Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Site de rédaction web : les 6 meilleures plateformes en ligne en 2023

Depuis quelques années, les sites de rédaction occupent une place centrale dans les plans de communication et de marketing des entreprises. Ils offrent un grand nombre de...

Publié par Laura

Depuis quelques années, les sites de rédaction occupent une place centrale dans les plans de communication et de marketing des entreprises. Ils offrent un grand nombre de prestations telles que l’écriture d’un blog, d’une fiche produit ou même d’un post Instagram. Ces contenus percutants sont produits par des rédacteurs web qui suivent un cahier des charges extrêmement précis.

En augmentant la visibilité de votre société sur les moteurs de recherche, la rédaction SEO vous aide à atteindre vos objectifs. Quelle que soit la taille de votre business, vous pouvez vous inscrire sur un site de rédaction afin de déléguer l’écriture de vos textes à un expert. Ses compétences lui permettent de produire des contenus d’une grande qualité, pointus et inédits.

Il existe plusieurs plateformes de rédaction, qui proposent des services et des tarifs variés. Leur rôle est toujours de vous mettre en relation avec des rédacteurs professionnels. Mais quelles sont les plateformes de rédaction les plus fiables ? Quels sont les atouts et les points faibles de chacune ? Et surtout, où trouver les meilleurs rédacteurs en 2023 ? Vous le saurez grâce à notre comparatif. Préparez-vous à devenir incollable sur la rédaction en ligne !

Pourquoi passer par un site de rédaction plutôt que de rédiger soi-même ?

Pour gagner du temps

La rédaction est une tâche bien plus prenante qu’il n’y paraît. Surtout si vous désirez obtenir des textes à la fois instructifs et agréables à lire. Selon sa taille et sa thématique, un seul texte peut nécessiter plusieurs heures de concentration. Pour les articles de fond consacrés à un sujet complexe, des recherches sont nécessaires et la rédaction peut s’étaler sur un ou deux jours complets.

Le travail de rédaction consiste en plusieurs étapes :

  • La création d’un plan ;
  • L’écriture d’un premier jet ;
  • Une relecture pour supprimer les répétitions et enrichir des paragraphes ;
  • Une vérification finale pour s’assurer qu’aucune phrase ne contient des coquilles.

Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des textes pour internet, ce procédé sera chronophage pour vous et votre équipe. Confier vos rédactions en ligne à des professionnels vous fait gagner un temps précieux.

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Sans une stratégie SEO efficace, votre entreprise demeure invisible sur le net. Un contenu de qualité étant la clef d’un référencement réussi, la rédaction en ligne constitue un passage obligé si vous n’êtes pas satisfait de votre position sur Google, Bing ou Yahoo.

La principale mission d’un site de rédaction est de vous aider à rayonner sur le net, en particulier sur les moteurs de recherche. Le rédacteur web va calibrer vos pages web pour le SEO (« search engine optimization »). Comment ? En structurant finement son contenu et en mobilisant un champ lexical très riche.

Une fois le site publié, les mots-clefs de ses textes seront automatiquement reconnus par les algorithmes des moteurs de recherche et favoriseront son référencement. À vous la première place des recherches Google !

Pour profiter d’une rédaction d’excellente qualité
meilleures-plateformes-redaction-web

La rédaction en ligne est un travail d’orfèvre qui nécessite un grand nombre de connaissances et de compétences. Les points forts d’un texte rédigé par un professionnel sont :

  • Un style fluide ;
  • Une syntaxe impeccable ;
  • Une orthographe parfaite ;
  • Un vocabulaire adapté au SEO.

Vous possédez des compétences rédactionnelles et vous hésitez à confier vos textes à un freelance ? Sachez qu’il n’y a pas besoin d’être fâché avec la langue française pour s’inscrire sur un site de rédaction. Même si vous êtes doué pour l’écriture, ces plateformes peuvent vous faciliter la vie. Grâce à elles, vous collaborez avec des virtuoses du content marketing, habitués à suivre des chartes éditoriales propres au web.

En outre, les rédacteurs d’internet sont rodés à l’élaboration de plans. Vous pouvez fournir à votre freelance la structure de votre article ou bien le laisser la définir. Dans tous les cas, l’architecture d’un contenu influence son référencement naturel. Les moteurs de recherche avantagent les textes suivant une structure logique, c’est-à-dire avec une introduction, des titres et des intertitres bien hiérarchisés.

