Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un jeu vidéo pour ordinateur ?

Vous êtes passionné de jeu vidéo et vous souhaitez apprendre comment créer un jeu vidéo sur PC à titre personnel ou professionnel. Sachez qu’aujourd’hui de multiples outils sont...

Publié par Thomas

Vous êtes passionné de jeu vidéo et vous souhaitez apprendre comment créer un jeu vidéo sur PC à titre personnel ou professionnel.

Sachez qu’aujourd’hui de multiples outils sont mis à disposition pour faciliter la création et la publication de jeux vidéo sur tout type de plateforme.

De l’idée à la conception, voici les étapes importantes pour atteindre votre objectif de création de jeu vidéo sur PC.

Planifier la création d’un jeu vidéo sur PC

Avant l’écriture de la moindre ligne de code, la planification d’un jeu vidéo sur PC se prépare. Il est essentiel d’exprimer les besoins matériels, les supports, les besoins humains avant de se lancer.

Les compétences pour la création d’un jeu vidéo

La création d’un jeu vidéo demande de nombreuses compétences. Ces dernières incluent l’écriture du scénario du jeu vidéo, la création de l’environnement artistique, le design, les différents niveaux de jeu, la programmation, etc. Vous devez donc identifier, parmi l’ensemble des compétences nécessaires, celles que vous avez et celles que vous devez déléguer ou sous-traiter.

Si le développement n’est pas votre point fort, vous pouvez envisager de créer un jeu vidéo sur PC sur un modèle et de l’adapter à votre domaine artistique propre.

Conceptualiser la construction de votre jeu vidéo

Créer un dossier de conception est indispensable. Cet outil vous permet de décrire précisément l’ensemble des détails de votre jeu. Il peut par exemple inclure tout ce qui est lié au déroulement du jeu comme l’intrigue ou les différents scripts.

Le dossier de conception pour la création d’un jeu vidéo sur PC est en quelque sorte un guide pour déterminer tout le process que vous devrez suivre pour atteindre l’objectif fixé.

Choisir un moteur de jeu vidéo

L’outil que vous allez choisir deviendra la colonne vertébrale de votre futur jeu vidéo. Du graphisme au codage, ce logiciel traitera l’ensemble des actions. Sur le marché, plusieurs moteurs de jeu sont disponibles.

  • Unity : Unity est très populaire. Il est souvent utilisé pour créer des jeux en 3D et ne demande pas beaucoup d’apprentissages en termes de langage de programmation.
  • Unreal Engine : plus complet et avancé qu’Unity, Unreal Engine est reconnu pour ses magnifiques graphismes. Son utilisation demandera néanmoins quelques connaissances de développement.
  • Game Maker Studio : Game Maker Studio est un moteur de jeu 2D qui ne nécessite aucune connaissance en codage. Cependant, vous ne pouvez pas créer de jeux 3D avec Game Maker Studio.
  • Godot : Godot est un moteur de jeu gratuit et open-source. Il offre une grande variété d’outils pour les jeux 2D et 3D. Il a une communauté robuste. Puisqu’il est open-source, il n’y a pas de frais d’adhésion ni de redevances pour les jeux que vous développez.

Des logiciels pour une meilleure conception

Vous avez choisi un moteur de jeu, mais il va être probablement nécessaire d’avoir des outils complémentaires pour un meilleur rendu. Ces outils se composent du langage de programmation, de programmes spécifiques pour la conception graphique ou encore de logiciels de modélisation 3D.

Comme évoqué précédemment, certains moteurs de jeu ne nécessitent pas de compétences particulières en programmation. Cependant, savoir développer est une compétence importante à avoir et vous permet d’aller beaucoup plus loin dans la conception de votre jeu.

Si vous n’avez pas ces connaissances, l’appel à un développeur freelance de jeu vidéo est la meilleure solution. Il connaîtra les langages de programmation utilisés dans les jeux vidéo qui incluent C , C++ , Java ou Python. De plus, il vous apportera une vision d’expert et vous donnera des conseils liés à son expérience dans le domaine.

Produire un jeu vidéo

Maintenant que vous avez défini tous vos besoins, il est temps de passer à une partie plus opérationnelle de votre projet. De la planification à la publication de votre jeu vidéo, voici les étapes liées à la production.

Planifier votre projet

Avant de débuter la conception d’un jeu vidéo, il est judicieux, voire primordial, de créer la liste de toutes les tâches à accomplir. Un calendrier avec les détails des tâches, la durée estimée pour chacune d’entre elles et un jalon comme objectif vous aidera considérablement à visualiser l’avancement de votre projet.

Mais au-delà de ça, cela permet aussi de voir l’impact des éventuelles difficultés rencontrées et le retard qui en découle. Le diagramme de Gantt est l’outil le plus connu pour la planification de projet, mais vous pouvez aisément en créer un vous-même dans un tableur.

Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours une marge de manœuvre en termes de délais. Dans tout type de projet, et notamment pour tout ce qui approche du développement comme la création d’un jeu vidéo sur PC, vous devez savoir que par précaution, il faut toujours ajouter 50 % du meilleur délai que vous aurez trouvé.

