Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 astuces pour faire connaître une association

Une association étant à but non-lucratif, il est souvent très compliqué de la faire connaître et surtout d’encourager des personnes à s’y intéresser. Pour réussir à faire...

Publié par Elodie

Une association étant à but non-lucratif, il est souvent très compliqué de la faire connaître et surtout d’encourager des personnes à s’y intéresser. Pour réussir à faire connaître votre association, nous vous conseillons de faire appel à un freelance, professionnel de la gestion de projets. Grâce à notre plateforme de freelances, vous pouvez trouver LE freelance qui saura faire connaître votre association !

En attendant, venez découvrir tous nos conseils pour faire connaître vos événements associatifs et les bons supports pour accroître leur visibilité.

Nos conseils pour faire connaître une association

1. Créer un site internet pour son association

Créer un site internet à votre association est une des premières étapes à suivre pour la faire connaître. Aujourd’hui, internet est le principal canal d’information : vous devez à tout prix y être présent et bien référencé. Le référencement web est un véritable travail, qui demande l’accompagnement d’un développeur web professionnel. Votre site n’a pas besoin d’être exhaustif, il peut juste contenir des informations basiques sur votre association, ses activités et en faire une rapide présentation. Vous pouvez aussi mentionner les bénévoles qui font vivre l’association, leur objectif et vos événements-phares. Pour faire ressortir tous ces éléments et vous assurer que votre site web permettra bien de faire connaître votre association, vous pouvez faire appel à un développeur web, sur la plateforme Codeur.com. Ce dernier travaillera sur votre site internet pour que son référencement soit optimisé et donc qu’il ressorte dans les recherches web Google.

2. Renseigner la page Google My Business de l’association

faire-connaitre-association

Renseigner la page Google My Business est nécessaire pour faire connaître votre association. Cette page est ce qui ressort sur Google lors de vos recherches. Avec des informations concises mais essentielles (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture), cette « page entreprise » est nécessaire pour accroître la notoriété de votre association. Il est aussi important qu’elle soit régulièrement mise à jour avec les événements associatifs que vous organisez, les activités et objectifs. Bien que cette page ne vous attire probablement pas des centaines de bénévoles et partenaires, elle n’en reste pas moins nécessaire à votre stratégie de marketing et de communication.

3. Faire une charte graphique pour identifier l’association facilement

Définir une charte graphique avec des couleurs facilement identifiables est très important pour faire connaître votre association. Cela peut sembler simple, mais votre association doit être reconnaissable lors de vos événements.

Pour ce faire, développez une charte graphique spécifique, que vous pourrez ensuite transposer sur tous vos supports de communication et de marketing. Cela fait partie de la stratégie que vous devez développer. Par exemple, tout le monde reconnaît l’ONG WWF grâce aux couleurs blanches et noires de son panda. C’est ce type de supports visuels simples qui participe à l’attractivité de votre association.

4. Distribuer des flyers

Distribuer des flyers est un bon moyen de faire connaître votre association. En effet, la distribution de flyers comporte de nombreux avantages. Vous allez au contact des gens, ce qui vous permet d’affiner votre cible et de définir concrètement le lien que vous souhaitez avoir avec. Cela vous offre la possibilité de faire une présentation de votre association, de répondre à des questions et de donner des informations complémentaires à ce que votre support de communication indique initialement. En vous promenant à des points stratégiques de la ville, vous développez votre réseau de potentiels membres et bénévoles et faites connaître votre association et ses événements à un public qui n’est pas forcément ciblé d’habitude.

5. Être présent sur les réseaux sociaux et sur YouTube

Les réseaux sociaux et YouTube sont le moyen de communication et d’information le plus utilisé par les moins de 40 ans. Alors, si votre cible correspond à ce public, il est obligatoire d’être présent sur les réseaux sociaux. De plus, ce type de contenus promotionnels est gravé dans le temps puisqu’il sera toujours référencé sur vos réseaux sociaux. À l’inverse, des passages dans des médias locaux sont plus éphémères et ont un impact à court terme.

6. Communiquer dans la presse locale ou régionale

La presse locale et régionale est toujours à la recherche d’événements à mettre en avant pour son public local. De plus, la presse bénéficie d’un blog en ligne qui permet aux contenus sur votre association d’être facilement partageables et retrouvables à tout moment. Apparaître dans la presse apporte une certaine légitimité à votre association, ce qui permet ensuite de convaincre plus facilement des personnes de devenir adhérents ou bénévoles. Tout cela contribue à développer votre réseau et donc à faire connaître votre association.