Pour renforcer votre crédibilité sur internet

Dans un essai daté de 1996, Bill Gates s’est exprimé sur l’avenir du net. En grand visionnaire, l’informaticien a écrit : « Content is king. », autrement dit, « Le contenu est roi. ». Un quart de siècle plus tard, cette phrase est devenue un mantra pour les rédacteurs en ligne et l’histoire a donné raison au fondateur de Microsoft.

Sur la toile, le contenu règne en maître. Il oriente l’internaute dans ses recherches et influence ses décisions. Une fois optimisé pour le SEO, votre site a nettement plus de chances d’être visité. Mais la rédaction web ne fait pas que générer du trafic sur votre page d’accueil ! Elle vous aide aussi à toucher votre cible et à gagner sa confiance.

Un contenu d’excellente qualité vous fait apparaître comme une référence incontournable dans votre secteur d’activité. Chaque billet de blog, commandé sur un site de rédaction en ligne, renforce votre image d’expert et vous rend plus crédible aux yeux de vos leads.

Pour affiner votre image de marque

Les contenus écrits constituent un excellent outil pour affirmer l’ADN de votre business, vous distinguer de vos concurrents et fidéliser vos clients. Ils doivent donc refléter l’esprit de votre marque, son histoire et ses valeurs. Le style d’écriture adopté par votre rédacteur freelance joue un rôle important dans cette démarche.

Il existe un ton sobre et passe-partout, que tous les rédacteurs en ligne maîtrisent et qui convient à toutes les entreprises. Si vous le désirez, vous pouvez demander à votre prestataire une prose plus originale. Par exemple, si vous commercialisez des produits de luxe, n’hésitez pas à exiger des tournures raffinées et un registre de langue soutenu.

Le style de vos textes attire l’attention de vos prospects et excite leur curiosité. Il les incite à :

  • Partager vos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Rester longtemps sur votre site ;
  • Vous contacter pour un devis ;
  • Explorer toutes vos pages ;
  • Acheter vos produits.

En résumé, un choix éditorial suffit à susciter l’engagement de vos visiteurs et à les convertir en clients.

Vous ne savez pas quel style rédactionnel convient à votre entreprise ? Faites confiance à l’expertise de votre rédacteur freelance. Fort de son expérience, il est apte à vous faire une proposition sur mesure en s’appuyant sur les informations que vous lui transmettrez. La plupart des plateformes de rédaction vous permettent d’échanger des messages avec votre freelance et amont de la livraison.

Le site de rédaction Redacteur.com : une multitude de contenus à commander

Acteur majeur de la rédaction en ligne, Redacteur.com est une plateforme moderne qui rémunère correctement ses freelances. Loin d’être un détail, ce choix s’inscrit dans une stratégie globale, axée sur la qualité : plus les rédacteurs sont rétribués, plus ils peuvent consacrer du temps à chaque tâche. Le site de rédaction français propose un grand choix d’options et de services. Chaque commande fait l’objet d’un test anti-plagiat sur un logiciel externe. Vous avez ainsi la garantie de recevoir un texte authentique.

De nombreux textes pour alimenter votre site internet

Grâce à ses rédacteurs généralistes et spécialisés, Redacteur.com déploie un panel d’offres très vaste. Tous les contenus du web peuvent être commandés, comme par exemple :

  • Les articles de blogs d’entreprise ou d’association ;
  • Les pages « Qui sommes-nous ? » des sites vitrines ;
  • Les posts à destination des réseaux sociaux ;
  • Les communiqués de presse ;
  • Les livres blancs ;
  • Les guides d’achat ;
  • Les fiches produits ;
  • Les descriptions de catégories pour les sites de vente en ligne.

Cette liste de prestations est loin d’être exhaustive ! Vous pouvez innover et demander à votre rédacteur en ligne n’importe quel format de texte, livrable en français ou en anglais.

Des commandes de contenus classées par niveau de difficulté

Sur Redacteur.com, le prix d’une commande varie selon la qualité de la rédaction en ligne. Trois classes existent : le niveau standard, le niveau professionnel et le niveau expert. Grâce à cette classification des contenus, la plateforme d’écriture propose des offres pour tous les budgets.

