Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un site avec abonnement payant

Un site internet est un atout pour toute entreprise ou entrepreneur qui souhaite proposer ses produits ou ses services en ligne. L’acquisition de nouveaux clients reste un enjeu...

Publié par Elodie

Un site internet est un atout pour toute entreprise ou entrepreneur qui souhaite proposer ses produits ou ses services en ligne. L’acquisition de nouveaux clients reste un enjeu de taille sur internet.

Pour fidéliser vos clients et attirer l’attention des prospects, vous pouvez envisager d’ajouter une fonction d’abonnement à votre site web.

Découvrons ensemble pourquoi les sites avec abonnement payant sont attractifs pour les internautes et les outils qui peuvent vous permettre de mettre un tel système en place.

Pourquoi créer un site avec abonnement payant ?

Si vous vendez déjà vos produits ou vos services à travers votre site internet, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire d’ajouter la possibilité à vos clients de s’abonner de manière récurrente. Voici quelques éléments de réponse pour vous faire réfléchir aux options qui s’offrent à vous.

creer-site-avec-abonnement

Proposer un contenu ou des produits exclusifs

L’une des raisons les plus populaires de créer un site avec un abonnement est de proposer un contenu ou des produits exclusifs que vos visiteurs ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Il peut s’agir d’un contenu réservé, tel qu’un article de blog ou un tutoriel vidéo exclusif, ou d’un produit physique réservé aux abonnés. Offrir un contenu exclusif est un excellent moyen d’inciter les gens à s’inscrire sur votre site, et cela peut vous aider à stimuler la fidélité et les taux de rétention en donnant aux gens une raison de revenir.

Augmenter les flux de revenus

Une autre raison d’ajouter une fonction d’abonnement à votre site est d’augmenter vos sources de revenus. Si vous comptez uniquement sur la publicité ou les achats uniques, vous limitez vos revenus potentiels. Mais avec les abonnements, vous pouvez exploiter une nouvelle source de revenus qui peut contribuer à soutenir et à développer votre activité.

Et il ne s’agit pas seulement d’argent, même si c’est important, mais aussi de relations plus profondes avec vos clients. En s’abonnant à votre site, les internautes s’engagent à soutenir votre entreprise, ce qui peut contribuer à fidéliser votre clientèle.

Améliorer les relations avec les clients

Enfin, l’ajout d’une fonction d’abonnement peut contribuer à améliorer les relations avec les clients. En s’inscrivant sur votre site, les internautes vous communiquent leurs coordonnées et acceptent de recevoir régulièrement des communications de votre part. Cela vous donne l’occasion d’entretenir ces relations en envoyant des informations utiles, des offres spéciales et d’autres contenus de valeur qui les inciteront à revenir.

De plus, lorsque vous disposez d’une liste d’abonnés, vous pouvez leur adresser directement des messages lorsque vous avez quelque chose de nouveau ou d’intéressant à partager. Cela peut concerner le lancement d’un nouveau produit, un événement à venir ou même des informations sur les coulisses de l’entreprise, ce qui permet de maintenir leur engagement et leur intérêt pour votre entreprise.

Servir et fidéliser vos clients

Si vous proposez des produits “consommables”, comme des produits d’hygiène, des produits alimentaires ou bien des cartouches d’encre, proposer un service d’abonnement vous permet de fidéliser vos clients et de vous assurer un revenu récurrent. En plus d’augmenter vos revenus, vous rendez un réel service à vos clients, qui n’ont plus besoin de se soucier de commander régulièrement vos produits puisque cela se fait de manière automatique.

Si on vous dit que les plus grandes plateformes de e-commerce, comme Amazon, proposent ce type d’abonnements, cela vous montre bien l’importance de ce mécanisme !

Les différents types de sites à abonnement

Il existe quatre principaux types de sites avec abonnement payant : ceux qui offrent un accès payant à une zone réservée aux membres, ceux qui offrent un accès partiel gratuit comme les sites d’information, ceux qui vendent un produit mensuel et ceux qui vendent un service mensuel.

Accès payant à un espace membre

Le type de site à abonnement le plus courant est un site qui offre un accès payant à une zone réservée aux membres. Ce type de site propose généralement une période d’essai gratuite ou une option de paiement à l’acte pour les utilisateurs qui souhaitent essayer le site avant de s’engager dans un abonnement mensuel.

Accès partiel gratuit comme les sites d’actualité

L’accès partiel gratuit offre aux entreprises la possibilité de donner aux clients un avant-goût des services ou des produits qu’elles proposent, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées avant d’engager leur argent. Par exemple, un site d’information peut donner aux utilisateurs l’accès gratuit à certains articles, mais verrouiller le contenu premium jusqu’au paiement d’un abonnement.

