Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Prestation cocon sémantique clé en main

Un cocon sémantique est aujourd’hui une stratégie SEO très importante pour le référencement. Ce principe ultra performant a été dévoilé au public en 2012 par Laurent Bourrely, un...

Publié par Florian

Un cocon sémantique est aujourd’hui une stratégie SEO très importante pour le référencement. Ce principe ultra performant a été dévoilé au public en 2012 par Laurent Bourrely, un expert en SEO français.

Depuis, cette stratégie de référencement a, non seulement fait ses preuves, mais a beaucoup évolué également. Les experts ont dû s’adapter aux évolutions comportementales des internautes afin de répondre plus efficacement aux exigences des moteurs de recherches.

Vous souhaitez booster la visibilité de votre site web efficacement ? Alors une prestation cocon sémantique clé en main est la solution 100 % gagnante. Nous allons vous expliquer ce qu’est exactement un cocon sémantique, et qu’est ce qu’une prestation clé en main pour faire exploser votre site web sur Google.

 

Cocon sémantique, qu’est-ce que c’est ?

Cocon sémantique – définition

Outils pour créer son cocon sémantique

La première stratégie cocon sémantique a été publiée en 2012, mais celle d’aujourd’hui a beaucoup changé. Au départ, c’était un concept sur la publication de contenu en format texte. Maintenant c’est une stratégie globale de marketing de contenu très solide en SEO.

La base est restée la même néanmoins la stratégie a été adaptée aux évolutions comportementales et technologiques.

Un cocon sémantique une organisation architecturale des pages de votre site web. C’est un principe d’arborescence en liaison avec les requêtes les plus connues des internautes.

La lien entre les pages de votre site se fait entre des mots de la même sémantique. Ce concept est tourné sur les recherches les plus génératrices de trafic. En d’autres termes, les pages sont reliées par un maillage interne précis, avec un contenu répondant aux attentes de votre cible.

Le cocon sémantique va aussi prendre en compte vos silos thématiques pour créer un lien pertinent entre eux. Un silo thématique constitue les différentes catégories de produits ou prestations. Exemple : pour un magasin de chassures, les différentes catégories peuvent être les chaussures enfants, les chassures femmes, etc.

La mise en place de votre cocon sémantique contient une structure précise et des étapes clés à bien respecter.

Structure d’un cocon sémantique

Le maillage interne mis en place pour une stratégie de cocon sémantique doit suivre une certaine logique. Les pages doivent avoir une sémantique proche et donc des champs lexicaux similaires.

Un cocon sémantique est composé au minimum de trois niveaux :

  • La page cible = la page « mère » : c’est la page principale de la catégorie
  • Les pages mixtes = les pages « fille » : c’est une page avec un contenu relié directement à la catégorie
  • Les pages complémentaires = les pages « sœur » : c’est une page qui a un contenu de la même catégorie qu’une page « fille ».

Ces pages doivent être transposées dans un sous-domaine du site, on peut appeler aussi « répertoire ».

Quelles sont les étapes clés d’un cocon sémantique ?

Voici la liste des étapes à respecter pour mettre en place un cocon sémantique :

  1. Définir votre cible : appelée aussi persona. C’est primordial avant de commencer. Définir avec précision votre cible est très important. Si vous ne vous adressez pas au bon public, la stratégie n’aboutira pas.
  2. Définir les questions de votre cible : les questions de votre cible se traduisent par les besoins de votre persona. C’est de l’anticipation, vous vous mettez à la place de votre cible avec une certaine logique. Les questions qu’ils vont se poser et donc les requêtes qu’ils vont taper dans les moteurs de recherches aussi.
  3. Créer un mindmap : un mindmap est simplement un plan de votre cocon sémantique. Ce plan sera l’architecture de votre stratégie. Il intègre les questions et les réponses de votre cible.
  4. Trouver les mots clés : chacune des vos pages doivent avoir un champ lexical proche, une sémantique similaire. Ainsi, vos pages doivent être optimisées selon vos mots clés de la requête principale. Les pages « filles » et les pages « sœurs » auront un contenu sémantiques annexes. L’objectif est de consolider la longue traîne. La recherche des mots clés est donc très importante.
  5. Créer vos contenus : La partie rédaction est une étape cruciale. Le contenu doit être optimisé SEO avec des mots clés, des méta-mots, des méta-titres, etc.
  6. Intégrer vos pages  : l’intégration des pages de votre site est une étape également importante. Vous pouvez utiliser un outil de création de site internet (CMS) comme WordPress par exemple. Ou, utiliser le coda HTML, une façon plus complexe d’intégrer des pages.
  7. Mettre en place le maillage interne : c’est une action qui va permettre de rediriger votre cible sur les autres pages. Ce sont ces fameuses pages qui auront été réfléchies lors de la réflexion de votre mindmap.
  8. Faire le lien vers le site marchand : C’est la dernière étape de la boucle. Le but étant d’amener votre persona à acheter vos produits ou vos prestations. L’objectif final est qu’il arrive sur la page de « passage à l’action ».

