Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

14 exemples des meilleurs sites vitrines

Actuellement, il existe plus de 200 millions de sites internet actifs à travers le monde. Pour que le vôtre se démarque, vous devez vous inspirer des meilleurs sites...

Publié par Celine Albarracin

Actuellement, il existe plus de 200 millions de sites internet actifs à travers le monde. Pour que le vôtre se démarque, vous devez vous inspirer des meilleurs sites vitrine !

Que vous soyez en manque d’idées ou en quête de nouvelles tendances pour un client, voici 14 exemples de site vitrine pour trouver l’inspiration !

Qu’est-ce qu’un site vitrine réussi ?

En moyenne, un site vitrine contient 3 à 6 pages qui présentent l’entreprise, son activité, ses valeurs, ses produits ou services. Un site vitrine réussi contient également des conseils et un accompagnement pour vos potentiels clients.

Généralement, ce type de site internet met aussi en avant les bonnes informations sur votre entreprise : votre offre de valeur, vos réalisations et même des témoignages. Le visiteur qui y navigue doit rapidement identifier votre expertise et savoir si vous convenez à ses besoins.

D’un point de vue technique, les meilleurs sites vitrines sont responsive, avec un temps de chargement rapide, et ils offrent une navigation fluide. De plus, un design attrayant est essentiel pour inspirer la confiance des leads. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser des photos de banque d’images. Des visuels authentiques sont plus efficaces pour intéresser les visiteurs et susciter leur conversion.

Enfin, un site vitrine réussi propose des appels à l’action clairs et des moyens faciles pour contacter l’entreprise.

Envie de savoir à quoi ressemble le meilleur site vitrine par type d’activité ? Découvrez maintenant 14 exemples de site vitrine réussi !

3 exemples de site vitrine de grande entreprise

Quel que soit le secteur d’activité, un site vitrine permet à une entreprise d’assurer sa présence en ligne, de démontrer son expertise et de communiquer sur ses valeurs. Comme nous allons le voir dans ces 3 exemples…

Aganasoft

Aganasoft

Aganasoft est une entreprise numérique spécialisée dans la cybersécurité et le consulting Réseaux & Télécoms. Son site vitrine rassemble parfaitement les éléments essentiels que tout visiteur doit connaître sur leurs services.

En 2 clics seulement, vous pourrez découvrir l’histoire de l’entreprise et les services qu’elle propose. Son design épuré et fluide facilite la navigation et permet au visiteur de trouver rapidement les informations qu’il cherche. Cela a également l’avantage de réduire le temps de chargement des pages.

Des appels à l’action sont répartis à travers toute la page d’accueil pour permettre à un client potentiel d’en savoir plus sur les offres ou de contacter l’entreprise. À la fin de la page, on retrouve l’adresse physique d’Aganasoft ainsi qu’une carte de navigation Google Maps.

Renault Group

RenaultGroup

Le groupe Renault dispose d’un site vitrine qui, en plus de présenter l’entreprise, intègre des liens vers leurs autres sites web.

Le site, réalisé avec le CMS WordPress, présente les dernières informations sur l’actualité du groupe, ainsi que l’évolution, en temps réel, des actions en bourse de l’entreprise. Tous les engagements de Renault sont facilement identifiables sur le site vitrine.

L’interface est minimaliste, fluide et simple à utiliser. Les visiteurs peuvent aisément passer d’une rubrique à une autre et mieux appréhender les valeurs du groupe Renault.

The Walt Disney Company

WaltDisney

Créé avec WordPress, l’exemple du site vitrine de Walt Disney est très intéressant. Il offre un design épuré, centré sur le visuel. D’ailleurs, les photos sont d’excellente qualité, authentiques, et nous plongent directement dans l’univers du groupe.

Très peu de texte est utilisé sur la page d’accueil. L’interface privilégie l’accès direct à l’information avec des onglets renvoyant vers les engagements sociaux ou les actualités de l’entreprise.

Tout comme Renault, la page d’accueil affiche le cours de l’action en bourse.

