Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Application mobile : définition, conseils et exemples

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, l’utilisation d’applications mobiles fait partie de notre quotidien. Applications mobiles pour faire ses courses, pour faire du sport,...

Publié par Florian

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, l’utilisation d’applications mobiles fait partie de notre quotidien. Applications mobiles pour faire ses courses, pour faire du sport, apprendre de nouvelles langues ou encore réserver ses places de cinéma, on les apprécie surtout pour leur capacité à simplifier nos tâches de la vie de tous les jours.

Parce qu’elle doit répondre aux exigences de ses utilisateurs, le développement d’une application mobile est un projet d’envergure complexe qui demande des compétences bien spécifiques.

Si vous avez dans l’idée de développer une application mobile pour votre marque ou votre entreprise, on vous donne les clefs pour comprendre les spécificités de son environnement. C’est parti ! 

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

On parle d’application mobile quand on fait référence à un programme ou à un logiciel applicatif téléchargeable sur un support mobile (tablette ou smartphone). Lorsqu’elle est téléchargée, elle s’exécute grâce à un système d’exploitation : iOS pour l’environnement Apple et Android pour les supports mobiles de chez Samsung, Xiaomi ou Google.

Quels langages utilise-t-on pour développer une application mobile ?

En fonction du système d’exploitation choisi, l’application mobile se développe à l’aide de langages bien spécifiques. Pour les applications développées pour Android, on a le choix entre les langages de programmation suivants  : Kotlin, Java, C et C++.

Kotlin

Moins nombreux mais tout aussi plébiscités par les développeurs mobile, les langages de programmation Swift et Objectif C sont mis en œuvre pour que les applications mobiles fonctionnent avec les dispositifs Apple et le système d’exploitation iOS.

Swift

À noter tout de même que certaines applications mobiles peuvent être utilisées sous plusieurs systèmes d’exploitation. On parlera alors d’application mobile hybride, on vous explique.

Quelles sont les différentes typologies d’applications mobiles ?

Selon les fonctionnalités et les usages qu’on leur confère, il existe différents types d’applications mobiles.

Les applications Natives

La plupart des applications que nous téléchargeons sur nos mobiles aujourd’hui sont dites natives. L’application mobile native est développée pour un système d’exploitation en particulier (IOS ou Android). Elles utilisent généralement les fonctionnalités existantes sur nos mobiles pour proposer une expérience utilisateur unique. Leur petit plus, c’est que les applications mobiles natives peuvent être utilisées hors connexion, plutôt pratique quand on prend l’avion.

Les applications hybrides

Dans l’environnement des applications mobiles, on retrouve également les applications hybrides. On utilise le terme « hybride » parce que ce type d’application mobile combine les éléments des Natives Apps et des Web Apps. Puisqu’elles sont codées à partir de langages web tels que HTML 5 et JavaScript, elles peuvent être téléchargées depuis toutes les plateformes mobiles et c’est ce qui fait leur grande popularité. 

Les applications web

Enfin, la troisième typologie d’application mobile concerne les Web Apps ou autrement dit, les applications web. Ce sont des duplicatas de sites web optimisés pour être utilisés sur mobile. Pour naviguer sur une Web App, on utilise les moteurs de recherche de son mobile. Le point faible de ces applications mobiles, c’est qu’elles ne peuvent pas être utilisées hors connexion internet.

À quoi sert une application mobile ?

Développer la notoriété de son entreprise ou de sa marque

On passe beaucoup plus de temps à naviguer sur son mobile que sur son ordinateur. Ces dernières années, le nombre de mobinautes est en pleine croissance. Ce phénomène s’explique notamment par la démocratisation de l’accès aux mobiles.

Si vous avez pour objectif de développer votre marque ou votre entreprise sur le Web, nous vous conseillons vivement de développer une application mobile pour augmenter vos chances d’être visible aux yeux de votre audience.

 Le fait de posséder une app renforce votre présence en ligne puisque vous serez visible sur les plateformes de téléchargement d’applications mobiles telles que Microsoft Store, l’App Store ou Play Store. 

Proposer une expérience innovante à son audience

Une application mobile est un excellent outil pour faire vivre une expérience immersive à ses utilisateurs. Cette expérience participe également au développement de la notoriété de votre entreprise.

C’est en vous concentrant sur vos utilisateurs et en optimisant leur navigation sur votre application mobile que vous garantissez le succès de votre application. Parallèlement, vous réussissez à créer de la valeur pour votre entreprise et à favoriser la rentabilité de votre business.

Développer une interface avec des fonctionnalités ludiques pour que l’utilisation de votre app soit un véritable plaisir pour vos utilisateurs est un bon moyen d’augmenter votre nombre de téléchargements.