Sachez que des experts en référencement se chargent de créer les cocons sémantiques. Les prestations de cocon sémantique clé en main sont des solutions efficaces pour atteindre vos objectifs.

 

Que comprend une prestation de coco sémantique clé en main ?

Cocon sémantique SEO

Des experts spécialisés en SEO proposent des prestations clé en main. Ils vous accompagnent tout au long des étapes clés afin d’atteindre vos objectifs.

Redacteur.com propose des packs stratégie de contenu SEO adaptés à vos besoins et vos objectifs.

Selon vos demandes, la prestation peut s’établir sur mesure, c’est aussi pour cela que différents packs existent. Chacun d’eux comprend des prestations qui vous aideront en fonction de votre besoin pour la création de votre cocon sémantique.

Rechercher les opportunités SEO adaptée

  • Audit sémantique : cet audit va permettre de trouver les meilleures pertinences pour la création d’un contenu percutant, attractif et unique. Ce contenu doit attirer votre cible, donc générer du trafic et convertir les visiteurs en clients.
  • Etude complète de l’arborescence de votre site : l’analyse des pages actuelles de votre site va aider à créer une liaison pertinente entre elles. Aussi cette étude va permettre d’ajouter des nouveaux contenus pour renforcer votre positionnement dans les moteurs de recherches.
  • Réalisation du cocon sémantique : c’est la création du mindmap. Les nouveaux contenus vont être répartis autour de la thématique de base. Google va capter la pertinence de vos contenus et vous positionner sur les premières pages de recherches. Le fait de multiplier les pages autour d’un même champ lexical démontre votre expertise dans le domaine. Réaliser le cocon sémantique intègre les pages piliers, ce sont celles qui vont clarifier l’arborescence.
  • Création du maillage interne : aussi appelé silo thématique, la mise en place de ce maillage est déterminant pour la suite. L’ensemble de votre site web va être boosté par les nouvelles pages ainsi que celles déjà existantes. Votre nouveau contenu va être un lien pertinent permettant à votre site une croissance exceptionnelle.

 

Elaborer les contenus SEO pertinents

Selon votre activité, ainsi que votre cible, les recherches et les requêtes peuvent être différentes. C’est pourquoi, la recherche des sujets les plus pertinents est une étape essentielle pour une stratégie réussie.

  • Ciblage les requêtes principales : c’est un travail de recherche sur les mots-clés les plus demandés par les internautes dans le moteur de recherches. En analysant les requêtes les plus fréquentes, votre site pourra se positionner plus rapidement dans les premières pages Google.
  • Création de titres optimisés : les titres des pages et des contenus font partie d’une stratégie SEO bien rodée. Ils doivent correspondre aux techniques SEO et à la sémantique du moteur de recherche. Bien-sûr vos titres doivent être uniques et originaux pour vous démarquer au maximum.
  • Choix des formats pertinents : Le choix des formats est aussi une étape clé. Les articles doivent correspondre aux requêtes et intentions de la cible mais aussi à une certaines technicité. Des formats efficaces permettent d’obtenir des balises sémantiques qui visent à enrichir les résultats de recherches. Dans le jargon marketing ces balises sont appelées : Rich Snippets qui signifie en français extraits enrichis. Optimiser la structure de votre site web permet d’avoir des données claires et vise à une meilleure lecture.

 

Rédiger des contenus optimisés SEO et percutants

La rédaction parait être une tâche plus simple, ce n’est pas le cas en réalité. Une rédaction simple n’attira ni les internautes ni les moteurs de recherches. Vos contenus rédactionnels doivent répondre aux techniques SEO pour vous démarquer.