Des rédacteurs évalués en temps réel après chaque commande

Certains sites de rédaction attribuent un grade à leurs prestataires selon leurs compétences. Ce système de notation en interne manque de transparence et ne tient pas compte des performances de chacun au jour le jour. Redacteur.com opte pour un système différent, dans lequel les rédacteurs web sont évalués directement par leurs clients. Ceux-ci donnent une note à chaque texte en fonction :

  • De la qualité du contenu ;
  • Du respect de la ligne éditoriale ;
  • Du score SEO (si l’option a été souscrite).

Lorsque vous choisissez un freelance sur cette plateforme de rédaction en ligne, vous pouvez voir la note de chaque candidat ainsi que le nombre de textes déjà rédigés.

L’optimisation SEO de vos rédactions

L’optimisation SEO fait partie des options les plus demandées sur Redacteur.com. La plateforme de rédaction vous aide concrètement à être mieux classée par les moteurs de recherche comme Google, grâce à une compréhension fine de leurs algorithmes.

Sur ce site de rédaction, vous avez la possibilité d’imposer des mots-clefs à votre freelance, avec une fréquence précise pour chaque terme. Vous pouvez aussi exiger un score minimum sur votre outil SEO préféré, qu’il s’agisse de YourTextGuru ou de 1.fr.

Vous n’avez pas de plan d’attaque pour booster votre référencement ? Redacteur.com se charge de votre stratégie SEO grâce à des packs complets. Ils incluent des audits sémantiques, des analyses d’arborescence, la création de cocons sémantiques et la rédaction de contenus optimisés.

L’option « Formatage HTML » pour des contenus prêts à l’emploi

Si vous souhaitez gagner du temps lors de l’édition de votre site internet, le formatage HTML est la solution. Cette option modifie l’interface d’écriture du rédacteur : ce dernier va pouvoir écrire votre texte en HTML5, le langage des pages web.

Avec le balisage HTML, votre texte est enrichi de nombreux éléments tels que :

  • Les titres ;
  • Les mots en gras ;
  • Les expressions en italiques ;
  • Les liens externes qui renvoient vers un site différent ;
  • Les liens internes menant à une autre page de votre site d’entreprise.

Que ce soit pour une start-up, une TPE, une PME ou une web agency, le formatage HTML se révèle toujours pratique.

L’option « Commande confidentielle » pour une rédaction plus sereine

Autre option populaire sur ce site de rédaction, la commande secrète vous garantit la discrétion de vos prestataires. Si vous sélectionnez l’option « Commande confidentielle », l’intitulé de votre brief ne figure pas dans la liste des rédactions en attente de candidats. Seul un numéro s’affiche, précédé de l’expression « Commande cachée ».

Pour consulter votre demande, chaque rédacteur en ligne doit d’abord s’engager à ne rien dévoiler de votre projet, ni publiquement ni dans sa vie privée. Les secrets de votre stratégie web sont bien gardés par votre rédacteur freelance !

L’option « Recherche & documentation » pour vos articles de fond

Il y a des thématiques qui demandent un effort de documentation supplémentaire de la part du rédacteur. Même un freelance spécialisé dans un secteur se renseigne longuement sur certains sujets afin d’éviter les erreurs et les contresens. Si vous désirez recevoir un article de fond, fourni et sourcé, l’option « Recherche & documentation » est faite pour vous.

Un accompagnement personnalisé pour vos projets d’envergure

À l’opposé des grosses plateformes de rédaction américaines, Redacteur.com offre un accueil personnalisé à tous les porteurs de projet, quel que soit le volume de leur commande. Les conseillères du site sont aisément joignables par mail ou téléphone pour une demande d’information ou de devis.

Si vous avez besoin d’un suivi supplémentaire à chaque étape de votre projet, vous pouvez être accompagné par une chargée de commande. Cette option est conseillée pour les projets volumineux nécessitant plusieurs rédacteurs.

Une relecture par des correcteurs professionnels

Redacteur.com a créé un service de relecture sur son site de rédaction en ligne. Il est idéal pour profiter d’une révision de qualité professionnelle sur des documents déjà écrits.