3 exemples de sites vitrine de professions indépendantes

Nous avons sélectionné les 3 meilleurs sites vitrine d’indépendants, comprenant les bonnes pratiques indispensables pour faire connaître ses prestations.

Pluriel & Singulier

Pluriel&Singulier

Pluriel & Singulier est le site d’un cabinet de psychothérapie basé à Châtillon-sur-Seine. Il rassemble toutes les informations importantes dont le patient a besoin, notamment les heures d’ouverture et les différentes pratiques proposées.

Ce qui est intéressant dans cet exemple de site vitrine, c’est la section “Témoignages”. Il n’est pas toujours évident d’inspirer la confiance en tant que professionnel indépendant. Donc utiliser la preuve sociale, grâce aux avis et témoignages des précédents clients, s’avère très pertinent.

Enfin, dernier point important : le call-to-action « Prendre rendez-vous », visible en plein milieu de la page d’accueil. Une technique efficace pour convertir rapidement les visiteurs.

Flora Violleau Yoga

FloraViolleau

Le site vitrine de la coach de yoga Flora Violleau est créé avec Wix. Très moderne, le design se veut minimaliste et légèrement coloré, afin d’inspirer la plénitude. Le visiteur est accueilli avec une image pleine page renvoyant à la pratique du yoga. Il comprend immédiatement où il met les pieds !

La navigation est facilitée par des rubriques visibles et segmentées en fonction des besoins de chacun.

Les boutons des réseaux sociaux sont visibles et faciles d’accès, en haut de la page. D’ailleurs, ils suivent le visiteur sur toutes les pages du site.

Quetzal-coach

QuetzalCoach

Quetzal Coach est un autre exemple de site vitrine réussi d’un professionnel indépendant. Dans un design plus classique, il affiche clairement les informations dont les visiteurs peuvent avoir besoin.

Un carrousel accueille les internautes. Celui-ci comporte de jolies photos et les différentes prestations proposées par le coach. Par ailleurs, un menu visible et intuitif permet au visiteur de connaître les tarifs, les domaines d’interventions et les témoignages des précédents clients.

En bas de page, le site présente un appel à l’action qui invite l’utilisateur à contacter la coach, par email ou téléphone.

3 exemples de sites vitrine d’artistes et créateurs

Pour les artistes, créateurs ou photographes, le site vitrine sert de portfolio, ainsi que de point de contact. Il doit donc présenter leurs œuvres, raconter des expériences et valoriser le parcours de l’artiste.

Maud Dardeau

MaudDardeau

Commençons avec l’exemple du site vitrine de la tatoueuse Maud Dardeau. Dès l’arrivée sur la page d’accueil, le visiteur peut contempler une galerie présentant ses réalisations.

Une section “À propos” retrace le parcours de l’artiste et une autre annonce les évènements auxquels elle participera durant l’année. Une carte Google Maps dirige toutes personnes désireuses de se faire tatouer aux locaux de Maud.

Une adresse email est également disponible pour prendre rendez-vous ainsi que les éléments obligatoires à mentionner dans le message. Le client dispose même d’un délai de réponse moyen.

Daniel Aristizabal

Daniel Aristizabal

Daniel Aristizabal est un designer. Et cela transparaît clairement sur son site vitrine ! Les visiteurs sont accueillis par une interface réalisée avec des animations originales et uniques, qui montrent l’univers graphique et coloré du créateur.

Le menu est minimaliste avec seulement deux liens : un qui renvoie vers une page « Info » où se trouve la présentation de Daniel, et la page Contact. En bas, les internautes disposent de 2 autres liens qui les dirigent vers les comptes Instagram et Behance du designer.

Elephant Groupe

Elephant

Le groupe de production audiovisuelle, Elephant-groupe, a choisi un design pleine page pour son site vitrine, ce qui est plutôt réussi ! Dès la page d’accueil, le visiteur est happé par des visuels de grande qualité qui mettent en valeur les dernières productions de l’entreprise, dans un format carrousel.

Une sidebar permet d’accéder rapidement aux informations sur le groupe, aux réalisations et aux actualités.

