Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Chrome comprend les script GreaseMonkey

La dernière version de Google Chrome (version 4) supporte désormais les scripts GreaseMonkey. Mais qu’est ce que c’est ? ? ? ? C’est un...

Logo GreaseMonkey

La dernière version de Google Chrome (version 4) supporte désormais les scripts GreaseMonkey. Mais qu’est ce que c’est ? ? ? ? C’est un système qui permet d’enrichir le navigateur via des extensions.  En effet c’est exactement le même genre de script que ceux pour Firefox. Les scripts GreaseMonkey sont disponibles sur le site http ://userscripts.org/ et sont écrit en javascript (langage web qui s’exécute côté client). Ce nouveau support lui ouvre les portes à plus de 40 000 scripts écrits par des contributeurs à la plateforme GreyMonkey.

Alors ses scripts ne sont disponibles que pour la version dev pour le moment. En effet, ce moteur est actuellement en phase de tests mais si ceux-ci se passent correctement il n’y a aucune raison pour que GreaseMonkey ne soit pas intégré à Google Chrome version stable. Pour le moment 80/70 % fonctionnent correctement, seuls 20/30 % ne sont pas encore compatibles.

Voilà une nouvelle qui vient renforcer sa conquête des internautes. En effet Google l’a bien compris, il sait qu’il doit proposer à ses utilisateurs des moyens de customiser son navigateur en apportant de nouvelles fonctionnalités qu’il ne fait pas de base pour séduire de nouveaux utilisateurs. Alors il pourrait tout développer de base mais cela lui prendrait beaucoup de temps et serait une perte totale d’argent. C’est pourquoi il a choisi de supporter un des moteurs de javascript les plus fournis en terme de plugins.

Mais Firefox doit-il avoir peur de ce nouveau concurrent qui grignote de plus en plus des parts de marché ?  Firefox possède de nombreux artenariat avec le géant de la recherche. Ils s’étaient associer pour contre IE qui d’après eux tue le web en n’évoluant jamais ou trop peu rapidement. Personnellement je crois que Firefox a du souci à se faire. Si Google Chrome arrive à se doter de plugins similaires voir plus puissants alors je pense qu’il peut complétement séduire les utilisateurs voir même faire switcher les Firefox addicts. Je suis un fervent utilisateur de Firefox mais Google Chrome me semble plus rapide et plus léger. En effet sur un portable fraichement installé avec les deux navigateurs et sans plugins, Google Chrome remporte le combat haut la main. Maintenant c’est mon cas et cela peut être différent chez vous.

Au final Firefox a encore un peu d’avance puisqu’il possède des plugins vraiment intéressant dont je ne pourrais pas me passer. Cependant Google Chrome est en train de rattraper son retard même s’il est beaucoup plus jeune que ses concurrents. Alors attendons de voir comment tout cela évolue :)

Source : Logiciel

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Enquête sur les professionnels du digital : « entre bonheur, stress et envies d’ailleurs »

En juin 2018, 1506 professionnels du web se sont allongés sur notre divan. Si certains se sentent bien, d’autres n’ont pas toujours le moral au beau-fixe. Les...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

22 astuces pour Slack

Les astuces à connaître pour améliorer votre efficacité sur Slack. L’article 22 astuces pour Slack a été publié sur BDM.

Publié le par Alexandra Patard