Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment travailler la longue traîne pour le e-commerce ?

L’utilisation de la longue traîne pour le e-commerce est essentielle. Cette stratégie SEO de mots-clés connexes permet aux boutiques en ligne d’attirer un trafic qualifié et de se...

Publié par Elise Duret

L’utilisation de la longue traîne pour le e-commerce est essentielle. Cette stratégie SEO de mots-clés connexes permet aux boutiques en ligne d’attirer un trafic qualifié et de se démarquer de la concurrence. Comment utiliser la longue traîne pour booster votre référencement naturel et augmenter vos conversions ? Commençons par définir ce qu’est une longue traîne en SEO…

 

Qu’est-ce que représente la longue traîne pour le e-commerce ?

tendances e-commerce à suivre en 2022
Source : freepik.com

En premier lieu, sachez que l’importance de la longue traîne pour le e-commerce est considérable ! C’est d’ailleurs grâce au e-commerce que le concept de longue traîne (long tail en anglais) est né. On le doit au rédacteur en chef du magasine Wired, Chris Anderson, qui en 2004 a publié un article qui allait révolutionner le monde du référencement naturel.

Chris Anderson a fait un constat étonnant : les grands commerces en ligne généraient un chiffre d’affaires conséquent, non pas sur leurs produits phares, mais sur la vente de produits de niche. Vendus en petites quantités, mais à un nombre important de clients, ces produits représentaient l’essentiel de leur CA. Le concept vient alors contredire totalement la loi de Pareto qui prétendait que 20 % des produits best-seller réalisaient 80 % du CA.

Les référenceurs et marketeurs ont immédiatement repris le principe pour l’appliquer au référencement naturel et la longue traîne est née.

L’objectif de la longue traîne pour le e-commerce est simple : attirer votre clientèle sur vos produits de niche pour augmenter votre taux de conversion.

Pour en arriver là, on utilise alors des mots-clés de longue traîne qui sont des expressions de plus de 3 mots qui possèdent un volume de recherche faible ou moyen. Ainsi, ces expressions, très précises, vont attirer une audience faible, mais qui sait ce qu’elle veut et donc achète.

 

Quels sont les avantages de la longue traîne pour le e-commerce ?

Si les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à mettre en place une stratégie de longue traîne, ce n’est pas sans raison…

La longue traîne pour le e-commerce booste les ventes

Comparés aux mots-clés génériques, les mots-clés de longue traîne sont des requêtes très précises qui décrivent parfaitement vos produits.

Ainsi, l’internaute qui atterrit sur votre site sait exactement ce qu’il va trouver. Il est venu pour acheter et si toutes les conditions sont réunies, il devrait passer à l’acte d’achat.

Donc, le premier avantage de la longue traîne est double : vous gagnez un trafic qualifié et par ricochet augmentez votre taux de conversion.

Grâce à la longue traîne, vous devancez vos concurrents

Tous vos concurrents ne connaissent pas les avantages de la longue traîne. Vous si ! Vous allez donc pouvoir exploiter les mots-clés de longue traîne et gagner des clients qualifiés alors qu’ils en seront encore à essayer de se positionner, sans succès, en tête des moteurs de recherche sur des mots-clés génériques.

La longue traîne améliore votre ROI

Grâce à une stratégie de mots-clés de longue traîne efficace, votre budget consacré au marketing de contenu va s’en ressentir. Si auparavant, vous étiez obligé de créer beaucoup de contenus pour obtenir un bon positionnement dans la SERP, là, en vous positionnant sur des mots-clés précis, vos besoins en création de contenu vont diminuer.

Il en va de même pour votre budget de référencement payant puisque le coût par clic (CPC) des mots-clés secondaire est moins élevé. Vos campagnes Google Adwords vous coûtent moins cher et comme elles vous apportent en plus un public qui consomme, votre ROI (retour sur investissement) s’améliore !

 

Travailler sa longue traîne en e-commerce étape par étape

Seulement, pour profiter de tous ses avantages, vous devez apprendre comment travailler la longue traîne pour le e-commerce.

Maîtriser le concept de longue traîne

La longue traîne, nous l’avons vu, c’est un ensemble de plus de trois mots. Ces mots correspondent aux requêtes effectuées par les internautes depuis la barre de recherche des moteurs de recherche. Il est important de savoir que ces expressions-clés qui reflètent l’intention de recherche des internautes se divisent en trois catégories :

  • Les requêtes génériques contenant un seul mot (par exemple chaussure) : Google va proposer un nombre incalculable de résultats, car il est incapable de comprendre l’intention de recherche.
  • Les requêtes spécifiques contenant 2 à 3 mots (par exemple chaussure sport femme) : là le moteur de recherche va commencer à proposer des résultats plus ciblés.
  • Les requêtes de longue traîne contenant plus de trois mots (par exemple chaussure sport femme taille 38 blanche) qui correspondent là à des termes de recherche très précis.

En continuons sur notre exemple :

« Chaussure » vous l’imaginez bien est très recherché et très utilisé par vos concurrents. Il a donc un fort volume de recherches mensuelles et un niveau de concurrence élevé. Pour pouvoir parvenir à vous positionner sur ce type de mot-clé générique, vous allez devoir dépenser des sommes conséquentes en production de contenu SEO et en SEA.

