 %.

Cependant, pour obtenir des résultats aussi positifs, vous devez optimiser vos annonces :

  • Ciblez des mots-clés peu concurrentiels, utilisés par vos prospects en fin de parcours d’achat.
  • Optimisez les landing pages pour maximiser les conversions sur desktop et mobile.
  • Limitez le nombre de champs dans le formulaire pour ne pas décourager les prospects.
  • Incluez de la preuve sociale : témoignages, publications social media, études de cas…

Notre astuce

Les stratégies outbound marketing ont évolué avec l’ère digitale. Elles restent performantes pour développer la notoriété de votre entreprise et augmenter vos ventes. Pour maximiser les résultats, pensez à combiner vos techniques d’outbound avec votre stratégie inbound. Plus votre marketing sera cohérent sur vos divers canaux, plus le retour sur investissement sera important.

Que vous recherchiez un graphiste pour vos publicités print, un community manager pour vos social media ads, ou toute autre compétence pour vous épauler dans votre stratégie outbound marketing, vous pouvez poster une annonce sur Codeur  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Communication : 10 offres d’emploi en CDI

Pour notre sélection hebdomadaire d’offres d’emploi en CDI, nous nous sommes intéressés aux opportunités dans le secteur de la...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

La vérité sur les Pods Instagram

Si vous êtes un utilisateur d’Instagram, vous avez peut-être entendu parler des pods. Ces micro-communautés permettent d’obtenir plus de like, de...

Publié le par Charlene Vella