L’outil idéal pour fidéliser vos clients

Nous vous conseillons également de développer une application mobile pour fidéliser vos clients. Notre mobile, c’est l’accessoire qu’on a toujours sur nous et qu’on utilise à n’importe quel moment de la journée. 

Il est beaucoup plus aisé d’interagir, de communiquer ou bien d’envoyer des informations à ses utilisateurs via une application mobile, notamment grâce aux notifications push. Pour vous donner un ordre d’idées, le taux de réaction aux notifications push est de 27 % en moyenne pour les apps e-commerce. (Source : Leptidigital.fr). 

Pourquoi créer une application mobile plutôt qu’un site responsive ?

Envoyer des notifications à ses utilisateurs

Notifications push : 7 KPIs à surveiller

L’un des nombreux avantages de l’application mobile par rapport au site responsive, c’est la possibilité d’envoyer des notifications aux utilisateurs. Les notifications sont d’excellents outils marketing pour rappeler à vos utilisateurs que vous exister. Attention tout de même à ne pas en abuser, au risque de finir par les agacer. 

Voici deux types de notifications fréquemment utilisées :

  • Les notifications pushs : elles visent les audiences moins engagées pour les inciter à ouvrir l’application mobile ;
  • Les  notifications in-app  : leur rôle consiste à guider les utilisateurs lors de l’utilisation de l’application mobile ;

Par exemple, les notifications push s’utilisent dans le cas où on souhaite avertir ses utilisateurs d’offres promotionnelles ou d’événements à venir. Quant aux notifications in-app, elles peuvent appuyer les éléments de gamification pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre app.

La possibilité de monétiser son application mobile

L’avantage de développer une application mobile pour son entreprise, c’est aussi de pouvoir la rentabiliser en la monétisant. En effet, le modèle économique le plus récurrent des applications mobiles est celui de l’abonnement annuel ou mensuel.

Généralement, elles proposent toutes un abonnement freemium, permettant de tester l’interface gratuitement avec un accès réduit aux fonctionnalités de l’app. L’idée c’est que si l’utilisateur souhaite avoir accès à plus de fonctionnalités, il peut évoluer vers une offre payante.

D’autres applications mobiles louent des encarts publicitaires aux marques ou à d’autres applications pour se rémunérer. Lorsqu’une app met en place ce type de business modèle, c’est qu’elle est déjà bien identifiée dans son domaine d’activité et qu’elle cumule de nombreux utilisateurs actifs.

Comment créer une application mobile ?

Faire appel à une agence spécialisée dans le développement d’application mobile

Avec l’essor des applications mobiles ces dernières années, de nombreuses agences de développement d’applications ont vu le jour. Pour le développement de votre application mobile, vous pouvez faire confiance à ces agences d’experts puisqu’elles maîtrisent sur le bout des doigts le design d’application mobile ainsi que les langages de développement mobile.

L’avantage de ces agences spécialisées, c’est qu’elles se tiennent au courant des évolutions techniques de l’environnement des apps pour proposer à leurs clients des produits innovants qui convertissent. 

Opter pour la création de votre application mobile par un développeur mobile en freelance

Pour la création de votre application mobile, une autre solution s’offre à vous : le développeur mobile en freelance. Sa flexibilité dans la gestion de projet et son coût moins onéreux est bien souvent ce qui incite les porteurs de projets à faire appel à ses services.

Si votre choix se porte sur un développeur mobile en freelance, sachez que la plateforme Codeur.com vous met en relation avec des développeurs indépendants. Pour trouver la perle rare, il vous suffit de poster une annonce sur la plateforme. Au fil des réponses que vous recevrez, vous pourrez choisir la personne qui correspond le mieux aux besoins de votre projet. Lancez-vous dès maintenant !

Notre astuce pour créer une application mobile

Développer une application mobile est une excellente idée pour booster la notoriété de votre entreprise et communiquer autour de ses services ou produits. Toutefois, c’est aussi un domaine complexe qui nécessite une connaissance de langages bien spécifiques.

Avant de démarrer tout projet de développement, nous vous conseillons vivement de vous interroger sur vos cibles en créant des personas. Ce sont elles qu’il faudra séduire par le biais du design de votre application et de son ergonomie.

Pour vous assurer le développement d’une application mobile de qualité, faites appel à une agence spécialisée dans le domaine ou recherchez dès maintenant le freelance idéal sur Codeur.com

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter : nouveau service de presse de Barack Obama

Pas la peine de dépenser des millions de dollars dans un service de communication pour faire passer un message. Un bon petit tweet de 140 caractères et le tour est joué !...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les 6 meilleures façons de communiquer avec vos clients

De nos jours, ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent  ! Entre les emails, les sondages, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de...

Publié le par Celine Albarracin