Outre la vérification de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison, les correcteurs de la plateforme sont capables de proposer des améliorations stylistiques. La livraison des textes est rapide, en particulier si vous demandez à plusieurs freelances de travailler en simultané sur votre commande.

La plateforme Codeur.com : une solution maline pour la rédaction en ligne

meilleures-plateformes-redaction-web

Les portails spécialisés dans le content marketing sont parfaits pour trouver des rédacteurs web. Mais vous pouvez aussi engager un prestataire via un site de freelancing plus généraliste. Par exemple, Codeur.com met en relation des porteurs de projet avec des créateurs de contenus francophones.

Qu’est-ce que Codeur.com ?

Fondé en 2006 par deux passionnés du web, Codeur.com est l’une des plus anciennes plateformes de freelancing en France. Pionnier en la matière, ce site s’est forgé un réseau de plus de 270 000 professionnels indépendants. Si vous avez déjà engagé un développeur, un web designer ou un graphiste, vous êtes probablement passé par Codeur.com. Mais le site héberge aussi des profils de rédacteurs chevronnés.

Qui sont les rédacteurs web de Codeur.com ?

Les rédacteurs en ligne de Codeur.com sont des experts en création de contenus éditoriaux. Comme sur les autres sites, ils sont souvent spécialistes d’un ou plusieurs domaines. N’hésitez pas à explorer le site afin de comparer les profils de ces rédacteurs : Codeur.com vous permet de consulter les commandes en cours, d’examiner les pages des freelances, de connaître leurs tarifs moyens et de savoir combien de projets ils ont pris en charge.

Comment le prix d’une commande est-il calculé sur ce site de rédaction ?

Le système de tarification de Codeur.com diffère de celui des sites de rédaction classiques. Sur ces derniers, le prix de la commande est défini avant la publication du brief. Sur Codeur.com, vous aurez à comparer les devis des freelances qui candidateront pour votre projet. Le coût de l’offre de départ pourra varier du simple au double, mais vous pourrez négocier avec les différents postulants avant de sélectionner le prestataire parfait.

Comment passer commande sur cette plateforme de rédaction ?

Le formulaire de commande de Codeur.com est facile à prendre en main. Il vous permet de détailler votre projet en précisant vos besoins, vos attentes et votre cahier des charges. À l’issue de cette étape, votre demande de rédaction en ligne est transmise à un groupe de prestataires correspondant à vos critères. Ceci se fait de manière immédiate, afin que les rédacteurs freelance puissent revenir vers vous dès que possible avec des devis.

Quelles sont les garanties de Codeur.com pour la rédaction en ligne ?

Dans le même esprit que Redacteur.com, Codeur.com met l’accent sur :

  • La qualité des prestations ;
  • Le respect des deadlines ;
  • Un service client de qualité.

En passant par cette plateforme pour votre achat de textes, vous avez la garantie d’être livré dans les temps et pleinement satisfait de votre commande.

Les autres sites de rédaction en ligne

Greatcontent : une plateforme à connaître

meilleures-plateformes-redaction-web

Avec un peu plus de 10 ans d’existence, Greatcontent.fr a été l’un des premiers sites dédiés à la rédaction web. Ce qui le distingue en premier lieu des plateformes concurrentes ? Son côté multiculturel. Le site, basé à Berlin, est à la fois spécialisé dans l’écriture et dans la traduction. Pour cela, il s’appuie sur des collaborateurs freelance issus du monde entier, en particulier de l’Europe.

Comme sur la plupart des plateformes de rédaction, le client de Greatcontent.fr se voit proposer un tarif de base par mot. Ce prix minimum est de 3 centimes pour une rédaction et de 5 centimes pour une traduction. Plus l’auteur d’un texte est qualifié, plus son prix au mot est élevé. Quatre classes de rédacteurs existent :

  • Les juniors sont les moins expérimentés du site ;
  • Les rédacteurs ordinaires peuvent fournir des textes de qualité correcte ;
  • Les seniors ont déjà pris en charge de nombreuses commandes ;
  • Les rédacteurs experts sont capables d’écrire des articles sur des domaines pointus et sans aucune faute d’orthographe.

Une telle variété d’offres et de tarifs rend ce site de rédaction assez difficile à prendre en main. Quelques essais sont nécessaires à l’internaute, qu’il soit rédacteur ou client, avant de pouvoir maîtriser l’interface de Greatcontent.