  • Intégration de contenus uniques : vos contenus doivent être authentiques, sans plagiat. La duplication de contenu est puni par Google très fortement. C’est pour cela que les contenus des sites internet doivent être uniques.
  • Création d’une sémantique riche : les recherches approfondies réalisées pour cibler au maximum sert à donner un contenu efficace et percutant pour Google. Mais pas que, il doit être aussi pertinent et facile à lire pour les visiteurs.
  • Création d’un balisage optimisé : la phase d’intégration de vos textes passent pas l’optimisation de vos balises. Les titres doivent être en H1, H2 et H3 tout en intégrant des mots clés percutants. Les mots clés correspondant à la sémantique doivent être mis en avant avec la balise « strong » ce qu’on appelle communément en « gras ». Les paragraphes ne doivent pas être long, car ils ne seront pas lus. Toute l’intégration du texte suit une technique élaborée.
  • Intégration maillage interne : faire le lien interne entre vos contenus et pages piliers. Cette étape sert à la strcuturation de vos silos thématiques.
  • Réalisation pages piliers : afin de clarifier votre arborescence, la création des pages piliers est un réel atout. Ces pages renforcent votre cocon sémantique.
  • Structure des données : Pour d’attirer les rich Snippets, l’optimisation de votre structure est essentielle. On parle de l’optimisation de vos balises HTML. Avoir une bonne visibilité c’est très bien mais avoir une bonne lisibilité aussi est très important.

 

Comment trouver la prestation cocon sémantique adaptée à vos besoins ?

Pack SEO

Redacteur.com est spécialisé en marketing de contenu. Cette plateforme offre un large choix d’experts SEO et rédacteurs professionnels pour la réalisation de vos contenus. Maintenant, la plateforme propose un espace dédié à votre stratégie SEO. Les prestations mises en place répondent très efficacement aux demandes fréquentes liées à la création de cocon sémantique. redacteur.com a donc créé ses propres packs clé en main.

Des formules sur-mesure adaptées à vos besoins et vos objectifs, le tout avec des tarifs compétitifs et mesurés.

Différents packs sont proposés pour des prestations de haute qualité. Pour chaque pack, un expert SEO dédié s’occupera de la réalisation complète de la prestation cocon sémantique.

Pack Starter SEO

le pack starter SEO comprend :

  • Un audit complet sémantique
  • Une étude approfondie de l’arborescence
  • Une recherche des opportunités
  • 15 sujets sélectionnés
  • La rédaction de 15 textes de 800 mots.

Pack Explorer SEO

Le pack Explorer SEO comprend :

  • Un audit complet sémantique
  • Une étude approfondie de l’arborescence
  • Une recherche des opportunités
  • La création de votre cocon sémantique
  • 30 sujets sélectionnés
  • La rédaction de 30 textes de 800 mots
  • 1 page pilier de 2500 mots

 

Pack Booster SEO

Le pack Booster SEO comprend :

  • Un audit complet sémantique
  • Une étude approfondie de l’arborescence
  • Une recherche des opportunités
  • La création de votre cocon sémantique
  • L’étude des silos thématiques
  • 60 sujets sélectionnés
  • La rédaction de 60 textes de 800 mots
  • 3 pages pilier de 2500 mots
  • Le maillage interne de vos textes

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez directement nos experts SEO.

Vous savez déjà quel pack est le plus adapté pour votre stratégie de cocon sémantique ? Choisissez votre pack.

A présent vous connaissez les grand principes d’un cocon sémantique. Vous pouvez constater l’importance de sa mise en place pour augmenter la visibilité de votre site web. Les prestations proposées pour la réalisation de votre cocon sémantique, ont été étudiées pour vous. Ces solutions clé en main sont adaptées à vos besoins et sont surtout réalisées par des experts SEO. N’hésitez pas à visiter notre page dédiée à la stratégie SEO.

Vous trouverez nos prestations cocon sémantique clé en main et tous les détails concercant la stratégie globale. Notre expertise promet des prestations de haute qualité, votre satisfaction est au cœur de notre travail chaque jour.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Data scientist : 10 offres d’emploi en CDI chez Swiss Life, Le Télégramme, SNCF, Orange…

Ces offres d’emploi sont dédiées aux experts de la data science. À la recherche de nouvelles opportunités ? À vos CV ! L’article Data scientist : 10...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Comment réussir le tableau de bord de votre site web  ?

Que vous ayez un blog ou un site e-commerce, votre tableau de bord, appelé aussi dashboard, est un des éléments les plus importants de votre panneau...

Publié le par Charlotte Chollat