De cette façon, les entreprises bénéficient d’une plus grande visibilité tout en générant des revenus auprès de ceux qui apprécient les services et le contenu supplémentaires. Les clients bénéficient également d’un accès partiel gratuit : en ayant un aperçu avant de s’abonner, ils peuvent s’assurer qu’ils ne gaspillent pas leur argent pour quelque chose qui ne répond pas à leurs besoins ou à leurs intérêts. Ils ont également l’assurance que l’entreprise est réputée et que leur paiement est sécurisé. Dans l’ensemble, les deux parties tirent de grands avantages de l’accès partiel gratuit lorsqu’il est utilisé correctement.

Vendre un produit mensuel

L’utilisation d’un produit mensuel peut être bénéfique tant pour les clients que pour les entreprises. Il permet aux clients de payer un faible montant mensuel en échange de l’accès à n’importe quel service ou produit proposé par l’entreprise pendant une certaine période. Pour les entreprises, les produits mensuels offrent une valeur à long terme tout en contribuant à fidéliser la clientèle.

Par exemple, de nombreux services de streaming vidéo proposent des abonnements mensuels qui incluent souvent des remises et des bonus tout au long de l’année ou des programmes permettant aux clients d’échanger des points de récompense contre des économies supplémentaires.

De même, il existe des boîtes d’abonnement mensuel qui contiennent des articles adaptés aux intérêts et aux désirs du client, ce qui apporte une valeur ajoutée tout en augmentant la satisfaction du client. L’utilisation de produits mensuels offre de multiples avantages et constitue un excellent moyen pour les entreprises de rester en contact avec leurs clients et de se démarquer sur le marché.

Vendre un service mensuel

Non seulement cette option est avantageuse pour votre entreprise, car elle permet de rationaliser les paiements mensuels, mais les clients en profitent également : ils bénéficient de remises supplémentaires et d’un accès exclusif à des services qui ne sont pas disponibles lors d’achats ponctuels.

Avec les plans de services mensuels, les entreprises sont également en mesure de fournir une assistance plus personnalisée en fonction de l’utilisation, comme l’accès par abonnement à des fonctions telles que les mises à jour de logiciels ou la recherche de contenu.

En outre, les plans mensuels offrent souvent des incitations intégrées pour le renouvellement des abonnements mensuels, par exemple des remises supplémentaires ou des récompenses spéciales comme des cartes-cadeaux ou des bons d’achat. En conclusion, les services mensuels présentent de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour leurs clients.

6 solutions pour créer un site web avec abonnement

Utilisation de plugins sur PrestaShop ou WooCommerce

creer-site-avec-abonnement

Si vous cherchez un moyen simple de créer un site internet avec abonnement sans coûts ni logiciels supplémentaires, les plugins sont la solution. PrestaShop et WooCommerce offrent tous deux une variété de plugins qui vous permettent de créer des sites web avec abonnement rapidement et facilement. Ces plugins fournissent des fonctionnalités telles que les paiements récurrents, les plans de paiement, les outils de gestion des clients, et plus encore. La meilleure partie est que ces plugins sont gratuits et faciles à configurer, de sorte que vous pouvez commencer tout de suite.

Créez un site avec abonnement payant grâce à SubHub

creer-site-avec-abonnement

SubHub est une plateforme en ligne conçue spécifiquement pour la création de sites web avec abonnement payant. Elle fournit aux utilisateurs tous les outils nécessaires pour construire leur site internet à partir de zéro, y compris des modèles de conception, des systèmes de gestion de contenu, des outils d’analyse, des options de traitement des paiements, des capacités de marketing par courriel, et plus encore. Grâce à son interface conviviale et à sa liste exhaustive de fonctionnalités, il est facile pour quiconque de créer un site avec abonnement d’aspect professionnel en un rien de temps.

Utilisez le système de paiement récurrent de Stripe

creer-site-avec-abonnement

Stripe est l’une des plateformes de traitement des paiements les plus populaires à l’heure actuelle. Elle permet aux utilisateurs d’accepter des paiements provenant de plusieurs sources (cartes de crédit, comptes bancaires, comptes PayPal) et de mettre en place des paiements récurrents pour les sites à abonnement. Stripe offre également des fonctionnalités avancées telles que la détection des fraudes et des algorithmes anti-fraude qui peuvent aider à protéger votre entreprise contre les transactions frauduleuses. Stripe s’intègre également à de nombreuses plates-formes de commerce électronique populaires telles que Shopify et Magento, ce qui facilite la mise en place rapide de votre boutique sans vous soucier du codage manuel ou des frais d’installation.

Utilisez PayFacile

creer-site-avec-abonnement

PayFacile est une autre plateforme de traitement des paiements conçue spécifiquement pour la création de sites web avec abonnement payant. Elle offre aux utilisateurs toutes les fonctionnalités nécessaires telles que le traitement des paiements récurrents, un système de facturation automatisé, des pages de paiement sécurisées et un stockage des données crypté. La plateforme est également dotée de mesures de sécurité avancées, notamment la certification de conformité PCI DSS, qui garantit la protection des données tant pour les commerçants que pour les clients. De plus, PayFacile offre une intégration avec les plateformes de commerce électronique les plus populaires telles que Shopify, ce qui rend la mise en place de votre magasin rapide et simple.