WriterAccess, le poids lourd des sites de rédaction en anglais

meilleures-plateformes-redaction-web

WriterAccess a été lancé en 2010 par les créateurs de LifeTips, un blog de développement personnel. Depuis ses bureaux de Boston, la plateforme de rédaction gère un réseau de 20 000 freelancers livrant chaque année des centaines de milliers de textes.

Au vu de ses tarifs, WriterAccess ne convient pas aux petits projets. Il s’adresse en priorité aux entreprises de grande taille qui ont besoin de recevoir de gros volumes de contenus en anglais, avec des délais très courts.

Soucieux de se distinguer des autres professionnels de la rédaction web, WriterAccess a développé un panel de prestations permettant à ses clients d’affiner leur stratégie de content marketing. Une trentaine d’options payantes sont disponibles, comme par exemple :

  • L’accès à des applis de SEO basées sur l’intelligence artificielle et intégrées à la plateforme de rédaction ;
  • Une bibliothèque d’images permettant d’illustrer les contenus ;
  • Des outils d’aide à la création de briefing pour les rédacteurs.

Redactiweb : un site de rédaction qui va droit au but

meilleures-plateformes-redaction-web

Redactiweb fait partie des plateformes de rédaction 100 % françaises. Elle offre à ses clients la possibilité de déposer une demande sur la plateforme puis de faire leur choix parmi plusieurs rédacteurs. Ceux-ci sont classés par niveaux d’expérience, de compétence et d’expertise.

Comme sur Redacteur.com, les clients de Redactiweb peuvent demander à travailler avec un ou plusieurs freelances en particulier. Dans le cas d’une commande-fleuve, par exemple pour une grosse boutique de e-commerce, faire toujours appel au même groupe de rédacteurs permet d’obtenir des descriptions de produits homogènes.

Malheureusement, ce site de rédaction en ligne possède une interface obsolète. Sa mise en page n’est pas conçue pour s’afficher sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone. Depuis ces appareils, il est laborieux pour un client de passer commande, de comparer des candidatures de rédacteurs et de consulter une proposition de texte.

Scripted : la plateforme qui fait parler d’elle aux USA

meilleures-plateformes-redaction-web

Sur le marché américain de la rédaction en ligne, Scripted fait figure de référence. Fondée par un spécialiste du digital, cette plateforme connecte les freelances avec des chefs d’entreprise et des agences de marketing.

Scripted doit sa renommée à son vivier de rédacteurs web SEO. Tout un chacun peut postuler mais seul un faible pourcentage de candidats est sélectionné par l’équipe du site. Celle-ci met l’accent sur :

  • Les compétences rédactionnelles de ses prestataires ;
  • Leur connaissance d’un ou plusieurs domaines précis ;
  • Leur maîtrise de l’optimisation SEO.

Malgré une qualité de service indéniable, Scripted possède un point faible : le site d’écriture n’est disponible qu’en anglais. Peu de ses rédacteurs sont francophones, ce qui limite les possibilités en termes de marketing et de communication. De plus, la plateforme étant 100 % anglophone, ses gestionnaires ne peuvent pas contrôler la qualité des commandes livrées dans des langues étrangères. Côté freelance, le site retient d’importantes commissions sur les transactions et son côté sélectif ne permet pas aux débutants de faire leurs preuves.

Clevoo : le hard discount de la rédaction web

meilleures-plateformes-redaction-web

Clevoo est une petite plateforme de rédaction basée en Allemagne. Elle propose une gamme de prestations dont :

  • L’écriture de contenus pour des blogs, des boutiques de vente en ligne ou des sites vitrine ;
  • La correction et la relecture de textes déjà rédigés par le client ;
  • La traduction de documents dans environ 60 langues.

Le tout à des prix très bas. Trop bas ? Peut-être, car en dessous d’un certain montant, il est difficile d’espérer un travail d’excellente qualité, bien documenté et sans fautes. Un rédacteur faiblement rémunéré ne peut pas consacrer de longues heures à une tâche, ni se relire plusieurs fois.