La création d’une version béta

L’étape de création est enfin arrivée. Vous devez commencer par un prototype simple qui rassemble les fonctionnalités principales du jeu vidéo. C’est ce qui s’appelle dans le développement de jeu vidéo, le « produit minimum viable ». Avec cette première version de votre jeu vidéo, vous pourrez commencer à la tester.

Vous découvrirez ainsi les potentiels aspects du jeu qui ne sont pas ce que vous en attendez et qui demandent juste quelques petites modifications pour une expérience de jeu optimale.

Ainsi, vous aurez de solides bases pour continuer le développement de votre jeu vidéo sur PC.

Créer les assets de votre jeu vidéo

Après avoir testé le prototype de votre jeu vidéo, vous avez dorénavant la vision de ce que sera la version finale de votre jeu vidéo sur PC. Vous pouvez donc penser à créer l’ensemble des éléments qui constitueront votre jeu dans les détails. C’est ce que l’on appelle les assets de jeu vidéo. Ils peuvent prendre l’aspect d’une animation 3D, d’un effet sonore, d’un modèle de personnage.

L’ensemble de ces supports sont développés individuellement puis importés dans le jeu. Il est à noter qu’ils peuvent être repris, notamment quand le jeu possède une suite.

Certains moteurs de jeu proposent d’acheter ces éléments puis de les importer directement dans votre jeu. Mais si vous voulez un jeu vidéo personnalisé, faire développer les assets par un développeur web freelance est la meilleure des solutions.

Testez votre jeu vidéo sur PC

Ça y est, la phase de test de votre jeu vidéo est arrivée ! Elle est riche d’enseignements, car vous allez découvrir tout ce qui fonctionne et tout ce qu’il reste à améliorer pour une excellente expérience de jeu.

Cette étape est primordiale et ne doit pas être réalisée par vous-même ou par quelqu’un dont l’objectivité serait biaisée. Pour cela, il vous faut donc chercher des Playtester, c’est-à-dire des joueurs occasionnels ou non et qui vous aident à l’améliorer en l’évaluant. Vous devez être attentif à tout ce qui se passe lors de cette phase de test grandeur nature :

  • Lors du lancement, n’expliquez pas le jeu, mais laissez le Playtester le découvrir. S’il se trouve bloqué ou se retrouve dans l’incompréhension, vous pouvez alors lui donner quelques explications. Cela vous permet de voir quels endroits du jeu ont besoin d’instructions de manière à les éclaircir pour éviter de faire perdre du temps aux joueurs.
  • Les commentaires des Playtester ont une grande importance. Ils vous diront ce qu’ils aiment comme ce qui est pour eux ennuyant ou dérangeant.
  • L’ordre des commentaires qu’ils vous donneront explique ce qui est important en premier pour eux et ce qui est secondaire. Vous devez rester ouvert et ne pas sentir de frustration sur des commentaires négatifs. L’objectif de cette étape est d’améliorer votre jeu vidéo sur PC et aucun produit n’est 100 % parfait dès la conception.
  • Faites remplir un sondage avec un niveau d’évaluation sur une série de questions que vous déterminez à l’avance. Cela pourra vous constituer une base de données sur laquelle s’appuyer.

Publication de votre jeu vidéo

Vous avez réalisé votre objectif : créer un jeu vidéo sur PC. Et le temps de la publication est enfin arrivé ! Il vous faut donc trouver une plateforme qui le diffusera en téléchargement.

De nombreuses plateformes existent pour distribuer votre jeu vidéo sur PC en ligne comme Steam ou Itch.io. Ce dernier propose aux créateurs indépendants de jeux vidéo de diffuser leur premier jeu en ligne. Des professionnels sont aussi présents sur ce site.

Avant toute chose et quelle que soit la plateforme que vous choisirez, assurez-vous bien de prendre connaissance du contrôle qualité propre au site et des conditions de diffusion de votre jeu vidéo sur PC.

Notre astuce pour faire la promotion de votre jeu vidéo sur PC

Avant le lancement de votre jeu, et pour le faire connaître, vous devez créer du buzz. La création d’un site web et une bande-annonce promotionnelle sont des excellents moyens d’y parvenir. Publier votre jeu sur les réseaux sociaux ou en parler à des sites web de jeux indépendants est également de bonnes solutions.

Pour cela, et en déposant votre projet gratuitement sur Codeur.com, vous avez la garantie d’un accompagnement de qualité avec les meilleurs développeurs freelance de jeux vidéo sur PC. Ils vous apporteront leur expérience, leurs compétences, leurs conseils, et sauront porter votre projet de l’idée à la conception de votre jeu vidéo sur PC.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

Nord Conversion Day : une journée entièrement dédiée à l’UX et à l’e-commerce, le 4 avril à Lille

Focus sur un bel événement qui aura lieu le 4 avril prochain dans la retail valley lilloise : Nord Conversion Day. Pour sa 5ème édition, le...

Publié le par Ludwig Herve
E-commerce

E-commerce : Top 6 des insatisfactions clients

Dans une ère ou la vente en ligne fait partie de notre quotidien, il est nécessaire de s’intéresser aux attentes des consommateurs, oui. Mais encore mieux, n’est-il pas...

Publié le par Camille