Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger une étude de marché ?

Une étude de marché est une manière systématique et organisée de recueillir des données sur un marché particulier. Le rapport d’étude de marché suivra le même format que les...

Publié par Thomas

Une étude de marché est une manière systématique et organisée de recueillir des données sur un marché particulier. Le rapport d’étude de marché suivra le même format que les autres rapports d’entreprise et devra inclure le résumé analytique, l’introduction, le profil du marché cible et la distribution de la version finale du rapport en interne et en externe clients/fournisseur.

La rédaction d’un rapport d’étude de marché doit permettre la mise en valeur des données recueillies. Vous pouvez faire appel à un rédacteur sur notre plateforme de rédaction pour vous aider à rédiger et à mettre en forme le contenu de votre étude de marché.

Voyons maintenant ensemble la méthode pour bien structurer et présenter votre étude de marché en quelques étapes !

Structurer l’étude de marché

rediger-etude-marche

Avant même de penser à rédiger votre étude de marché, il vous faut établir un plan pour définir et planifier dans le temps les différentes étapes de cette étude. À savoir  :

  • Définir l’objectif du rapport ;
  • Déterminer le public cible ;
  • Fixer des objectifs ;
  • Rassembler des sources de données (par exemple lancer un questionnaire client pour récolter leur avis sur un projet de produit, ou encore observer le comportement de la concurrence sur un segment précis de l’activité…) ;
  • Rédiger ;
  • Relecture ;
  • Présentation, etc.

Quand le moment de la rédaction arrive, il vous faut organiser les informations recueillies à la première étape en un plan ou une structure formelle par sections (par exemple : résumé, introduction, profil du marché cible). Commencez à rédiger chaque section en suivant les directives ci-dessous :

  1. Commencez par un résumé exécutif qui donne un aperçu rapide des principales conclusions du rapport.
  2. Ensuite, une section sur la méthodologie utilisée pour recueillir les données. C’est important pour fournir un contexte à l’interprétation des résultats plus loin dans le rapport.
  3. La section suivante doit présenter les principales conclusions de la recherche elle-même, divisée en sous-sections si nécessaire. Veillez à mettre en évidence les points essentiels à retenir et l’analyse quantitative de l’étude.
  4. Enfin, concluez par une section consacrée aux recommandations fondées sur les conclusions du rapport de recherche.

En suivant cette structure, vous pouvez être sûr que votre rapport d’étude de marché sera clair, concis et facile à comprendre !

Une fois ceci fait, il faut passer à la mise en forme et l’édition.

Aérer le contenu pour rendre l’étude de marché lisible

Une fois que vous avez rassemblé et structuré tout votre contenu et que toutes les sections ont été rédigées, vérifiez leur clarté et leur concision. Espacez les parties de manière appropriée afin que le contenu soit facile à lire. À cet égard, il est toujours utile de diviser les gros morceaux de texte à l’aide de puces ou d’en-têtes de sous-section. Vous pouvez également mettre en forme votre contenu conformément aux directives de l’entreprise (par exemple, utilisez le modèle type de l’entreprise ou les tailles de police et de marge requises).

Un autre conseil utile est d’utiliser un langage simple dans tout le rapport d’étude de marché au lieu du jargon industriel que tout le monde ne comprendra pas, surtout si vous devez ensuite le présenter en externe.

Présenter les résultats de l’étude de marché

Il est essentiel de présenter correctement les résultats d’une étude de marché pour s’assurer que les lecteurs sont en mesure de les comprendre facilement et de tirer des conclusions significatives. Un bon moyen d’y parvenir est de créer une section distincte pour les résultats et d’inclure des graphiques, des tableaux et du texte faciles à lire pour les expliquer.

Ainsi, il est possible de créer des représentations visuelles des données présentées, accompagnées d’explications textuelles qui donnent des détails supplémentaires et un contexte pour chaque résultat. Il est alors plus facile pour les lecteurs de parcourir rapidement le document à la recherche d’informations plutôt que de devoir creuser en profondeur pour trouver des détails.

Lors de la présentation des résultats d’une étude de marché, il convient de s’assurer que tous les points de données sont cohérents les uns par rapport aux autres afin que les corrélations ou les similitudes puissent être facilement repérées.

En outre, veillez à ne pas déformer les faits ou les chiffres, car cela pourrait conduire à des jugements et des décisions inexacts.

Enfin, présentez toutes les anomalies ou valeurs aberrantes en même temps que les autres points de données, car elles peuvent avoir des implications importantes qui ne peuvent être appréciées que si elles sont mises en évidence de manière adéquate dans le rapport/document.

Toutes ces stratégies permettent de s’assurer que les lecteurs vivent une expérience agréable en apprenant et en comprenant les résultats d’une étude de marché ou de votre projet marketing.

Mettre en valeur les données importantes

Votre étude de marché contient généralement des informations sur les données démographiques, les comportements et les tendances de ce marché. Une étude de marché peut être quantitative ou qualitative :

  • Les études quantitatives utilisent des chiffres et des statistiques pour essayer de comprendre le marché.
  • Les études qualitatives utilisent des données non numériques, comme des entretiens avec les clients ou des enquêtes sur un échantillon de prospects en vue de la préparation d’une ligne de produits.

Selon l’objectif de votre étude de marché, il est nécessaire de mettre en avant certaines données de votre secteur d’activité, voire d’utiliser des informations de vos concurrents afin de pouvoir placer votre entreprise par rapport à votre concurrence directe. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des images graphiques, des couleurs et des polices différentes pour marquer l’esprit de votre lecteur/spectateur.