Autre point faible de Clevoo : un site au design rudimentaire et peu ergonomique, prévu pour être consulté depuis un écran d’ordinateur. Sur tablette tactile ou smartphone, cette plateforme n’offre qu’un confort de navigation très sommaire à ses visiteurs.

Redacteur.com : mode d’emploi du site de rédaction

Pourquoi acheter vos textes sur la plateforme de rédaction Redacteur.com ?

Par rapport aux autres sites de rédaction web, les principaux avantages de Redacteur.com sont :

  • Ses nombreuses options ;
  • Son savoir-faire solide en matière de SEO ;
  • Son équipe de conseillères francophones ;
  • Son réseau de 15 000 rédacteurs expérimentés ;
  • Ses prix dégressifs si vous commandez de gros volumes.

Comment s’inscrire sur la plateforme de rédaction Redacteur.com ?

L’inscription sur ce site de rédaction est simple, rapide et gratuite. Seule une adresse mail est nécessaire à la création d’un compte client sur Redacteur.com.

Une fois votre email renseigné et votre mot de passe créé, vous pourrez acheter des textes, publier des briefings et piloter vos projets depuis votre espace personnel. Cette interface vous permet également de communiquer avec le rédacteur que vous aurez choisi.

Comment commander sur le site Redacteur.com ?

Une fois inscrit sur ce portail de rédaction en ligne, la prise de commande ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de sélectionner le niveau de qualité, le nombre de mots et les options désirées. Vous pouvez également solliciter un devis auprès de l’équipe du site.

Avant la publication de votre commande, vous serez amené à décrire votre projet pour que votre futur rédacteur comprenne vos attentes. N’hésitez pas à étoffer ce brief avec des annexes, des liens vers des sites ou des fichiers partagés sur un cloud.

Bien entendu, si vous avez choisi l’option « Commande cachée », votre descriptif n’apparaîtra pas comme les autres projets sur la plateforme de rédaction. Vos liens seront masqués et, pour voir votre commande, les prestataires devront s’engager à ne rien divulguer à son sujet.

Combien de temps prend la rédaction en ligne d’un article ?

Le temps nécessaire à la rédaction d’un contenu dépend de trois facteurs :

  • Sa longueur ;
  • La complexité du sujet ;
  • Les options sélectionnées.

En moyenne, comptez 24 à 48 heures pour votre commande. Plus la thématique abordée nécessite des connaissances poussées, plus le délai est important. Ainsi, une foire aux questions sur des produits alimentaires est plus rapide à rédiger qu’un article de fond sur le droit du travail.

Pour faire rédiger les contenus d’un gros site avec une deadline serrée, un conseil : faites appel à plusieurs rédacteurs en même temps. Vous recevrez vos textes plus rapidement qu’en confiant l’ensemble de votre rédaction en ligne à un seul prestataire.

Si vous n’êtes pas satisfait du contenu reçu, vous pouvez demander des modifications à votre rédacteur sans aucun frais supplémentaire. Celui-ci aura ensuite quelques heures pour vous livrer une seconde version du texte en tenant compte de vos remarques.

Pourquoi devenir rédacteur sur le site de rédaction Redacteur.com ?

Pour un freelance, Redacteur.com offre plusieurs avantages qui le distinguent des autres plateformes de rédaction web.

Tout d’abord, les commandes sont nombreuses et couvrent une grande variété de thématiques, du domaine juridique au développement durable en passant par la mode, l’histoire de l’art ou le secteur médical. C’est le portail de rédaction idéal pour les plumes spécialisées.

Ensuite, la rémunération offerte est supérieure à celle des autres sites de rédaction, en particulier pour les commandes de niveau « Expert » à options multiples.

Enfin, il s’agit d’une plateforme de rédaction à taille humaine. Son équipe sait se rendre disponible à la fois pour ses clients et pour ses rédacteurs.

L’article Site de rédaction web : les 6 meilleures plateformes en ligne en 2023 est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google lance une application pour transférer des données d’un iPhone à un Android

Google propose une application gratuite pour aider les utilisateurs d’iPhone à transférer leurs données vers un smartphone Android.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Comment laisser un message vocal professionnel efficace ?

Au moment d’appeler un prospect ou tout autre contact professionnel, il y a des chances pour que vous ne tombiez pas directement sur votre destinataire  : vous...

Publié le par Leo Chatillon