Ce design très professionnel est un exemple à suivre pour toutes les entreprises dont le visuel est au cœur de leur métier.

2 exemples de sites vitrine de restaurants

Vous recherchez des exemples des meilleurs sites vitrine de restaurant ? Découvrez ces deux sites web qui mêlent praticité, modernité et ergonomie !

The Green Burger Factory

The Green Burger

Ce qui distingue le site vitrine de The Green Burger Factory, c’est qu’il présente toutes les informations importantes à l’entrée de la page d’accueil. Le header renseigne les heures et jours d’ouverture, ainsi qu’un numéro de téléphone pour passer des commandes.

Le visiteur peut consulter la carte ou réserver une table dès son arrivée sur le site. Ces informations sont reprises en bas de page avec en prime, l’adresse physique du restaurant.

À noter que les photos sont extrêmement gourmandes et qu’elles valorisent parfaitement les burgers proposés par l’enseigne.

Les fils à Maman

Fils a Maman

Le site vitrine de la chaîne de restaurants Les fils à Maman mêle simplicité et esthétique. Le design fait de dessins plonge le visiteur dans l’univers enfantin de l’enseigne.

D’ailleurs, dès la page d’accueil, ce dernier peut visualiser l’établissement le plus proche de chez lui et accéder à toutes les informations nécessaires : adresse, heures d’ouverture, menu, etc.

Le site retrace aussi l’histoire de l’enseigne et présente les 3 « fistons » à l’origine du concept, ce qui permet d’humaniser le restaurant.

Les meilleurs sites vitrine

Tous secteurs confondus, voici notre top 3 des meilleurs exemples de site vitrine !

Jung Hoe

Jung

L’UI/UX designer Jung Hoe met à disposition de ses visiteurs, un site vitrine attrayant, moderne, qui démontre la créativité du freelance. Une animation colorée accueille l’internaute sur la page d’accueil, afin de capter son attention et l’inciter à en savoir plus… D’ailleurs, les différentes pages du site reprennent toutes des animations jaunes, pour assurer la cohérence du design, ainsi que le professionnalisme du designer.

Le visiteur pourra obtenir plus d’informations sur Jung Hoe et son travail facilement grâce à une navigation simplifiée et fluide.

HERoines

Heroines

Si l’exemple du site vitrine de l’organisation à but non lucratif HERoines fait partie des meilleurs, c’est grâce à une interface de grande qualité. En plus de photos uniques, inclusives et authentiques, le design valorise les engagements et les missions de l’association.

Le visiteur comprend facilement l’objectif de l’organisation et comment l’aider en effectuant un don ou en devenant membre.

Mikaela Reuben

Mikaela Reuben

Mikaela Reuben est une coach nutritionniste. Son site vitrine accueille le visiteur avec une vidéo d’elle, où elle récolte des légumes dans son potager. D’ailleurs, la coach préfère communiquer par le visuel sur son site. Ce dernier comprend peu de textes. Mikaela propose surtout des photos uniques et originales, qui soulignent son engagement en faveur d’une alimentation plus saine.

Par ailleurs, si nous avons cité cet exemple comme l’un des meilleurs sites vitrine, c’est aussi à cause de la partie « recettes ». La coach ne se contente pas de vendre ses services, mais elle propose aussi des recettes et conseils accessibles à tous les visiteurs du site.

Notre astuce

Le site vitrine assure votre présence en ligne, tout en vous aidant à convertir des prospects et à convaincre de potentiels acheteurs. Si vous cherchez l’inspiration, vous pouvez utiliser ces exemples… ou faire appel à un webmaster freelance sur Codeur  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le jeu le plus joué sur le Xbox Live en 2009 est Halo 3

              Cela peut sembler étonnant mais Halo 3 fait de la résistance sur le Xbox Live. Le soft de Bungie est toujours aussi populaire et les parties online ne lassent pas...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Inbound Marketing France : le compte-rendu de l’édition 2019

La deuxième édition d’Inbound Marketing France a ouvert ses portes ce matin, au Couvent des Jacobins à Rennes. Une journée entière...

Publié le par Lucie Dorothe