Faire relire le document pour éviter les erreurs

La rédaction d’une étude de marché peut être une tâche écrasante, mais ce n’est pas une fatalité. En décomposant le projet en plusieurs étapes distinctes, vous pourrez rédiger un document complet et attrayant qui répondra efficacement aux besoins de votre étude de marché.

L’une de ces étapes consiste à relire vos documents et à vous assurer que toutes vos données sont exactes et à jour. Une fois que vous avez rédigé un résumé, il est temps de penser à la présentation. Veillez à ce que votre document ait l’air professionnel et donne une image claire de ce qui a été étudié et de la manière dont cela se rapporte à des offres commerciales potentielles pour des clients potentiels.

La saisie précise de ces informations est primordiale pour la création d’une stratégie marketing efficace permettant de présenter l’offre de l’entreprise au public souhaité et de la positionner efficacement face à ses concurrents.

Afin de se prémunir contre les erreurs qui pourraient affecter les taux de réponse ou l’exactitude des données, il est conseillé de faire relire votre document d’étude de marché par un prestataire professionnel ayant une expérience pertinente. Cette étape supplémentaire permettra de s’assurer que les résultats que vous synthétisez à partir de votre étude reflètent fidèlement l’état du secteur. Cette vision claire est essentielle pour élaborer des plans, des stratégies et des budgets solides pour les futures décisions commerciales.

La relecture peut également permettre d’identifier les erreurs d’interprétation qui peuvent être faites sur les enquêtes ou les questionnaires. Cet effort vous permettra de réduire ainsi les erreurs qui pourraient avoir un impact négatif sur les résultats – en fin de compte, vous économisez du temps et de l’argent tout en améliorant la satisfaction des clients grâce à des données de retour d’activité plus précises.

Rédiger un résumé ou une synthèse de l’étude de marché

rediger-etude-marche

Ensuite, vous devrez résumer ou synthétiser les résultats de l’étude. Il s’agit de :

  • Résumer les points clés de la recherche en une analyse claire ;
  • Identifier les tendances ou les modèles qui ont pu se produire.

Le résumé d’une étude de marché est un moyen marketing précieux et efficace de présenter les principales conclusions d’un rapport, permettant aux lecteurs de se faire une idée rapidement sans avoir à lire de longs documents. Les résumés doivent inclure :

  • Les points saillants des sujets étudiés, tels que les points clés des résultats de l’enquête ;
  • Les données démographiques de l’audience ;
  • Les principales tendances ou changements par rapport aux résultats de l’année précédente ;
  • Toute analyse pouvant être tirée des données.

Par ailleurs, il est important d’inclure des estimations des opportunités de marché, des justifications d’investissement de l’offre envisagée, y compris les pièges potentiels. Vous devez faire apparaître vos recommandations sur la meilleure façon de capitaliser sur le potentiel de croissance identifié de votre business.

Tout rapport de synthèse doit également reconnaître les limites et/ou fournir des informations sur ce qui dépassait le cadre de la recherche, comme les biais ou les lacunes potentielles qui peuvent avoir un impact sur la précision. En tant que tel, un résumé efficace permet aux lecteurs de comprendre rapidement les conditions passées et présentes du secteur et d’envisager les options futures afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause.

En définitive, la production de résumés clairs et convaincants à partir d’études de marché complexes est essentielle pour prendre des mesures stratégiques pour votre entreprise dans le paysage commercial actuel.

Soigner la présentation et la couverture

Lorsqu’il s’agit de présenter votre projet d’étude de marché, il est important de prêter attention à la fois à la présentation et à la couverture. Bien sûr, le contenu du rapport est essentiel – après tout, c’est ce que les lecteurs attendent – mais il est également important de réfléchir à la manière dont les informations sont organisées et présentées afin d’attirer les lecteurs.

Une bonne présentation doit être visuellement stimulante, avec des images et des graphiques de haute qualité, tout en restant claire et agréable à regarder. Elle doit également offrir un format convivial pour le lecteur, avec une rédaction concise, mais complète qui ne laisse aucune place à la confusion.

Quant à la page de couverture, elle constitue une excellente occasion de faire une impression sur les lecteurs potentiels, qu’il s’agisse de vos clients ou de vos associés. Elle doit non seulement fournir des informations pertinentes, comme le nom de l’auteur et la date de publication, mais aussi avoir un impact visuel, avec une police de caractères facilement lisible de l’autre côté de la pièce et une palette de couleurs complémentaires (mais pas trop).

Combinées de manière réfléchie, la présentation et la couverture sont des éléments clés de votre business pour attirer les futurs lecteurs d’un rapport – il faut donc les créer avec soin !

Notre astuce pour rédiger une étude de marché

Un plan d’étude de marché complet fournit aux entreprises des informations précieuses sur le comportement des consommateurs afin qu’elles puissent atteindre efficacement leur marché cible et mener à bien leurs activités commerciales. Il est donc nécessaire pour tout entrepreneur d’appliquer la bonne méthode pour rédiger son étude de marché.

Après avoir récolté toutes les réponses nécessaires sur le terrain, n’hésitez pas à confier la rédaction de votre étude de marché par un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.

L’article Comment rédiger une étude de marché ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Comment l’iPhone est devenu l’appareil photo le plus utilisé

L’iPhone a su révolutionné le monde de la téléphonie mobile. Mais d’après cette infographie, il n’y a pas que ce domaine qui a connu une révolution ! En...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google lance Noto Emoji, une nouvelle police avec plus de 3 000 emojis

Avec Noto Emoji, Google souhaite proposer un style d’emojis épuré et simplifié.

Publié le par Heloise Famie-Galtier