7. Contacter les chaînes de TV locales

De même que pour la presse locale, les chaînes de TV locales apprécient de faire des reportages sur les événements de leur ville. En effet, ce type de contenus permet de mettre en avant l’attractivité du territoire, ce qui est l’objectif principal de ces chaînes de télé locales. Les contenus vidéos sont très efficaces pour trouver de nouveaux membres et attirer un nouveau public. En effet, les vidéos (plutôt de format court) sont le nouveau support de communication et de marketing le plus attractif pour les moins de 40 ans. Avec un contenu intéressant et attractif, les vidéos sont le nouveau « must have » des réseaux sociaux. Une bonne stratégie pour faire connaître votre entreprise passe donc nécessairement par des vidéos ! Et quoi de mieux pour les diffuser que les chaînes de TV locales, qui légitimeront votre association ?

8. Participer à des émissions de radio locales

faire-connaitre-association

Souvent sous-estimée, la radio est pourtant un des canaux de communication les plus utiles auprès des Français ! Avec 40 millions d’auditeurs quotidiens, la radio se révèle être très efficace pour partager des messages promotionnels ! Les radios locales sont tout particulièrement intéressées par des informations et du contenu sur les associations des villes alentour. Non seulement cela leur permet d’avoir du contenu à diffuser, mais cela participe aussi à leur stratégie de promotion des événements locaux. En envoyant vos communiqués de presse aux radios locales, vous êtes assuré de pouvoir faire connaître votre association.

9. Se faire inscrire sur le site internet de sa ville

Le site internet de chaque ville a souvent une page web dédiée à ses associations et événements locaux. Dans un premier temps, vous pouvez demander à être listé sur cette page. Le site web a aussi très certainement un blog, qui peut donc publier des articles sur vos événements et objectifs associatifs !

10. Apparaître sur la gazette locale

Il est très courant de recevoir un bulletin municipal, ou gazette locale, dans votre boîte aux lettres. Ce support est souvent lu rapidement, ou au moins parcouru du regard. Ce n’est donc pas le document sur lequel entrer dans les détails, mais vous pouvez tout de même présenter rapidement votre association, ses objectifs et ses futurs événements. De cette façon, vous êtes assuré d’apparaître dans l’esprit de tous les membres de votre ville, voire de retenir l’attention des plus intéressés et, pourquoi pas, d’attirer quelques membres pour rejoindre votre association !

Pourquoi vouloir faire connaître une association ?

faire-connaitre-association

Trouver de nouveaux membres pour l’association

Une association a besoin de membres pour fonctionner, organiser des événements et nouer des partenariats avec des entreprises. Cependant, il n’est pas évident de recruter de nouveaux membres. Par quel canal passer ? Quel support utiliser ? La réponse à toutes ces questions justifie la nécessité de faire connaître votre association. Une fois l’association connue, vous bénéficiez d’un réseau de bénévoles et de membres prêts à participer à des événements, activités et actions que vous envisagez de mener. L’attractivité de votre association est donc la clé de toute la stratégie que vous menez ensuite pour accomplir vos buts associatifs.

Récolter des fonds pour l’association

Une association a besoin de fonds pour vivre, pour organiser ses événements, pour attirer son réseau et pour atteindre ses objectifs. Tout cela passe par une bonne stratégie de communication et de marketing, qui vous permet d’agrandir le réseau de votre association. Vos adhérents peuvent, à leur tour, faire une présentation de l’association à leur entourage, dans leur ville, etc. Or, tout ce public est nécessaire pour récolter des fonds qui servent à faire vivre votre association.

Organiser un événement

Faire connaître son association est aussi primordial pour pouvoir organiser un événement. En effet, ce dernier peut être parfait, mais si personne ne participe, il est inutile. Pour que votre événement associatif soit un succès, il vous faut un public, des adhérents et surtout, un message à partager et des buts à présenter. Toute la communication réalisée pour votre événement passe aussi par les différentes astuces citées précédemment. Partager en ligne votre événement sur vos réseaux sociaux ou dans une radio locale est un très bon moyen d’attirer des gens !

Notre astuce pour faire connaître votre association

Vous connaissez maintenant toutes nos meilleures idées pour faire connaître votre association ! Afin de mettre en place les différents éléments techniques mentionnés, comme le référencement de votre site internet ou la stratégie que vous devez mener sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un développeur ou à un graphiste freelance sur Codeur.com qui vous aidera à faire connaître votre association !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 offres de stage : community manager, chef de projet, big data, analyste marketing…

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Découvrez notre sélection dispatchée dans toute la France. Si jamais elle ne vous convient pas,...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

5 formations courtes et techniques pour améliorer sa maîtrise des logiciels de design

Les logiciels de design ne sont pas réputés pour être les plus simples à prendre en main. Heureusement, des formations courtes existent pour les...

Publié le par Thomas Coeffe