Créez un espace membre payant avec e-monsite

La plateforme en ligne e-monsite est spécialement conçue pour créer des sites d’adhésion en toute simplicité. Elle permet aux utilisateurs de créer des adhésions payantes en utilisant son éditeur de pages par glisser-déposer qui rend la personnalisation simple, même si vous n’avez aucune connaissance en codage ! En outre, il comprend des fonctionnalités puissantes telles que des systèmes de gestion de contenu (CMS), des outils d’optimisation du référencement, des outils d’automatisation (pour automatiser des tâches comme l’envoi d’e-mails ou de bulletins d’information), des outils d’analyse (pour suivre les visiteurs), et bien plus encore !

Confier l’implémentation du paiement mensuel à un freelance

Le rythme des entreprises en ligne augmentant rapidement, confier la mise en place d’une solution de paiement mensuel à un développeur web indépendant est un excellent moyen de s’assurer que votre entreprise garde une longueur d’avance. Codeur.com est un excellent endroit pour trouver des développeurs web expérimentés qui peuvent créer un système de paiement optimisé et sécurisé pour votre organisation. Forts de leurs années d’expertise et de leur expérience réussie, les développeurs web freelance de Codeur s’engagent à fournir un service de la plus haute qualité qui répond à la fois aux besoins des clients et aux normes du secteur.

Les avantages d’un développeur web freelance sont évidents : rapidité de livraison, économies et personnalisation au-delà de ce que proposent les grandes entreprises de logiciels. En investissant dans la bonne personne, vous vous assurez que votre entreprise reste compétitive !

4 exemples de sites à abonnement

creer-site-avec-abonnement

Sites de formation en ligne

L’un des types de sites avec abonnement les plus populaires est le site de formation en ligne qui permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus éducatifs tels que des didacticiels vidéo, des webinaires, des e-books, etc. Ce type de site avec abonnement payant est idéal pour les entreprises proposant des cours ou des certifications dans n’importe quel domaine. En fonction de vos buts et objectifs, vous pouvez mettre en place différents niveaux d’adhésion et facturer différents montants en conséquence. Par exemple, vous pouvez proposer une adhésion de base qui donne aux clients l’accès à certains contenus mais pas à tous les contenus ; ou vous pouvez proposer une formule d’adhésion premium avec un accès illimité pour un prix plus élevé.

Services mensuels

De nombreuses entreprises proposent des services mensuels qui donnent aux clients l’accès à un contenu ou à des produits exclusifs sur une base continue. Ces services peuvent inclure des bulletins d’information, des magazines, des boîtes de nourriture ou des produits de beauté. La clé ici est de trouver quelque chose qui résonne avec votre marché cible et de s’assurer que cela vaut le coup pour les clients afin qu’ils restent abonnés mois après mois.

Services de conseil et de coaching

Les services de conseil ou de coaching constituent un autre type de service avec abonnement. Les clients paient un abonnement mensuel en échange de conseils personnalisés ou de séances de coaching dispensées par des experts dans leurs domaines respectifs. Ce type de service est idéal pour les professionnels qui souhaitent toucher un public plus large mais ne disposent pas des ressources (ou du temps) nécessaires pour le faire par les moyens traditionnels. En mettant en place un service de conseil/coaching, ils peuvent se rendre disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout en gardant le contrôle de leur emploi du temps et de leur clientèle.

Sites d’horoscope et d’astrologie

Enfin, les sites d’horoscope et d’astrologie sont de plus en plus populaires de nos jours. Beaucoup de personnes se tournent vers les lectures astrologiques pour être guidées dans leur vie personnelle et dans leurs décisions professionnelles. La mise en place de ce type de site par abonnement nécessite des connaissances en astrologie ainsi que des compétences en codage (si vous envisagez de créer votre propre site internet). Mais si vous vous y prenez bien, ce type de site peut s’avérer très lucratif en raison de son caractère évolutif : les gens seront toujours intéressés à en savoir plus sur eux-mêmes !

Notre astuce pour votre site avec abonnement payant

Pour vous assurer que votre site avec abonnement payant se déroule de manière fluide et efficace, envisagez de faire appel aux services d’un développeur web freelance. Codeur.com est une excellente ressource en ligne pour trouver des développeurs talentueux qui peuvent fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins uniques. Grâce à son réseau de plus de 40 000 professionnels qualifiés, vous êtes sûr de trouver un développeur web expérimenté capable de fournir une solution fiable et efficace pour gérer vos paiements mensuels.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment scanner et utiliser un QR Code sur Android et iPhone

Découvrez les différentes méthodes pour flasher ce code-barres 2D en noir et blanc, dont l’usage s’est accéléré avec l’instauration du pass sanitaire. L’article Comment...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Avatars : tendances, usages et dérives

Durant le Web2day nous avons assisté à l’intervention de Stéphane Maguet, directeur de l’innovation chez We Are Social. Retranscription...

Publié le par Ludwig Herve