Par contre, si vous utilisez « Chaussure sport femme taille 38 », son volume de recherches mensuelles est faible et son niveau de concurrence également. Si vous rédigez un contenu sur ce mot-clé de longue traîne, non seulement vous éliminez la concurrence, mais vous gagnez du public qualifié.

Trouver les bons mots-clés pour une stratégie de longue traîne efficace

Pour trouver les mots-clés de longue traîne, utilisez votre mot-clé principal et quelques outils gratuits :

  • Google Suggest : la barre de recherche de Google est une mine d’informations pour votre SEO. Entrez votre mot-clé et copiez la liste des suggestions de mots-clés. Utilisez également les recherches associées et les « autres questions posées ».
  • Answer The Public  : l’outil récolte les questions posées par les internautes depuis la recherche Google et vous fournit tous les résultats en lien avec votre mot-clé sous forme de questions, de prépositions et de comparaisons.
  • Keywords Everywhere : cette extension gratuite affiche toutes les informations nécessaires directement sur votre page de résultats de recherche Google (difficulté SEO du mot-clé, mots-clés similaires, mots-clés de longue traîne…).
  • Google Keyword Planner : l’outil de planification de Google Ads vous sera aussi utile pour le référencement SEO de votre site Internet et pour son référencement payant. Après avoir renseigné votre expression-clé, l’outil vous délivre une liste de mots-clés secondaires pertinents et de nombreuses données pour votre stratégie de longue traîne.

D’autres outils existent pour compléter cette liste comme le générateur de mots-clés gratuits Ubersuggest ou l’outil de recherche Google Trends qui vous donnera tous les mots-clés de longue traîne tendance.

Vérifier la pertinence de vos termes secondaires

Pour être efficaces, vos mots-clés associés doivent remplir quelques critères :

  • Un volume de recherche pertinent : grâce au planificateur de mots-clés de Google Ads, analysez les volumes de recherche correspondant ainsi que la concurrence du mot-clé. Il doit avoir un volume de recherche moyen à faible et ne pas être concurrentiel.
  • Être cohérent avec votre image de marque : si vous vendez des chaussures haut de gamme, éliminez les mots-clés contenant le terme « bas prix » ou « pas cher » par exemple.
  • Une difficulté SEO abordable : ici, servez-vous de Keywords Everywhere pour vérifier le score SEO de votre mot-clé. Au-delà de 70 %, il vous sera difficile d’atteindre la première page des résultats Google.

Concrètement, qu’est un bon mot-clé pour le e-commerce ?

En restant sur notre exemple de chaussure, voilà ce que ça donne :

  • « Chaussure » : Google affiche 177 000 000 résultats, la concurrence est élevée et à moins d’avoir un budget marketing conséquent, vous n’avez aucune chance de gagner la bataille face aux géants du Web. C’est donc un mauvais mot-clé.
  • « Chaussure sport femme » : 33 700 000 résultats sur Google, c’est déjà beaucoup moins, mais la concurrence reste élevée.
  • « Chaussure sport femme taille 38 blanche à lacet » : le chiffre tombe à 7 850 000 résultats, ce qui vous donne toutes vos chances d’arriver dans les premiers résultats Google avec une bonne optimisation SEO.

Optimiser ses contenus avec les expressions de longue traîne

Enchaînons d’ailleurs avec l’optimisation de vos contenus !

Après avoir effectué votre recherche de mots clés, après avoir fait un choix de mots clés pertinents et intéressants, il vous reste encore à rédiger vos contenus SEO.

Commencez par faire une recherche du champ lexical de vos mots-clés de longue traîne. Si la sémantique est importante dans une stratégie de courte traîne, elle l’est encore plus dans une stratégie de longue traîne. Plus votre texte sera étoffé en sémantique et plus votre site Web obtiendra un bon classement, même sur les requêtes associées de courte traîne (n’oubliez pas que dans chaussure de sport pour femme…, il y a chaussure et que vous serez aussi référencé sur ce terme).

Par contre, enrichir son contenu ne signifie pas faire un bourrage de mots-clés, n’oubliez pas que vous rédigez avant tout pour vos clients. Pensez expérience utilisateur avant tout !

Ensuite, placez vos mots-clés de longue traîne de façon naturelle aux endroits stratégiques : titres, sous-titres, introduction balises title, méta-description et alt.

Astuce en plus  : gardez vos mots-clés de longue traîne pour vos pages produits, vos articles de blog et vos landing pages. Utilisez vos mots-clés de courte traîne pour vos pages statiques (page d’accueil et pages piliers).

 

Notre astuce pour utiliser la longue traîne en e-commerce efficacement

Vous savez désormais comment trouver des mots-clés de longue traîne pour optimiser le référencement organique de votre boutique en ligne. Pensez à analyser vos résultats avec Google Analytics et la Search Console.

Une dernière suggestion : si vous cherchez des rédacteurs Web professionnels pour rédiger des contenus de qualité, ils vous attendent tous sur Redacteur.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

B2B : 6 avantages à créer votre boutique avec Magento

Le marché B2B évolue : les clients professionnels recherchent désormais une expérience d’achat simple et intuitive, comme en B2C. Selon Magento, 93 % des clients B2B...

Publié le par Laura
Webmarketing

5 erreurs de traduction qui peuvent nuire à votre site internet

L’étape de la traduction d’un site internet est souvent négligée. Nombreux sont ceux qui, en effet, perçoivent la traduction d’un site...

Publié le par Valentine